Techniciens spécialisés pour l'entretien de votre fosse septique à Liège
RC DEBOUCHAGE - Spa, Verviers, Malmedy...
- fosses septiques
- citernes, puits perdus
- dégraisseurs
Bénéficiez d'un service impeccable effectué par le patron à des tarifs attractifs.
Tel : 087 / 68 82 06 ou 0495 / 57 88 18
EGOUT CLEAN - Werbomont

Déplacement dans un rayon de 60 km autour de Liège.
Tel : 0498 / 04 61 62
GREEN & CLEAN - Visé

Tél. : 04 / 229 39 59
HESBY VIDANGE - Oreye

Tel : 019 / 67 74 75
ASPIRTOUT - Liège (Barchon)

- fosses septiques
- stations d'épuration
- nettoyage de citernes à eau
Tel : 04 / 387 56 40
A. HERMAN - Ferrières
MSB PLOMBERIE - Liège
RADOUX & FILS - Visé
HENRI SCHMETZ - Moresnet
Tel : 0494 / 40 83 38
Vous gérez une entreprise de vidange de fosses septiques à Liège ?
L'assainissement des eaux usées en Belgique
À titre informatif, il peut être utile de savoir que la Belgique prévoit trois régimes d'assainissement en fonction de la localisation de l'habitation ou du bâtiment concerné. Voici lesquels :
- le collectif est le mode de purification des eaux qui utilisé dans les grandes villes et dans toutes les agglomérations de plus de 2000 habitants. Il se caractérise par des zones d'égouttage qui rejoignent des stations d'épuration. Rien qu'en Wallonie, 88 % de la population est soumise à ce régime.
- l'autonome est une solution adoptée dans les zones moins densément peuplées. La demande n'y est pas suffisante pour installer un réseau d'égout public, ce qui serait trop coûteux. Il se peut également que les conditions territoriales ne permettent pas la construction d'un tel réseau, à cause du relief, de la présence de nappes phréatiques à ne pas endommager, etc. Les foyers doivent alors se munir d'un système d'épuration individuel.
- le transitoire est une disposition intermédiaire – prise par les représentants de votre commune – que l'on peut aussi qualifier de "régime d'assainissement groupé", car plusieurs habitations utilisent le même système d'épuration.
Chacun de ces trois régimes correspondent à des zones géographiques bien précises. Un dossier appelé PASH est rédigé pour donner les informations hydrographiques nécessaires pour l'implantation de ceux-ci. Il convient donc de bien suivre les recommandations qu'ils contiennent. Au niveau de l'assainissement collectif, les communes sont dans l'obligation d'équiper en égouts les agglomérations reprises en assainissement collectif. Sachez que la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau) finance les travaux d'égouttage en échange du respect des conditions qui figurent sur le contrat d'égouttage de la commune.
Information publiée le 29 octobre 2020 sur la page Bluebook / Vidange de fosses / Liège.