Cours et apprentissage de la natation dans le Brabant wallon
COMPLEXE SPORTIF DE BLOCRY - LLN

- Triathlon-duathlon
LE PETIT BLEU - Braine-l'Alleud

Fondée sur une approche innovante d'enseignement, cette piscine de Braine-l'Alleud vous propose de faire de l'apprentissage de la natation une expérience aussi positive que possible, en vous aidant à vous affranchir de la peur de l'eau.
Depuis plus de 65 ans, cet établissement propose des cours adaptés à tous les âges et dispensés par des instructeurs certifiés. Vous avez la possibilité d'opter pour des séances individuelles, de groupe ou même familiales.
Tel : 02 / 387 24 26
BOUM BALLE BULLE – Bierges

Outre la natation, vous pourrez participer en musique à un cours d'aquabike, d'aquatraining ou d'aquagym.
Des stages pour enfants sont organisés pendant les vacances et des cours dédiés aux bébés nageurs sont également disponibles.
Tel : 010 / 41 24 81
Vous donnez des cours de natation dans le Brabant wallon ?
Comment vaincre sa peur de l'eau ?
En Belgique, dès l'école primaire, des cours de natation seront dispensés dans la majorité des écoles : mais que faire si votre enfant a peur de l'eau ? Il va en effet de soi qu'avant d'apprendre à nager, il faut se sentir complètement à l'aise dans une piscine. Voici quelques pistes pour l'aider à vaincre son aquaphobie.
A éviter
- le forcer : se faire violence n'est jamais une solution réelle et la peur sera toujours présente, entraînant une angoisse qui peut durer des années.
- lui faire la morale : évitez des phrases sentencieuses comme "tout le monde peut y arriver". Les peurs irrationnelles font partie des phobies et le raisonnement est souvent inefficace.
- le mettre en compétition avec les autres : tout le monde n'évolue pas au même rythme et se comparer avec d'autres enfants de son âge à l'aise dans l'eau ne lui donneront pas confiance en lui.
A faire
- lui démontrer le plaisir d'être dans l'eau tout simplement, sans encore parler de techniques de nage et de respiration sous l'eau. Barboter dans la piscine sera synonyme d'amusement et non de stress.
- prendre son temps : ne fixez pas de limites et soyez patient.
- l'importance de l'encadrement : n'hésitez pas à lui offrir des cours particuliers avec un professeur qui ne se chargera que de votre enfant et qui fera preuve de compréhension et de pédagogie.
- choisir les créneaux horaires : la présence de nombreux nageurs génère du bruit, des éclaboussures... En optant pour une heure creuse, l'enfant sera plus rassuré et plus tranquille.
Bien entendu, toutes ces recommandations sont également valables pour les adultes qui ne savent pas nager et souhaitent vaincre leur peur de l'eau !
Information publiée sur la page Bluebook / Natation / Brabant wallon.