BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Tout sur l'équitation à Namur

Stages de poney à Grand Corral

Enfant avec un cheval
Au centre d'un village namurois, Grand Corral propose aux enfants des activités (stages de vacances, initiation et équitation durant l'année scolaire) ou des thérapies avec le poney, en toute sécurité :

* Initiation à l'équitation (dès 6 ans) avec les poneys Shetland 
* Cours d'équitation avec les "poneys Welshs"
* Ballades dans la campagne environnante 
* Initiation au spectacle équestre 
* Hippothérapie 

De l'initiation à l'équitation... Un cheminement personnel avec le cheval pour partenaire !

Equitation à NAMUR

Cours d'obstacle équestre
Si le cheval a toujours été votre grande passion, pourquoi ne pas envisager d’en faire votre métier ?
Le Cercle Equestre de Gesves est une référence de l’équitation en province de Namur. Outre les cours de dressage qui y sont organisés, il est doté d’une école et d’un internat permettant d’obtenir un diplôme de dresseur, de cavalier ou de professeur.
Des stages de qualité vous sont également proposés tout au long de l’année afin de parfaire votre connaissance d’un si noble animal.

LA LICORNE - Bièvre

Cours d'équitation
Ce centre équestre en province de Namur vous propose des cours et stages dans des infrastructures récemment rénovées. Tous niveaux : enfants, adolescents et adultes.
Tel : 0495 / 25 13 72

LES ÉCURIES DE FAULX - Namur

Ballade en poney pour enfants
Ce centre équestre près de Namur propose :
- des cours et des stages d'équitation
- des concours
- des pensions pour chevaux
Tel : 081 / 22 96 15

Centre équestre à NAMUR

Cours de dressage

Le Centre équestre Le Relais, situé au coeur du village de Ligny à Namur, offre le confort et le charme reposant d'un environnement agricole. Il peut abriter 30 chevaux.

LA CHEVAUCHÉE – Philippeville

Cours de jumping
Le centre équestre de La Chevauchée à Philippeville organise des cours pour tous niveaux, des stages et l’obtention de brevets pour accéder à la compétition.
Tel : 071 / 66 68 41

LES ECURIES D'AUBADE - Vedrin (Namur)

Cette écurie près de Namur dispense des cours d'équitation pour tous les âges et tous les niveaux. Elle organise aussi des stages pour enfants où ils pourront s'initier à la voltige et apprendre les différents soins pour les chevaux. Profitez de magnifiques installations en pleine nature.

LES ÉCURIES D’IVOY - Assesse

Ces écuries proposent une multitude de services aux passionnés d’équitation. Vous pouvez y mettre votre cheval en pension, y suivre des cours d’hippothérapie ou des stages pour les cavaliers novices comme confirmés. De plus, le manège dispose de calèches pour participer à des cortèges.
Tél. : 0476 / 23 55 06

S'améliorer en équitation

Souvent, les cavaliers ont pour but d'évoluer et de progresser dans leur pratique et ils rêvent de sentir une connexion avec leur cheval et de s'améliorer autant que possible. Cependant de temps à autre nous arrivons à un point où nous avons l'impression de ne pas y parvenir et où notre niveau semble stagner. C'est pourquoi nous vous livrons ici quelques conseils pour avancer dans la bonne direction :

  • Bien choisir votre club d'équitation : il s'agit d'un tout, bien évidemment vous devez avoir un moniteur qui vous correspond, vous devez vous comprendre mutuellement. Les installations et les infrastructures doivent aussi vous permettre de pratiquer vos disciplines. Et surtout, l'ambiance qui y règne doit être agréable, car elle peut rapidement entacher votre motivation et donc votre progression.
  • Monter un cheval adapté à votre niveau : cela va de soi, si vous montez un cheval trop difficile pour votre niveau, votre progression ne sera pas optimale, et vous risquez de vous démotiver très rapidement.
  • Être attentif à la qualité de l'équipement : les mors, rênes, et bien d'autres éléments de votre matériel d'équitation doivent convenir à la physionomie du cheval et à sa taille. Réglez-les attentivement pour ne pas blesser ou gêner votre monture et être capable de la diriger efficacement.
  • Tout est dans la tête : le plus important est de rester concentré tout du long. Cela vous permettra de mieux ressentir les émotions de votre cheval et d'être en harmonie avec lui. En outre, celui-ci vous accordera de plus en plus de confiance. Dotez-vous d'un mental sans faille ! Les critiques que vous recevrez n'en seront que plus constructives et votre amélioration que plus rapide. Et si vous faites une petite chute, relevez-vous et remontez en selle !

En appliquant ces quelques conseils, il est certain que vous noterez déjà une petite amélioration dans votre pratique !

Information publiée le 02 décembre 2021 sur la page Bluebook / Équitation / Namur.

Besoin d'informations complémentaires ?

Les débutants se contentent d'apprendre à monter à cheval et à tenir en selle. Si cela est très plaisant au début, vous aurez rapidement envie d'aller plus loin. Il est en effet possible de se spécialiser dans un domaine en particulier de la pratique de l'équitation. À cette fin, différentes disciplines existent :

  • Le dressage : vous apprendrez à communiquer avec l'animal durant vos séances. À terme, vous pourrez le faire aller au pas espagnol, vous apprendrez à faire des vrilles, etc.
  • Le jumping : lors de cours d'obstacles, vous êtes amenés à franchir des obstacles dans le bon sens et dans un temps record.
  • Le cross : cette discipline combine la vitesse et l'obstacle. En pleine nature, cavalier et cheval doivent traverser des obstacles naturels (troncs, gués, etc.), pour une totale osmose entre le cavalier et son environnement.
  • La voltige : le cavalier, en équilibre sur le cheval en mouvement, fait des figures acrobatiques.
Quelques adresses :

5020 MALONNE - Ecuries de Bauce - Rue de Bauce, 54-56 - Tel. 081 / 44 60 80
5170 BOIS-DE-VILLERS - Ecurie du Bois du Duc - Rue Omer Mottint, 37B - Tel. 0477 / 69 65 59
5330 MAILLEN - Les Ecuries d'Ivoy - Ivoy, 1 - Tel. 081 / 41 41 61