BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les cadeaux qui feront plaisir à vos enfants à Liège

AUTRE CHOSE - Hannut

construction en lego duplo
Vous désirez faire plaisir à vos enfants ? Autre chose est ravi de vous accueillir pour vous présenter ses rayons emplis d'articles de divertissement.

Vous y trouverez :
- des figurines et maisons de poupées
- des jeux de plateaux
- des blocs de construction

Amateurs d'ancien comme de neuf trouveront leur bonheur et pourront profiter de nombreuses heures d'amusement.

FNAC

Logo Fnac
Les enfants de 0 à 12 ans et plus trouveront leur bonheur à la Fnac. Jeux d'éveil, de société, de construction ou vidéo adaptés à tous les âges sont parmi les nombreux produits que vous retrouverez dans cette enseigne liégeoise, à des tarifs abordables.

JOCARI - Liège

vitrine magasin Jocari
Découvrez dans ce magasin spécialisé un large choix de jeux de société pour petits et grands à petits prix. Egalement nombreux playmobils et autres figurines. N'hésitez pas à vous faire conseiller par leurs vendeurs spécialisés.

Tel : 04 / 262 07 27

HOBBY 2000 - Liège

HOBBY 2000 - Liège
Ce magasin de maquettes et de modèles réduits à Liège vous propose des modèles à l’échelle.
Avions, voitures, bateaux, hélicoptères... il y en a pour tous les goûts !

FOX & CIE - Liège

FOX & CIE - Liège
Situé dans le shopping Belle-Île, retrouvez dans ce magasin de nombreux jeux de construction, jouets en bois et en tissu et jeux de société pour booster l’inventivité de votre enfant.

Tel : 04 / 342 89 00

Vous gérez un magasin de jouets à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment choisir le jeu adéquat pour un enfant ?

Il faut savoir qu’un enfant grandit très vite, et ses envies et besoins évoluent tout aussi rapidement. C’est pourquoi il convient de choisir un jeu adapté à son âge ainsi qu'à sa personnalité et ses préférences lorsque vous devez lui offrir un cadeau : l’objet sélectionné ne devra être ni trop compliqué ni trop élémentaire, sans quoi l’enfant s’y désintéressera très rapidement. Bien sûr, vous pouvez vous tourner vers les conseillers du magasin, mais si cela n’est pas une option, voici un petit guide pour que vous puissiez vous y retrouver :

De 0 à 6 mois, il est plus opportun de se diriger vers des jeux d’éveil et d’exploration. À cet âge, bébé explore son environnement et développe ses sens. Ses jeux doivent donc mettre l’accent sur la vue (couleurs vives, formes originales), le toucher (matériaux différents) et l’ouïe (bruits, musique). Privilégiez toutes sortes de mobiles, portiques et tapis d’éveil.

De 6 à 12 mois, choisissez des jeux de manipulation pour développer sa motricité et ses compétences. Ces jeux vont encourager l’enfant à saisir les objets et à maîtriser la pince pour attraper un jouet entre le pouce et l’index. Portez votre choix sur les tableaux d’activités, les ballons ou les livres.

De 12 à 24 mois, donnez-lui des jeux de construction ; en captant son attention, ils visent le développement de son sens de la manipulation et ses compétences cognitives. Pour cela, aidez-le à marcher, encouragez-le à parler ou à gribouiller. Choisissez des jeux de construction simples (cubes), des boîtes à formes ou des ardoises magiques.

De 2 à 4 ans, offrez-lui des jeux d’imitation qui vont lui permettre de développer son imaginaire en l’encourageant à réfléchir par lui-même et à dire des mots et phrases complètes. Mettez à sa disposition des déguisements, des malettes de docteur et autres loisirs créatifs.

De 4 à 6 ans, fournissez-lui des jeux de société ; maintenant qu’il commence de plus en plus à raisonner, ces jeux vont lui apporter davantage de maturité tout en lui apprenant à s’amuser avec d’autres, à gagner et à perdre. Commencez avec le jeu de l’oie, le jeu des petits chevaux ainsi que les puzzles.

A partir de 6 ans, les jeux créatifs et sportifs s’ouvrent également à lui. Son raisonnement et sa logique se développent et son potentiel créatif lui permet de découvrir le sport et les arts plastiques. Apprenez-lui à rouler à vélo et donnez-lui de la pâte à modeler, des perles, réalisez des bricolages ensemble. De nombreux jeux de société sont également accessibles à partir de 6 ans et favorisent l'esprit d'équipe, l'apprentissage et le respect des règles, la mémoire ou encore le développement de stratégies.

Information publiée sur la page Bluebook / Jouets / Liège.

Plus d'infos

Les enseignes listées ci-dessus vous proposent une vaste gamme de jeux et jouets pour tous les âges. Adressez-vous à elles pour trouver un jeu de construction, de plateau ou de console pour les plus grands. Ces spécialistes vous conseillent lors de vos visites quel que soit le type d'article vous recherchez (du neuf, de l'ancien, en bois, en tissu, etc.). Laissez-vous guider par le large choix de jouets pour divertir et développer la créativité de votre enfant.

Dans les magasins de jouets vous trouverez de nombreux produits pour tous les budgets et goûts. Pourquoi ne pas opter pour des articles en bois ? Ceux-ci ont l'avantage d'être plus écologiques que leurs homologues en plastique. Ils sont également beaucoup plus résistants, ce qui vous assurera une certaine durée dans le temps. De plus, ils sont exempt de tout mauvais composant chimique, ce qui n'est pas le cas pour les jouets fabriqués dans d'autres matériaux.

Les jeux de société : à partir de quel âge ?

Les jeux de société ne sont pas adaptés aux bambins : en effet, ceux-ci ont tendance à tout vouloir découvrir avec leur bouche et les petites pièces qui composent ce type de jeux peuvent être dangereuses. C'est pourquoi, il est recommandé d'y initier les enfants à partir de l'âge de 3 ans. Ils peuvent alors développer leurs capacités à élaborer des stratégies, à être plus fairplay et à coopérer. Les jeux et leurs thèmes doivent cependant être adaptés à leur âge : des jeux de cartes, des puzzles ou des jeux de mémoire s'avèrent très intéressants pour leur développement. N'hésitez pas à contourner les règles afin de rendre le jeu plus entretenant et faire durer le plaisir en famille.