BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Faites ramoner votre cheminée par un spécialiste à Bruxelles !

ETS ROBERT SIENAERT - Woluwe-St-Pierre

ETS ROBERT SIENAERT - Woluwe-St-Pierre
Ce chauffagiste agréé gaz et mazout se charge de tout dépannage et entretien de vos installations de chauffage (feux ouverts, cassettes, poêles à bois, à pellets, chaudières) ainsi que ramonage de vos cheminées.

Située à Bruxelles, cette entreprise agréée est forte d'une expérience de plus de 30 ans !

Tel : 02 / 772 50 22

IRIAL - Anderlecht

feu ouvert milieu salon
Vous souhaitez faire ramoner votre cheminée par un professionnel ? Cette entreprise familiale agréée intervient par l'intérieur ou l'extérieur de votre habitation pour débarasser les conduits de leurs saletés et débris. Vous recevez une attestation pour les assurances à la suite de la prestation.

- déplacement gratuit à Bruxelles
- dépannage 7j/7

Tel : 0473 / 66 80 71

SANIVDK - Bruxelles

chauffage, plomberie, ramonage, flamme, sanivdk
A la recherche d'une entreprise spécialisée en ramonage, plomberie ou chauffage ? Sanivdk pourra vous aider et répondre à vos attentes. Une équipe de professionnels compétente et motivée se déplace dans toute la Wallonie et sur Bruxelles pour prendre en charge vos besoins.

- devis en ligne
- pas de frais de déplacement

Tel : 0488 / 27 99 86

RENÉ MICHAUX - Bruxelles

Logo René Michaux
Cette entreprise de chauffage et de plomberie se charge du nettoyage complet des conduits de votre cheminée dans toutes les communes de la capitale. Profitez de tarifs compétitifs ainsi que d'un travail soigné réalisé par des professionnels.

RAMONAGE L’ACROBATE - Bruxelles

RAMONAGE L’ACROBATE - Bruxelles
Cette entreprise agréée en ramonage de cheminées est active dans toute la ville de Bruxelles : elle garantit des interventions rapides et efficaces, et assure aussi le placement et l'entretien de poêles. Devis gratuit.

Tel : 02 / 215 70 65

Vous gérez une entreprise de ramonage de cheminée à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quelles sont les méthodes de ramonage d'une cheminée ?

En Belgique, environ un tiers des incendies domestiques sont liés aux feux de cheminée, augmentant les risques d'intoxication au monoxyde de carbone en raison d'un entretien insuffisant des cheminées. À cet effet, deux méthodes de ramonage sont possibles, chacune avec ses propres avantages et inconvénients :

  • Le ramonage mécanique se fait avec une brosse hérisson. Il s’agit de l’introduire dans le conduit de cheminée et de frotter les parois de haut en bas sur toute la hauteur pour en décoller les dépôts de combustion et la suie accumulée. Cette technique traditionnelle se fait manuellement, soit depuis le toit, soit depuis l’ouverture de l’âtre. Si elle est assez “simple”, elle est très salissante : la suie s’insinue partout !
  • Le ramonage chimique consiste à faire brûler des bûches dites “ramoneuses” contenant des produits chimiques ou de la poudre constituée de combustibles solides et vendue en petits sachets. Ces deux matériaux nettoient le conduit d’aération durant leur combustion.

Notez également que, s’il est techniquement possible de faire le nécessaire soi-même, le recours à un professionnel qualifié est indispensable pour vous couvrir en cas de sinistre. Un ramoneur agréé vous remettra après son intervention une attestation que vous devrez présenter à votre assurance pour obtenir une indemnité.

Information publiée sur Bluebook / Ramonage de cheminées / Bruxelles.

Informations complémentaires

A la recherche d’un spécialiste du ramonage sur Bruxelles ? Les sociétés reprises sur cette page sont à votre disposition pour l’entretien, le dépannage et le nettoyage de vos installations de chauffage. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir davantage d’informations.

Pourquoi faire ramoner sa cheminée ?

En plus d'être légalement obligatoire une fois par an (une fois tous les trois ans pour le gaz), le ramonage de cheminée est essentiel afin d'assurer le bon fonctionnement de l'installation, ainsi que pour des raisons de sécurité. Les conduits de votre cheminée ont en effet tendance à s'encrasser au fur et à mesure de son utilisation, y laissant des dépôts de suie ou de résine. Si ceux-ci ne sont pas éliminés, ils risquent d'obstruer complètement les conduits, rendant la cheminée inutilisable et augmentant les risques d'incendie ainsi que les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Au-delà de votre santé et sécurité, vous ferez un geste écologique en procédant au ramonage de votre cheminée puisqu’une fois propre, celle-ci réduit vos émissions de CO2 et de particules nocives dans l’atmosphère. Enfin, cela vous permettra de faire des économies de chauffage puisque cela réduira vos frais et gaspillages, car une cheminée propre favorise la circulation de l’air, ce qui permet à vos installations de chauffage de moins consommer pour chauffer votre maison, ce qui réduira votre facture.

Par le haut ou par le bas ?

Il existe deux manière de ramoner une cheminée : par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le premier cas, le professionnel utilise une brosse appelée hérisson pour racler les bords du conduit. Elle permet donc d’éliminer rapidement tous les résidus collés contre les parois. Dans le second cas, le ramoneur professionnel grimpe sur votre toit et nettoie votre cheminée en partant du haut. Cette technique sera plus confortable pour l’expert et permettra d’accéder à des zones plus compliquées à atteindre.

Comment procède le ramoneur ?

Lorsque vous souhaitez faire ramoner votre cheminée, deux techniques sont alors possible :

  • Le ramonage mécanique est réalisé par un professionnel. Ce dernier introduit une brosse hérisson dans la cheminée pour enlever la suie collée aux parois. Vous recevrez ensuite un certificat de conformité.
  • Le ramonage chimique consiste à venir faire brûler des bûches spéciales dans votre conduit. Ce bois permet de nettoyer l’intérieur lorsqu’il se consume. Notez cependant que cette méthode abîmera plus rapidement votre installation.