BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Toiture en zinc : un revêtement durable pour votre toit

À l’instar de l’ardoise ou de la terre cuite, le zinc fait partie des matériaux pouvant être utilisé pour réaliser la couverture de son toit. Convenant aussi bien pour les toitures inclinées que pour le bardage de façades, le zinc séduit par son style contemporain et sa longévité.

DécoRéno Bluebook vous en dit plus quant aux propriétés et au prix de ce revêtement au succès grandissant.

Le zinc comme matériau de toiture

Typiquement parisien, le toit en zinc a connu son essor au début du XXIe siècle dans la capitale française, en raison de la légèreté et de la malléabilité du matériau. Composée de longues feuilles ou de bandes de zinc fixées sur un support continu et assemblées entres elles par brasage ou agrafage, la toiture en zinc confère au bâtiment un style résolument moderne grâce à sa couleur grise aux reflets bleutés.

Si son usage a longtemps été réservé aux toitures des bâtiments publics, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé comme revêtement pour les habitations. Et pour cause, il offre de nombreux avantages qui compensent son prix plus élevé que d’autres matériaux de couverture.

Avantages et inconvénients

L’atout principal du zinc est sa longévité exceptionnelle. Extrêmement résistant, il peut recouvrir votre toit jusqu’à 100 ans sans se détériorer. Demandant très peu d’entretien, il s’adapte aussi bien aux toitures peu inclinées qu’aux toiture arrondies en raison de sa souplesse et de sa finesse. Ces propriétés lui permettent d’être travaillé pour être installé sur tous les types de toitures, même les plus anguleuses.

Le zinc est 100% réutilisable et constitue un revêtement idéal pour l’installation de panneaux solaires.

Enfin, la légèreté de ce métal (en moyenne 5kg/m²) facilite sa pose et lui permet d’être placé sur des charpentes plus fragiles. Notez cependant que, malgré sa légèreté, le zinc nécessite d’être installé par des couvreurs zingueurs professionnels et expérimentés afin d’assurer une bonne isolation acoustique et phonique de votre habitation.

Ce dernier point freine certains propriétaires à investir dans le zinc pour leur toiture. Outre les plannings bien chargés des couvreurs qualifiés, les tarifs demandés pour cette expertise couplés au prix élevé du matériau rendent la toiture en zinc fort onéreuse.

Toit en zinc : prix et devis

La toiture en zinc est l’une des couvertures les plus chères, même s’il s’agit en réalité d’un investissement rentable étant donné la durabilité de ce matériau. Son prix s’élève au minimum à 70€/m² mais peut augmenter en fonction de la longueur et de l’épaisseur des feuilles de zinc. À ce tarif s’ajoute le prix de la main-d’œuvre et les éventuels travaux d’isolation nécessaires.

 

Afin d’obtenir une estimation détaillée du coût total d’une toiture en zinc, nous vous conseillons de demander un devis gratuit auprès d’une société de toiture qualifiée active dans votre région en cliquant ci-dessous.