BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Pratiquer du football à Bruxelles

FOOTBALL CLUB FOREST

FOOTBALL CLUB FOREST

Bienvenue au Football Club de Forest ! Ce splendide club de football vous accueille sur chacun de ses cinq terrains.

L'ensemble des joueurs du Football Club de Forest vous invite dans des infrastructures modernes et adaptées.

Outre les cours, de nombreux stages et tournois nationaux et internationaux y sont organisés.

Tel : 0498 / 19 73 98

FC GANSHOREN – Ganshoren

FC GANSHOREN – Ganshoren
Jeune ou senior, vous souhaitez intégrer une équipe ? Ce club de football à Ganshoren vous accueille lors d'entrainements et de matchs sur ses deux terrains. Il organise aussi des stages de vacances.

Tel : 02 / 465 09 80

SPORTING BRUXELLES – Laeken

SPORTING BRUXELLES – Laeken
Les jeunes (dès 4 ans) comme les seniors sont les bienvenus dans ce club de foot de 2e provinciale à Bruxelles. Les entrainements et stages pendant les vacances scolaires sont donnés dans un cadre motivant.

Tel : 0472 / 99 60 99

FC BLACK STAR – Neder-Over-Heembeek

FC BLACK STAR – Neder-Over-Heembeek
Ce club de foot à Bruxelles offre la possibilité aux jeunes ainsi qu’aux seniors d'intégrer ses équipes et de suivre un entraînement de qualité.
Avenue Croix de Guerre 3 à 1120 Bruxelles
Tel : 0475 / 73 58 44

Kids Football Academy – Evere & Anderlecht

Cours de foot au sein du club
Dans ce club de foot, votre enfant s’épanouit au sein d’équipes motivées composées de maximum 16 personnes. Le coach lui apprend tant les techniques pratiques que l’éthique et l’esprit sportif.

Tel : 0498 / 57 90 57

Vous gérez un club de football à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Age, sexe... qui peut jouer au football ?

Sport à la renommée et à la popularité internationale, le football séduit les hommes, les femmes et les enfants de tous les âges et toutes les nationalités. Par ailleurs, le foot féminin est devenu de plus en plus en vogue, sans encore avoir atteint le succès du foot masculin. Si votre enfant a envie de s'initier à ce sport ou si vous-même êtes amateur, sachez que les cours de foot sont ouverts à tous.

En Belgique, en dessous de l’âge de 12 ans, les équipes sont mixtes dans tous les clubs. Ainsi, les petites filles devenues fan du ballon rond ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Ensuite, des groupes exclusivement composés de footballeuses peuvent se former. Toutefois, en fonction des clubs, il n’y a parfois pas assez de participantes et il arrive que les filles jouent avec les garçons jusqu’à l’âge de 14 ans, voire plus.

Les règles du foot sont les mêmes, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Il y a 11 joueurs, 3 remplaçants et un ballon. Chaque match comprend deux mi-temps de 45 minutes, avec une pause de 15 minutes entre les deux périodes. Les femmes peuvent être aussi rapides que les hommes et tenir physiquement aussi longtemps qu’eux sans aucun problème.

Information publiée sur la page Bluebook / Football / Bruxelles.

Informations complémentaires

Les avantages de ce sport

Votre enfant ne jure que par le football ? Bonne nouvelle ! La pratique de cette activité complète lui permettra tout d’abord de développer sa coordination, puis de le garder en bonne santé. En outre, il pourra également découvrir de nombreuses valeurs promues par ce sport comme l’esprit d’équipe, la coopération, la solidarité, etc. Quant au risque de blessure, celui-ci est fortement atténué grâce à l’acquisition du matériel adéquat (chaussures à crampons, protège-tibias...) et aux moniteurs formés qui supervisent les entrainements.

Activité qui demande une longue progression pour améliorer son niveau, un stage de quelques semaines peut lui permettre d'entrer dans le milieu de manière ludique avant de se lancer dans la compétition s'il le souhaite. Il existe de nombreuses variantes possibles comme le mini foot, ou futsal, par exemple qui se joue par équipe de 5 joueurs, mais aussi le bubble foot où les équipiers évoluent dans une bulle ou, encore moins connu, le jorkyball, très inspiré du squash.

Le point sur les règles

Les règles du football classique sont assez simples. Deux équipes de 11 joueurs, dont les gardiens de but, s'affrontent sur le terrain. L'objectif est de marquer le plus de buts possibles dans le camp adverse. Un arbitre principal repère d'éventuelles fautes pendant la partie, et peut attribuer le cas échéant un carton jaune ou un carton rouge. Ce dernier est synonyme d'exclusion définitive. 

Autres clubs de foot à Bruxelles

Fit Five - Forest : 12 terrains sont mis à disposition des joueurs (aussi bien en intérieur qu'en extérieur) au sein de cette structure spécialisée. Le club possède également ses propres équipements annexes : douches, vistiaires... Un parking est également mis à votre disposition. Enfin, connaisez-vous la pratique du bubble foot ? Découvrez-là au sein du club. Tel : 02/332 00 00

Royal Léopold F.C – Uccle, Woluwe : Ce club de football accueille des jeunes et des équipes premières qui évoluent sur deux complexes, à Uccle et à Woluwe. En plus des entrainements en semaine, il organise également de nombreux stages et activités pendant les vacances scolaires, en encourageant l’investissement des parents. Tel : 02/376 63 17