BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Centres équestres de qualité à Bruxelles

Cours d'équitation à UCCLE

Cours d'équitation à UCCLE
Découvrez ce très beau centre équestre à 1180 Bruxelles. Vous y trouverez, à deux pas du centre-ville, des aménagements idéaux pour la pratique de l’équitation.
Cours pour tous les niveaux, obstacle, dressage... Il vous propose également différentes formules de pension pour votre cheval. En bordure de forêt de Soignes, voici le lieu indiqué pour votre passion.

MANÈGE DU POSSIBLE – Boitsfort

MANÈGE DU POSSIBLE – Boitsfort
Diverses activités équestres proposées dans une ambiance familiale et accueillante. Cours d’équitation, ateliers, promenades et stages.
Tel : 02 / 675 84 34

LES CENTAURES - Auderghem

LES CENTAURES - Auderghem
Club d'équitation à Bruxelles:
- baby poney de 3 à 6 ans
- cours individuels et collectifs
- stages durant les vacances scolaires

Tel : 0497 / 41 04 44

PONEY CLUB BOIS DE LA CAMBRE – Uccle

PONEY CLUB BOIS DE LA CAMBRE – Uccle
Dans ce centre équestre, des stages poneys pour enfants sont proposés, des promenades, soins aux poneys, initiation à l‘équitation. Jeux et goûter.
Tel : 02 / 375 34 08

PONY PARADISE - Anderlecht

PONY PARADISE - Anderlecht
Ce club équestre à Anderlecht accueille les classes maternelles et primaires, les particuliers, enfants et adultes handicapés et enfants du juge,.
Tel : 02 / 521 55 85

LORD NEWCASTLE STABLES

Si vous possédez un cheval ou que vous voulez vous initier à monter, ce manège équestre près de Bruxelles vous accueille. Avec ses nombreuses pistes et ses espaces verts, il vous permet de varier les disciplines alors que vous passez d'amateur à confirmé et de profiter des formules de pension.
Tel : 0475 68 52 60

MANÈGE AMAZONE - Bruxelles

Ce centre équestre situé à Anderlecht propose de nombreux services : pensions pour chevaux, cours d’équitation privés et collectifs, petit élevage… Profitez également de leurs pistes intérieures et extérieures, ainsi que de leurs prairies étendues.

THE DRAGS - Hoeilaart

Situé en bordure de la Région bruxelloise, ce manège souhaite la bienvenue aux passionnés d’équitation. Vous y aurez accès à plusieurs pistes de saut d’obstacles et à des prairies et des bois pour y faire des balades. Vos enfants pourront également y suivre des cours pour apprendre à monter.

Vous gérez un centre équestre à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment choisir son club d'équitation ?

Le lieu : l’idéal est de trouver un centre équestre pas trop loin de votre domicile. Pensez à repérer ceux qui se situent aux alentours de chez vous. Ne prenez pas juste la distance en compte mais également l’itinéraire.

Le prix : c’est bien connu, l’équitation est une discipline qui coûte assez cher. Comptez déjà votre licence annuelle, les leçons (à la carte ou par système d’abonnement) et surtout, le matériel nécessaire : bombe, bottes, pantalon, gilet, veste, protège-dos, gants, etc.

Visiter le club : ce point-ci est important, durant votre visite vous aurez l’occasion de voir les lieux, de jeter un oeil aux écuries et de poser des questions. Les chevaux ont-ils l’air en bonne santé et sont-ils bien traités ? Durant cette visite, vous pourrez aussi rencontrer les moniteurs et vous renseigner sur eux et leur méthode d’apprentissage.

Les activités : regardez bien ce que le club propose, promenades, cours sur piste, dressage, saut d’obstacles, voltige… Inutile de vous inscrire dans un club spécialisé en saut d’obstacles si vous ne rêvez que d’équitation western. Tout dépend ce que vous souhaitez faire.

En savoir plus

À quelqures rares exceptions, tous les centres équestres proposent des séances d'initiation pour les personnes jeunes ou adultes qui n'ont encore jamais eu l'occasion de monter. il arrive même que les enfants dès 18 mois puissent y participer. Il s'agit alors de prise de contact avec l'équidé avant de monter, la plupart du temps lors de leçons de baby poney, le tout accompagné d'un adulte attentif.

L'équitation est un sport qui demande des équipements particuliers. Le premier élément est la bombe qui respecte les normes de sécurité. Elle vous protègera en cas de chute. Veillez à la changer si vous êtes tombé car elle pourrait être endommagée. Le pantalon d'équitation est très élastique et comporte des renforcements, notamment à l'intérieur des genoux, qui évite la sensation d'échauffement. Il est très ajusté pour que les plis ne vous dérangent pas.

Avant de vous inscrire, prenez le temps de discuter avec les instructeurs et de découvrir les lieux et les chevaux présents afin de savoir si vous avez un bon feeling avec ce manège en particulier. Renseignez-vous sur la possibilité de louer des équipements sur place ainsi que les disciplines pratiquées si vous désirez directement passer aux choses sérieuses telles que le saut d'obstacles, le dressage voire la voltige.