Cours et apprentissage de la natation dans le Brabant wallon
COMPLEXE SPORTIF DE BLOCRY - LLN

Venez au centre sportif de Blocry, situé à Louvain-la-Neuve dans la province du Brabant wallon. Vous y retrouverez un grand bassin de natation ainsi que les meilleurs professeurs dans le domaine.
Participez aux différentes activités liées à la natation et encadrées par divers clubs :
- aqua-jogging, aquagym
- natation
- Plongée sous-marine
- Secourisme
- Triathlon-duathlon
- Triathlon-duathlon
BOUM BALLE BULLE – Bierges

Plongez dans la piscine de ce centre aquatique situé à Wavre. Outre la natation, vous pourrez participer à un cours d'aquabike ou d'aquagym. Des stages pour enfants sont organisés pendant les vacances.
Tel : 010 / 41 24 81
Tel : 010 / 41 24 81
ESPACE D'EAU - Rosières

Cette piscine privée située dans le Brabant wallon vous invite à pratiquer la natation dans un bassin chauffé à 33°. Cours, stages, aquagym, préparation pré- et post-natale.
Tel : 02 / 653 94 40
Tel : 02 / 653 94 40
LE PETIT BLEU - Braine-l'Alleud
Depuis de nombreuses années, cette piscine de Braine-l'Alleud pratique la méthode de René et Edith Depelsenner, l'hydrobio-phélie. Dans ce lieu, le public a la possibilité d'apprendre à nager en combattant la peur de l'eau.
BOUST - Ottignies-Louvain-la-Neuve
Votre enfant rêve de devenir champion de natation ou de s’essayer à la nage synchronisée ? Les moniteurs du Boust se chargent de l’entraîner tout au long de l’année et lors des compétitions. Des cours de sauvetage et des stages d’été – dès l’âge de 6 ans – sont également organisés.
Vous donnez des cours de natation dans le Brabant wallon ?
En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.
Comment vaincre sa peur de l'eau ?
En Belgique, dès l'école primaire, des cours de natation seront dispensés dans la majorité des écoles : mais que faire si votre enfant a peur de l'eau ? Il va en effet de soi qu'avant d'apprendre à nager, il faut se sentir complètement à l'aise dans une piscine. Voici quelques pistes pour l'aider à vaincre son aquaphobie.
A éviter
- le forcer : se faire violence n'est jamais une solution réelle et la peur sera toujours présente, entraînant une angoisse qui peut durer des années.
- lui faire la morale : évitez des phrases sentencieuses comme "tout le monde peut y arriver". Les peurs irrationnelles font partie des phobies et le raisonnement est souvent inefficace.
- le mettre en compétition avec les autres : tout le monde n'évolue pas au même rythme et se comparer avec d'autres enfants de son âge à l'aise dans l'eau ne lui donneront pas confiance en lui.
A faire
- lui démontrer le plaisir d'être dans l'eau tout simplement, sans encore parler de techniques de nage et de respiration sous l'eau. Barboter dans la piscine sera synonyme d'amusement et non de stress.
- prendre son temps : ne fixez pas de limites et soyez patient.
- l'importance de l'encadrement : n'hésitez pas à lui offrir des cours particuliers avec un professeur qui ne se chargera que de votre enfant et qui fera preuve de compréhension et de pédagogie.
- choisir les créneaux horaires : la présence de nombreux nageurs génère du bruit, des éclaboussures... En optant pour une heure creuse, l'enfant sera plus rassuré et plus tranquille.
Bien entendu, toutes ces recommandations sont également valables pour les adultes qui ne savent pas nager et souhaitent vaincre leur peur de l'eau !
Information publiée sur la page Bluebook / Natation / Brabant wallon.