BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sélection d'électriciens du Brabant wallon

LIGHTS ELEC - Wavre

S'adressant tant aux particuliers qu'aux entreprises et aux copropriétés, la société LightsElec est spécialisée dans tous les travaux d’électricité générale.

Son équipe composée de professionnels expérimentés intervient 7j/7 pour tout dépannage. Elle est également à votre service pour toute installation intérieure ou extérieure (câblage informatique, parlophonie, éclairage, domotique…) et la mise en conformité de votre système électrique. Les électriciens de cette entreprise se rendent dans tout le Brabant wallon.

Service personnalisé et devis gratuit. 

Tel : 010 / 77 89 65

K-ELEC - Brabant wallon

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez confier à cet électricien agréé actif dans tout le Brabant wallon les travaux suivants :

- étude et installation d'éclairage intérieur et extérieur, celui de votre
  piscine par exemple
- gestion à distance et maîtrise intelligente de vos consommations
  énergétiques par le biais de la domotique
- installation, rénovation, dépannage et mise en conformité de votre
  électricité générale

Bénéficiez de conseils personnalisés et d'un suivi sur mesure tout au long du chantier, de la conception à la mise en place.

Tel : 0478 / 71 85 83

CD ENGINEERING - installateur et électricien agréé

CD Engineering s'occupe avec expertise de tous vos travaux d'électricité : remplacements, maintenance, dépannages, mises en conformité...

Au service des particuliers comme des sociétés et industries, cet électricien expérimenté et agréé vous garantit un travail soigné avec des produits de qualité dans tout le Brabant wallon.

- 27 ans d'expérience
- remise de l'attestation de conformité électrique
- note de 4,9/5 sur plus de 500 avis Google

Tel : 02 / 381 31 01 ou 0475 / 26 58 61

BERNARD DUSAUSOY - Chaumont-Gistoux

Les électriciens qualifiés de Bernard Dusausoy se chargent de vos installations et mises en conformité à Wavre, Waterloo, Nivelles, et dans tout le Brabant wallon.

- pour particuliers et entreprises
- service soigné dans les délais
- pose de tous les types de contrôles d'accès :
  vidéophones, parlophones, alarmes...
- devis précis remis gratuitement

Pour votre sécurité, tous nos collaborateurs utilisent du gel désinfectant et des masques.

Tel : 0476 / 63 70 82

TIP TOP ELEC - Brabant wallon

Une panne d'électricité ou une mise en conformité à effectuer ? Faites confiance à cette entreprise familiale pour vous servir dans les meilleurs délais dans tout le Brabant wallon.

- travail soigné par le patron au juste prix
- devis gratuit avec pré-visite
- dépannage 24h/24

Cet électricien est également spécialisé dans les installations de vidéophones, parlophones, bornes de recharge, éclairage, etc.

Tel : 0472 / 75 81 08

ETS DUMONT - votre électricien expert

Vous cherchez un professionnel sérieux et compétent dans le cadre d'un vaste projet de rénovation ou de construction résidentiel ou industriel ? Ets Dumont s'occupe de la mise en conformité et de l'installation de tous vos systèmes électriques dans le Brabant wallon : prises, boîtiers, éclairage, domotique, vidéosurveillance...

Spécialisé dans les installations à basse tension, cet électricien travaille avec les marques les plus fiables du marché (Niko, Hager, Legrand...) afin de vous assurer un résultat impeccable et des réalisations aussi fonctionnelles que durables.

Tel : 0498 / 31 36 37

CHARLELEC - un électricien agréé pour vos projets

Vous cherchez un professionnel pour mettre vos installations électriques aux normes, installer un parlophone ou rénover votre câblage informatique ? Vous souhaitez profiter des avantages de la domotique pour activer votre chauffage et votre éclairage à distance ? Faites appel à Charlelec, électricien agréé disponible dans tout le Brabant wallon.

- devis gratuit et détaillé
- intervention dans les 48h en cas d'urgence
- conseils personnalisés

Tel : 0477 / 63 99 35

ETS GOOSSENS - Brabant wallon

Les Etablissements Goossens mettent à votre disposition des électriciens dans le Brabant wallon pour vos installations, rénovations et dépannages électriques:
- installation d'éclairages
- détecteurs de fumée
- parlophonie et vidéophonie
- travaux de mise en conformité
- réparation de disjoncteurs...

Intervention rapide et soignée.
Tel : 0485 / 58 58 36

Vous êtes électricien dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les changements du côté des étiquettes énergétiques

Le principe

Lors de l'achat d'appareils électroménagers, vous avez certainement remarqué la présence d'une étiquette énergétique. Ayant vu le jour il y a plus de 30 ans, cette petite fiche comporte plusieurs informations en matière d'énergie. Elle comprend un code couleur ainsi qu'une lettre attribuée, allant du vert au rouge de A+++ (le plus économe) à G (le plus énergivore). Or, dans l'optique de produire des électroménagers de moins en moins gourmands en énergie, l'Union européenne a revu ses critères en 2021 et a instauré de nouvelles exigences concernant ces étiquettes.

Ce qui change

Les catégories A+, A++ et A+++ ont disparu tandis que les catégories E, F et G – qui avaient été éliminées – ont refait leur apparition. Le but ? Gagner en transparence et faciliter la tâche au consommateur. Les logos changent mais les informations concernent toujours la consommation annuelle de l’appareil. On ajoute à cela des indications concernant les cycles normaux et les cycles éco pour les lave-linge et lave-vaisselle. En bas de l’étiquette, vous verrez désormais une classe de A à D correspondant à la nuisance sonore exprimée en décibels. Enfin, un QR code apparaît dans le coin supérieur droit pour en savoir encore plus sur les performances de ce produit avant de l'acquérir.

