BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Adresses de kinés à Bruxelles

CENTRE DE KINÉSITHÉRAPIE DU KARREVELD - Bruxelles

kiné thérapie manuelle
Situé dans la commune d'Uccle, ce centre de kinésithérapie à Bruxelles compte 4 professionnels qualifiés, jeunes et à l'écoute.

Leurs spécialisations comportent :
- la thérapie manuelle
- la kiné sportive et respiratoire
- le dry needling, etc.

Bien équipés et expérimentés, ils vous soulagent de vos douleurs articulaires et musculaires.

CENTRE KINÉ +

CENTRE KINÉ +
Dans ce centre de rééducation, une équipe dynamique vous accueille pour une prise en charge personnalisée de qualité. Le centre dispose de cabines de traitement individuel et d’une salle de revalidation équipée.

VALIDA - Berchem-Sainte-Agathe

séance de revalidation
Ce centre de rééducation membre du groupe hospitalier Saint-Luc s'est spécialisé dans la médecine physique et la réadaptation gériatrique. Après un accident, une opération ou une maladie, ils vous prennent en charge.

KINÉ MERODE - Bruxelles

KINÉ MERODE - Bruxelles
Situé à Etterbeek, ce cabinet de kinésithérapie regroupe plusieurs spécialités : kiné générale, sportive, périnéale, etc. Professionnelle, à l’écoute et flexible, l’équipe se déplace également jusque chez vous.

Tel : 0499 / 29 53 06

Centre Médical des Nations à BRUXELLES

Centre Médical des Nations à BRUXELLES
Le Centre de Kinésithérapie des Nations est une structure privée au sud de Bruxelles vous permettant de réaliser la plupart des traitements de kinésithérapie.

Vous gérez un centre de kinésithérapie à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Intervention du kiné : dans quels cas ?

Ce métier est quelque peu mal connu du grand public. Certains pensent que les kinésithérapeutes n’interviennent qu’en cas d’accident ou après une opération pour rééduquer les membres du corps affaiblis par ces événements. D’autres imaginent que ces praticiens ne travaillent qu’avec des sportifs pour les maintenir au meilleur de leur forme. Le kiné est en réalité un spécialiste des fonctions motrices de toutes les personnes, peu importe leur âge et leur activité physique.

Les cas où le kiné intervient

Les kinés agissent sur de nombreuses zones fonctionnelles : les tissus musculaires, les tendons, les nerfs... Ils peuvent soutenir un rétablissement après un accident (revalidation) ou aider à les éviter par un suivi préventif, notamment en cas de pratique sportive intense. Ces acteurs de santé peuvent intervenir, notamment :

  • Dans la rééducation d'un patient après un accident ou une opération.
  • Dans le suivi d'un sportif, afin de prévenir les blessures ou de traiter des pathologies liées au sport.
  • Auprès des bébés, dans le cadre d'actes de kinésithérapie respiratoire (pour soulager la bronchiolite) ou d'une rééducation liée à une malformation (torticoli congénital).
  • Après la grossesse, pour les besoins d'une rééducation périnéale (renforcement du périnée).
  • Pour soulager certaines douleurs chroniques (rhumatisme, arthrose).

Les kinésithérapeutes sont également actifs auprès des personnes présentant un manque de mobilité, comme les personnes âgées ou atteintes d'une maladie neurologique. Veuillez noter que la consultation chez un kinésithérapeute est soumise à prescription médicale. C'est d'abord vers votre médecin traitant qu'il faut vous tourner en cas de problème, pour ensuite être redirigé vers le spécialiste le plus à même de vous soulager.

Information publiée sur la page Bluebook / Kinés / Bruxelles.

Informations complémentaires

Services proposés

Ces kinésithérapeutes exercent dans toutes les communes de Bruxelles pour prendre en charge vos différentes affections musculaires et osseuses. Ils peuvent intervenir pour traiter vos douleurs, qu'elles soient aigües, chroniques, ou encore causées par un accident. Les problèmes moteurs, musculo-squelettiques, respiratoires ou encore cardiovasculaires sont aussi pris en charge.

Pour cela, ces praticiens utilisent des massages et vous recommandent des exercices de gymnastique à réaliser, parfois à l'aide de machines spécifiques. Par exemple, les professionnels utilisent l'électrothérapie pour stimuler certains groupes musculaires. Des courants de faible puissance sont alors appliqués à la surface de la peau dans le cadre de la rééducation fonctionnelle. Cette pratique est indolore et s'avère efficace pour traiter les douleurs chroniques.

Et pour les personnes âgées ?

La kinésithérapie gériatrique s'adresse spécifiquement aux seniors. Le plus souvent, le thérapeute établira un bilan qui lui permettra d'axer sa pratique sur le renforcement musculaire, la revalidation à la marche, les exercices de proprioception et d'équilibre, etc. Les praticiens peuvent aussi intervenir en milieu hospitalier. Cette intervention joue un rôle essentiel dans le maintien de l'autonomie des personnes âgées. Ainsi, les seniors pourront se rétablir après une chute ou une maladie, retrouver leurs fonctions corporelles, s'adapter à un handicap physique et soulager une douleur chronique. 

Et pour les bébés ?

Les kinésithérapeutes peuvent intervenir chez les nourrissons pour soulager des affections respiratoires, corriger des malformations ou des mauvais positionnements. On appelle cela la kinésithérapie pédiatrique. Le professionnel draine les voies respiratoires, mobilise les os concernés et peut aussi utiliser des courants électriques pour stimuler certains muscles. Au cours d'une telle séance, le corps du bébé sera massé, étiré et soumis à quelques exercices.

Le praticien s'adapte aux réactions du nourrisson : s'il constate qu'il n'est pas réceptif, il écourtera la durée de la séance. Quoi qu'il en soit, ce type de séance ne dépasse généralement pas 30 minutes. Il est fréquent que le bébé pleure au moment de certaines manipulations, mais ne vous inquiétez pas pour autant : ces soins sont indolores et réalisés avec bienveillance pour que votre enfant se porte mieux. En général, une fois la manipulation terminée, les bébés sont détendus et retrouvent vite le sourire.