BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Bonnes adresses de centres d'équitation dans le Hainaut

ARC-EN-CIEL PONEY CLUB - Thuin (Hainaut)

ARC-EN-CIEL PONEY CLUB - Thuin (Hainaut)
Vous souhaitez inscrire votre enfant à des cours d’équitation ? Voici Arc-en-ciel Poney Club, en province du Hainaut.
 
Il offre des cours et stages pour vos enfants par groupe de 8 cavaliers. Les cours sont répartis selon les différents  niveaux : débutants, niveaux intermédiaires et confirmés.
 
Rue de Reumont 1 à 6536 Thuin
Tel : 071 / 59 01 96
 
 

ECOLE D'EQUITATION - Gosselies

ECOLE D'EQUITATION - Gosselies
Débutants ou confirmés, vous trouverez votre bonheur à l’Ecole d’Equitation de Gosselies. De la mise en selle au saut d’obstacles, en passant par les diverses techniques de dressage, une équipe de professionnels est à votre service.
En outre, l’Ecole d’Equitation de Gosselies organise des stages, concours et autres événements afin que chacun puisse y trouver son compte.
Il est à noter que l’Ecole d’Equitation de Gosselies propose également des cours de Baby-poneys pour les plus jeunes.

ÉCURIES LA MANADE - Montigny-le-Tilleul

ÉCURIES LA MANADE - Montigny-le-Tilleul
Ce poney-club familial propose des cours en petit groupe et des stages en toute sécurité, mais également des ateliers créatifs. Bénéficiez de 20 années d'expérience dans l'encadrement d'enfant.
Tel : 0475 / 58 17 05

L'ÉCURIE DE LA PASSION - Ath

L'ÉCURIE DE LA PASSION - Ath
Pratiquez l'équitation dans ce centre équestre à Ath dans la province de Hainaut. Certifié depuis 2005 par la ligue-équestre Wallonie-Bruxelles.

Tel : 068 / 28 01 63

LE CHAMP DES LICORNES - Morlanwelz

Au Champ des Licornes, une multitude d’activités à dos de cheval ou de poney attend les fans d’équitation dès leur plus jeune âge. Vous pouvez y loger votre monture dans l’un des nombreuses boxes. Le club offre aussi la possibilité de suivre des stages de vacances ou d’y organiser son anniversaire.

HAINAUT CRISTAL JUMPING CLUB - Manage

Découvrez ce manège entre Nivelles et La Louvière en pleine nature, disposant de 60 boxes et donnant des cours destinés aux débutants, semi-confirmés, confirmés, mais aussi des cours d'obstacles.
Tel : 0495 / 52 57 08

Quels muscles sont sollicités ?

Vous n'en avez peut-être pas l'impression, mais durant un cours d'équitation, nombreux sont vos muscles qui seront travaillés. Il peut donc être intéressant, si vous n'êtes pas sportif et que vous débutez l'équitation, de renforcer au préalable certaines de ces zones afin de limiter les courbatures.

Au niveau du tronc et du bassin, vos abdominaux notamment seront mis au travail puisqu'ils permettent la flexion ainsi que la rotation de votre buste grâce aux obliques. Les muscles du dos, comme les trapèzes, le grand dorsal, les rhomboïdes ou encore les infras-épineux vont assurer entre autre la mobilité des bras, des épaules, mais aussi le maintien de votre posture et la protection de votre colonne vertébrale.

En ce qui concerne les membres inférieurs, les fessiers ainsi que les quadriceps sont fortement sollicités. Ils participent à la mobilité de la cuisse, sa flexion sur la hanche, son extension mais aussi au maintien du bassin. Les ischios-jambiers et les mollets sont eux aussi bien mis à contribution.

Information publiée le 2 septembre 2020 sur la page Bluebook / Equitation / Hainaut.