BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Cours et apprentissage de la natation dans le Brabant wallon

COMPLEXE SPORTIF DE BLOCRY - LLN

Petite fille qui nage
Venez au centre sportif de Blocry, situé à Louvain-la-Neuve dans la province du Brabant wallon. Vous y retrouverez un grand bassin de natation ainsi que les meilleurs professeurs dans le domaine.
 
Participez aux différentes activités liées à la natation et encadrées par divers clubs :
- aqua-jogging, aquagym
- natation
- Plongée sous-marine
- Secourisme
- Triathlon-duathlon
 

LE PETIT BLEU - Braine-l'Alleud

Photo de la piscine intérieure

Fondée sur une approche innovante d'enseignement, cette piscine de Braine-l'Alleud vous propose de faire de l'apprentissage de la natation une expérience aussi positive que possible, en vous aidant à vous affranchir de la peur de l'eau

Depuis plus de 65 ans, cet établissement propose des cours adaptés à tous les âges et dispensés par des instructeurs certifiés. Vous avez la possibilité d'opter pour des séances individuelles, de groupe ou même familiales

Tel : 02 / 387 24 26

BOUM BALLE BULLE – Bierges

petite fille qui nage sous l'eau dans une piscine
Que vous soyez un enfant ou un adulte, plongez dans la piscine de ce centre aquatique situé à Bierges dans le Brabant wallon.

Outre la natation, vous pourrez participer en musique à un cours d'aquabike, d'aquatraining ou d'aquagym.

Des stages pour enfants sont organisés pendant les vacances et des cours dédiés aux bébés nageurs sont également disponibles.

Tel : 010 / 41 24 81

AQUALASNE

cours pour enfants
Cette piscine couverte propose à Lasne, dans le Brabant wallon des cours de natation pour bébés dès 4 mois, enfants et adultes. De l'apprentissage de la nage au perfectionnement, en passant par la rééducation kinésithérapeutique dans l'eau et les séances prénatales, bénéficiez d'un encadrement professionnel dans une ambiance confortable

- aquagym sans réservation
- leçons privées et minigroupes
- désinfection par électrolyse de sel

Tel : 02 / 633 40 64

Vous donnez des cours de natation dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment vaincre sa peur de l'eau ?

En Belgique, dès l'école primaire, des cours de natation seront dispensés dans la majorité des écoles : mais que faire si votre enfant a peur de l'eau ? Il va en effet de soi qu'avant d'apprendre à nager, il faut se sentir complètement à l'aise dans une piscine. Voici quelques pistes pour l'aider à vaincre son aquaphobie.

A éviter

  • le forcer : se faire violence n'est jamais une solution réelle et la peur sera toujours présente, entraînant une angoisse qui peut durer des années.
  • lui faire la morale : évitez des phrases sentencieuses comme "tout le monde peut y arriver". Les peurs irrationnelles font partie des phobies et le raisonnement est souvent inefficace.
  • le mettre en compétition avec les autres : tout le monde n'évolue pas au même rythme et se comparer avec d'autres enfants de son âge à l'aise dans l'eau ne lui donneront pas confiance en lui.

A faire

  • lui démontrer le plaisir d'être dans l'eau tout simplement, sans encore parler de techniques de nage et de respiration sous l'eau. Barboter dans la piscine sera synonyme d'amusement et non de stress.
  • prendre son temps : ne fixez pas de limites et soyez patient.
  • l'importance de l'encadrement : n'hésitez pas à lui offrir des cours particuliers avec un professeur qui ne se chargera que de votre enfant et qui fera preuve de compréhension et de pédagogie.
  • choisir les créneaux horaires : la présence de nombreux nageurs génère du bruit, des éclaboussures... En optant pour une heure creuse, l'enfant sera plus rassuré et plus tranquille.

Bien entendu, toutes ces recommandations sont également valables pour les adultes qui ne savent pas nager et souhaitent vaincre leur peur de l'eau !

Information publiée sur la page Bluebook / Natation / Brabant wallon.

Apprenez la natation dans le Brabant wallon

Nous avons sélectionné sur cette page des piscines situées dans le Brabant wallon où vous pourrez vous adonner aux joies de la natation. Les débutants pourront apprendre à nager et ce dès le plus jeune âge puisque certains clubs proposent des cours pour bébés nageurs. Les plus doués pourront participer à des compétitions et se perfectionner en brasse, dos crawlé ou nage libre. Enfin, de nombreuses piscines dispensent aussi des cours collectifs, comme l'aquagym ou l'aquabike.

Profitez des nombreux bienfaits de la natation qui tonifie votre corps et améliore vos capacités cardiovasculaires et respiratoires tout en étant très douce pour vos muscles et articulations. Idéale pour se remettre d'un accident ou pour les personnes âgées, elle se pratique à tout âge et développe également la santé mentale en agissant comme un tranquilisant.

Autres cours de natation dans le Brabant wallon

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les structures ci-dessous :

Aquanil - Walhain : située à Walhain, Aquanil propose diverses formules à destination des mamans et des plus petits. Les nageurs en herbe pourront découvrir des sessions de bébé nageur ainsi que des cours à destination des enfants de 3 à 12 ans, tandis que les femmes enceintes ont la possibilité de suivre des cours pour future maman. Tel : 010/65 79 95.

Aquaform – Nivelles : Réservez-vous un moment de détente chez Aquaform : Piscine à 32° équipée d’hydrojets et d’une nage à contre-courant. Aquagym, préparation à l’accouchement,… Tel : 067/21 91 41.

Boust - Ottignies-Louvain-la-Neuve : Votre enfant rêve de devenir champion de natation ou de s’essayer à la nage synchronisée ? Les moniteurs du Boust se chargent de l’entraîner tout au long de l’année et lors des compétitions. Des cours de sauvetage et des stages d’été – dès l’âge de 6 ans – sont également organisés.