BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Centres équestres de qualité à Bruxelles

Cours d'équitation à UCCLE

Cours d'équitation à UCCLE
Découvrez ce très beau centre équestre à 1180 Bruxelles. Vous y trouverez, à deux pas du centre-ville, des aménagements idéaux pour la pratique de l’équitation.
Cours pour tous les niveaux, obstacle, dressage... Il vous propose également différentes formules de pension pour votre cheval. En bordure de forêt de Soignes, voici le lieu indiqué pour votre passion.

LORD NEWCASTLE STABLES - Bruxelles

saut d'obstacle à cheval
Si vous possédez un cheval ou que vous voulez vous initier à monter, ce manège équestre près de Bruxelles vous accueille depuis plus de 30 ans.

Avec ses nombreuses pistes et ses espaces verts, il vous permet de varier les disciplines (obstacles, dressage...) alors que vous passez d'amateur à confirmé et de bénéficier des formules de pension pour votre cheval.

Des stages d'équitation sont en outre organisés pour les enfants, qui pourront aussi s'inscrire au poney club dès l'âge de 7 ans.

Tel : 0475 / 68 52 60

MANÈGE AMAZONE - Anderlecht

manège, cheval
A la recherche d'un chouette centre équestre à Bruxelles ? Manège Amazone met à votre disposition de nombreux services : une pension pour chevaux, des cours d'équitation, des compétitions... Ce centre propose également un petit élevage et un commerce de chevaux.

- stages pendant les vacances scolaires
- animations et spectacles régulièrement organisés

Tel : 0498 / 64 75 99

PONY PARADISE - Anderlecht

PONY PARADISE - Anderlecht
Ce club équestre à Anderlecht accueille les classes maternelles et primaires, les particuliers, enfants et adultes handicapés et enfants du juge,.
Tel : 02 / 521 55 85

MANÈGE DU POSSIBLE – Boitsfort

MANÈGE DU POSSIBLE – Boitsfort
Diverses activités équestres proposées dans une ambiance familiale et accueillante. Cours d’équitation, ateliers, promenades et stages.
Tel : 02 / 675 84 34

Vous gérez un centre équestre à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

L'impact des différents revêtements de sol sur le cheval

Si l'équitation est une de vos passions, il y a de fortes chances que vous aimiez vous adonner aux balades à cheval. Cependant, il est important de souligner que certains types de sols ne sont pas recommandés, car ils peuvent entraîner des blessures pour l'animal ou accélérer l'usure prématurée de ses sabots. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques de chaque type de terrain et leur impact sur le cheval.

Le macadam est un terrain dur et abrasif. Il est déconseillé d'y faire galoper un cheval ferré. En revanche, le cheval pourra naturellement y limer ses sabots trop longs. Attention cependant : limitez les sorties longues sur ce terrain, car les impacts répétés peuvent abîmer les articulations de l'équidé.

Généralement utilisée dans les manèges et les centres équestres, la terre battue offre davantage de sécurité et de confort au cheval puisqu’il peut y galoper sans risque pour ses sabots. Par ailleurs, elle est plus rassurante pour de jeunes cavaliers qui craindraient de tomber.

Le sable enfin, est surtout utilisé dans les terrains sur lesquels sont installés des obstacles. En effet, le sable amortit les chutes et absorbe les impacts. L'idéal donc, pour préserver les articulations du cheval. Il fera également travailler les jambes de votre monture : un renforcement musculaire parfait pour la rendre plus endurante !

D’autres types de sol sont également à éviter. C’est le cas de la boue. Glissante, elle risque de provoquer une chute, mais aussi de transmettre des infections à votre monture. De leur côté, les cailloux sont souvent source de blessures et difficiles en termes de stabilité pour l’animal. Faites également attention l’hiver au verglas et à la neige ainsi qu’au plage de galets si vous souhaitez vous balader le long de la mer.

Information publiée sur la page Bluebook / Équitation / Bruxelles.

En savoir plus

Envie de vous initier à l'équitation ?

À quelques rares exceptions, tous les centres équestres proposent des séances d'initiation pour les personnes jeunes ou adultes qui n'ont encore jamais eu l'occasion de monter. il arrive même que les enfants dès 18 mois puissent y participer. Il s'agit alors de prise de contact avec l'équidé avant de monter, la plupart du temps lors de leçons de baby poney, le tout accompagné d'un adulte attentif.

Avant de vous inscrire, prenez le temps de discuter avec les instructeurs et de découvrir les lieux et les chevaux présents afin de savoir si vous avez un bon feeling avec ce manège en particulier. Renseignez-vous sur la possibilité de louer des équipements sur place ainsi que les disciplines pratiquées si vous désirez directement passer aux choses sérieuses telles que le saut d'obstacles, le dressage voire la voltige.

Munissez-vous de l'équipement adéquat

Si vous avez décidé de pratiquer ce sport ou d'y initier vos enfants, sachez qu'il importe de vous munir d'un équipement adapté. Comme nous l'avons mentionné, il est généralement possible de louer la plupart du matériel requis auprès des manèges. Vous aurez ainsi, notamment, besoin des éléments suivants :

  • Une bombe qui respecte les normes de sécurité. Il s'agit d'une sorte de casque qui protège votre tête en cas d'impact. Si vous êtes tombé, veillez à en changer car, même si vous ne le voyez pas à l'oeil nu, elle pourrait être endommagée et ne plus vous protéger adéquatement.
  • Il vous faudra également porter des gants, des bottines en cuir et un pantalon d'équitation. Ce dernier doit être ajusté pour éviter les plis qui dérangent, tout en étant élastique. Il présente des renforcements, notamment à l'intérieur des genoux.
  • Le port d'un gilet de protection est aussi vivement conseillé.
  • Sur le cheval, vous devrez par ailleurs installer un tapis de selle et une selle par-dessus. 

Connaissez-vous l'hippothérapie ?

Au-delà des cours d’équitation, plusieurs centres équestres proposent de l’hippothérapie. Il s’agit de séances thérapeutiques s’adressant aux personnes en difficulté physique, psychologique ou mentale, mais pas que. Elle représente aussi des séances de relaxation, notamment pour les personnes en burnout ou en dépression. L’objet de ces séances est l’exercice des organes sensoriels grâce aux mouvements du cheval et à la relation qui se crée entre le patient, l’animal et le thérapeute. Ce dernier est présent lors des séances pour interpréter les réactions des chevaux par rapport aux émotions des patients.

Autres manèges équestres dans la région de Bruxelles et alentours

Découvrez aussi les adresses ci-dessous pour comparer les différents centres et cours dispensés :

La Chevalerie - Rhode-Saint-Genèse : Ce centre équestre vous accueille à 2 pas de Bruxelles, près de la Forêt de Soignes. Il contient plus de 100 boxes équipés et dispense des stages d'équitation pendant les vacances scolaires. Des cours collectifs sont organisés pendant l'année pour les débutants comme les cavaliers confirmés. Tel : 02/358 46 23.

The Drags - Hoeilaart : Situé en bordure de la Région bruxelloise, ce manège souhaite la bienvenue aux passionnés d’équitation. Vous aurez accès à plusieurs pistes de saut d’obstacles, à des prairies et des bois pour y faire des balades. Vos enfants pourront également suivre des cours d'équitation. Tel : 02 / 657 00 25.

Centre Equestre Bois de la Cambre - Uccle : Ce manège équestre dispense des stages pour les enfants de tous les âges durant les vacances. Promenez-vous dans le Bois de la Cambre et apprenez à prendre soin de votre cheval ou de votre poney. Tel : 0496/67 98 95.