Centres équestres de qualité à Bruxelles
Cours d'équitation à UCCLE
LORD NEWCASTLE STABLES - Bruxelles
Avec ses nombreuses pistes et ses espaces verts, il vous permet de varier les disciplines (obstacles, dressage...) alors que vous passez d'amateur à confirmé et de bénéficier des formules de pension pour votre cheval.
Des stages d'équitation sont en outre organisés pour les enfants, qui pourront aussi s'inscrire au poney club dès l'âge de 7 ans.
Tel : 0475 / 68 52 60
PONY PARADISE - Anderlecht
Tel : 02 / 521 55 85
MANÈGE AMAZONE - Anderlecht
- stages pendant les vacances scolaires
- animations et spectacles régulièrement organisés
Tel : 0498 / 64 75 99
Vous gérez un centre équestre à Bruxelles ?
L'impact des différents revêtements de sol sur le cheval
Si l'équitation est une de vos passions, il y a de fortes chances que vous aimiez vous adonner aux balades à cheval. Cependant, il est important de souligner que certains types de sols ne sont pas recommandés, car ils peuvent entraîner des blessures pour l'animal ou accélérer l'usure prématurée de ses sabots. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques de chaque type de terrain et leur impact sur le cheval.
Le macadam est un terrain dur et abrasif. Il est déconseillé d'y faire galoper un cheval ferré. En revanche, le cheval pourra naturellement y limer ses sabots trop longs. Attention cependant : limitez les sorties longues sur ce terrain, car les impacts répétés peuvent abîmer les articulations de l'équidé.
Généralement utilisée dans les manèges et les centres équestres, la terre battue offre davantage de sécurité et de confort au cheval puisqu’il peut y galoper sans risque pour ses sabots. Par ailleurs, elle est plus rassurante pour de jeunes cavaliers qui craindraient de tomber.
Le sable enfin, est surtout utilisé dans les terrains sur lesquels sont installés des obstacles. En effet, le sable amortit les chutes et absorbe les impacts. L'idéal donc, pour préserver les articulations du cheval. Il fera également travailler les jambes de votre monture : un renforcement musculaire parfait pour la rendre plus endurante !
D’autres types de sol sont également à éviter. C’est le cas de la boue. Glissante, elle risque de provoquer une chute, mais aussi de transmettre des infections à votre monture. De leur côté, les cailloux sont souvent source de blessures et difficiles en termes de stabilité pour l’animal. Faites également attention l’hiver au verglas et à la neige ainsi qu’au plage de galets si vous souhaitez vous balader le long de la mer.
Information publiée sur la page Bluebook / Équitation / Bruxelles.