BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

La toiture plate : un espace de vie extérieur

Les toitures plates sont plus rares dans le paysage architectural que les toitures inclinées, mais elles sont généralement plus répandues dans les zones urbaines. Offrant un espace exploitable supplémentaire, elles permettent de créer un jardin, un potager, voire même une terrasse tout en habitant au cœur de la ville.

En réalité, les toitures plates ne le sont pas vraiment : elles doivent présenter une inclinaison allant de 2 à 15° afin de garantir une bonne évacuation des eaux de pluie. Découvrez ci-dessous les avantages, prix et spécificités de ce type de toiture aux lignes design.

1. Les différents types de toiture plate

Tout comme une toiture inclinée doit être recouverte de tuiles ou de zinc, une toiture plate demande un recouvrement en bitume (de type « roofing » ou Derbigum) ou en synthétique (EPDM ou PVC).
 

Selon la configuration de votre toit et l’utilisation que vous souhaitez en faire, votre couvreur vous proposera deux types de pose : la toiture chaude ou la toiture inversée. Avec la technique de la toiture chaude, l’isolant est placé entre le plancher de toiture et la couche d’étanchéité. Pour la pose inversée, la couche d’isolation est posée au-dessus de la membrane d’étanchéité et est maintenue grâce à des graviers ou à un dallage. Cette dernière technique est généralement privilégiée lors de la création d’une toiture jardin ou terrasse.

2. Avantages & contraintes

Résolument moderne et design, le toit plat présente également d’autres avantages à prendre en compte. Grâce à son agencement particulier et à l’absence de combles, il permet d’aménager facilement la pièce située sous toit, comme toute autre pièce de la maison. Ce gain de place se couple également avec la possibilité de profiter du toit comme d’un véritable espace de vie extérieur : terrasse, jardin, potager ou même toiture végétale, les options sont multiples.


Plus rapide à concevoir qu’un toit en pente, la toiture plate engendre cependant quelques formalités administratives. Pensez à vous renseigner auprès d’un agent communal avant de vous lancer dans la construction d’un toit plat, car celle-ci pourrait dépendre de l’obtention d’un permis d’urbanisme. Au niveau régional également, vous pourriez bénéficier d’une prime pour une toiture végétale, en fonction de la région dans laquelle vous habitez.

3. La toiture terrasse

Vous rénovez votre maison et souhaitez profiter de votre toiture comme d’une terrasse ? La première étape à respecter est dès lors de vérifier que la structure porteuse de votre bâtiment soit suffisamment solide et que l’écoulement des eaux de pluie s’effectue toujours de manière optimale. Dans cet objectif, pensez donc à consulter un ingénieur et/ou un architecte.


Vous pourrez ensuite aménager votre toit comme il vous plaît et y créer un potager, un jardin plein de charme ou un salon d’extérieur. Vous pourrez profiter de longues journées ensoleillées et de soirées festives entre amis autour d’un barbecue.

 

4. Entretien

Pour garantir la bonne étanchéité de votre toiture plate, celle-ci doit être entretenue de manière régulière (deux fois par an), et de préférence avant l’hiver. Vous pouvez réaliser cet entretien vous-même, mais il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel afin d’obtenir la garantie du travail bien fait.

En premier lieu, l’entrepreneur enlèvera les feuilles, ainsi que les mousses et les algues, grâce à un nettoyeur à haute pression ou à l’aide d’une brosse. Une fois la surface propre et nette, il devra réparer les boursouflures qui auraient pu apparaître au fil de mois. Cette seconde étape est indispensable pour éviter les infiltrations d’eau dans votre toiture.

5. Prix d'une toiture plate

La construction d’une toiture plate représente un investissement plus léger que celle d’une toiture inclinée, en raison de son absence de lucarne, fenêtre de toit et autres ouvertures, mais aussi de charpente. Quant aux tarifs des différents types de revêtements, il est à noter que les couvertures synthétiques sont moins onéreuses que celles en bitume, mais leur durée de vie est dès lors plus courte. À vous de voir quelle caractéristique vous privilégiez lors de votre chantier.