BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Faites ramoner votre cheminée par un spécialiste à Bruxelles !

ETS ROBERT SIENAERT - Woluwe-St-Pierre

ETS ROBERT SIENAERT - Woluwe-St-Pierre
Ce chauffagiste agréé gaz et mazout se charge de tout dépannage et entretien de vos installations de chauffage (feux ouverts, cassettes, poêles à bois, à pellets, chaudières) ainsi que ramonage de vos cheminées.

Située à Bruxelles, cette entreprise agréée est forte d'une expérience de plus de 30 ans !

Tel : 02 / 772 50 22

RENÉ MICHAUX - Bruxelles

Logo René Michaux
Cette entreprise de chauffage et de plomberie se charge du nettoyage complet des conduits de votre cheminée dans toutes les communes de la capitale. Profitez de tarifs compétitifs ainsi que d'un travail soigné réalisé par des professionnels.

RAMONAGE L’ACROBATE - Bruxelles

RAMONAGE L’ACROBATE - Bruxelles
Cette entreprise agréée en ramonage de cheminées est active dans toute la ville de Bruxelles : elle garantit des interventions rapides et efficaces, et assure aussi le placement et l'entretien de poêles. Devis gratuit.

Tel : 02 / 215 70 65

IRIAL - Anderlecht

Vous souhaitez faire ramoner votre cheminée par un professionnel ? Cette entreprise familiale agréée intervient par l'intérieur ou l'extérieur de votre habitation pour débarasser les conduits de leurs saletés et débris. Vous recevez une attestation pour les assurances à la suite de la prestation.

SANIVDK - Ixelles

Ce ramoneur ixellois intervient en urgence en cas de cheminée encombrée (suie, nid d'oiseau...), ou afin de réaliser l'entretien annuel de vos feux ouverts, chaudières à mazout, cheminées de poêles à bois ou à pellets, etc.

Tel : 0488 / 27 99 86

Vous gérez une entreprise de ramonage de cheminée à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Est-il indispensable de ramoner sa cheminée ?

Vous possédez une cheminée ? Sachez que son ramonage est obligatoire, au moins une fois par an. Ce dernier doit être réalisé par un technicien agréé qui vous remettra une attestation pour que l'entretien ait une valeur légale. En cas d'incendie ou de dégâts, il vous faudra en effet transmettre ce document à votre assurance afin d'être indemnisé. Cet entretien vous coûtera entre 60 et 80€. Il s'agit d'une dépense certes, mais votre sécurité et celle des autres n'ont pas de prix.

Bien que la loi l'impose, le ramonage d'une cheminée est une obligation pour une autre raison. En effet, une cheminée peu entretenue peut être à l'orgine d'incendies ou d'intoxications au gaz carbonique. Un conduit dont le tirage est peu performant peut également causer des pannes. Enfin, une installation parfaitement entretenue vous permet de diminuer votre consommation d'énergie : avec un bon tirage, permettant une bonne circulation de l'air, une cheminée vous aidera à consommer moins. 

Qui est responsable du ramonage ? De manière générale, le locataire est responsable de l'entretien du logement et de ses équipements, c'est donc à lui de payer pour cela. Donc tout naturellement, si vous occupez une maison et qu'elle possède une cheminée, vous devez vous charger de cette dépense. Le propriétaire, quant à lui, est responsable des réparations.

Information publiée sur la page BlueBook / Ramonage de cheminées / Bruxelles.

Informations complémentaires

Pourquoi faire ramoner sa cheminée ?

En plus d'être légalement obligatoire une fois par an (une fois tous les trois ans pour le gaz), le ramonage de cheminée est essentiel afin d'assurer le bon fonctionnement de l'installation, ainsi que pour des raisons de sécurité. Les conduits de votre cheminée ont en effet tendance à s'encrasser au fur et à mesure de son utilisation, y laissant des dépôts de suie ou de résine. Si ceux-ci ne sont pas éliminés, ils risquent d'obstruer complètement les conduits, rendant la cheminée inutilisable et augmentant les risques d'incendie.