Quels appareils sont concernés ?

Dans un premier temps, il est possible que les consommateurs soient quelque peu perturbés par ces nouvelles étiquettes énergie, car les nouveaux appareils ne seront pas classés dans la catégorie A afin de laisser une marge aux fabricants pour faire mieux. Cela implique que des appareils anciennement A+ et A++ pourraient se retrouver en catégorie C ou D sans que leur consommation en électricité n’ait en rien changé. Ces modifications s'appliquent aux appareils suivants : les lave-vaisselle, lave-linges et lave-linge séchants, les réfrigérateurs, congélateurs et caves à vins, les ampoules et enfin les téléviseurs et écrans.

Cette innovation permet une gestion toujours plus intelligente de vos divers dispositifs grâce à des fonctionnalités d'activation automatique. Par exemple, différents capteurs, que ce soit de mouvement, d'humidité ou de température peuvent enclencher le système concerné de manière tout à fait autonome.

Information publiée sur la page Bluebook / Électricité / Brabant wallon.

Trouvez un électricien près de chez vous

Prendre soin de votre installation électrique

Une maison ne peut fonctionner sans électricité à l'heure actuelle, à moins de se priver de tout le confort moderne. En effet, le circuit électrique alimente non seulement la lumière et les appareils électroménagers, mais également le chauffage (en cas de thermostat ou de radiateurs électriques), les portes de garage, les volets motorisés, etc. Il est donc impératif d'y porter une attention particulière, que ce soit lors de son installation, des réparations ou de l'entretien, et de faire appel à un électricien qualifié pour effectuer ce travail méticuleux. D'autant plus que ce système contient de nombreux éléments qui doivent tous être en parfait état de fonctionnement :

  • Compteur électrique : cet appareil permet de mesure en kWh la quantité d'électricité consommée durant un temps défini. C'est au moyen de cette mesure que le fournisseur d'électricité peut établir votre facture d'électricité.
  • Tableau électrique : ce coffret contient des rangées de rails métalliques sur lesquels sont fixés différents dispositifs de répartition et de protection.
  • Disjoncteur : il s'agit d'un interupteur automatique permettant de protéger les différents circuits présents dans une installation électrique.
  • Interrupteur différentiel : cet outil sert à protéger les équipements électriques d'une habitation en détectant les variations de courant.
  • Fusible : également appelé coupe-circuit à fusible, il sert à protéger l'habitation des surchages électriques.

Certains autres équipements ne sont pas obligatoires, mais peuvent faciliter la gestion de votre électricité comme le délesteur ou le contacteur. Le premier sert à diminuer l'intensité du circuit si celui-ci est trop sollicité pour éviter que le disjoncteur ne s'enclenche. Le second est un dispositif qui coupe et rétablit le courant en fonction de l'heure de la journée. Ainsi, lorsque l'électricité est chère, les appareils les plus énergivores sous mis hors tension.

Vous avez l'obligation légale de prendre soin de vos installations. Ainsi, tout bien immobilier vendu ou mis en location dont le système électrique est antérieur à 1981 doit faire l'objet d'une mise en conformité par un technicien agréé actif dans le Brabant wallon. À défaut, vous serez tenu responsable en cas d'incendie dû à une installation défectueuse. Vous ne serez dès lors plus couvert par votre assurance. De plus, vous faites courir un grand danger à votre famille ou vos locataires, pensez-y !

Si vous êtes à la recherche d'un électricien compétent et expérimenté, faites appel à l'un des professionnels présents sur notre page. Nous avons répertorié pour vous les meilleurs experts du secteur, que ce soit pour un simple entretien ou pour un dépannage en urgence.

Comment choisir son électricien ? 

Que vous soyez confronté à une urgence électrique ou que vous ayez des travaux d'électricité à prévoir, il convient de faire appel à un professionnel compétent. Vous ne savez pas à qui confier ces tâches ? Voici les éléments à prendre en compte au moment de choisir un électricien : 

  • ses certifications, agréations et spécialisations
  • son expérience
  • sa zone d'intervention
  • les informations qui figurent sur le devis
  • les tarifs pratiqués
  • les assurances et garanties
  • les avis d'anciens clients

Électriciens en Wallonie et à Bruxelles

Si vous habitez ailleurs en Belgique et que vous êtes à la recherche d'un électricien professionnel,  nous avons également des pages adaptées à chaque province. Vous êtes à la recherche d'un électricien à Bruxelles afin d'effectuer l'installation d'un système d'alarme ou de vidéo-surveillance ? Comptez sur l'expertise des spécialistes que nous avons répertoriés sur notre page partenaire pour vous fournir un service de pointe.

Vous vivez plus au sud de la capitale et vous avez besoin d'un électricien dans le Brabant wallon ? Ces professionnels sont à votre disposition pour que vous puissiez profiter de leurs prestations près de chez vous. Vous cherchez un expert qui pourra s'occuper de la rénovation totale ou même de la conception de nouvelles installations électriques ? Trouvez un électricien à Liège. Vous souhaitez regrouper vos différents dispositifs électriques en un seul ensemble ou avoir la possibilité de les contrôler à distance ? Sachez que cela est désormais possible ! Contactez un spécialiste en domotique à Gembloux, c'est la solution idéale pour plus de confort.

Services complémentaires dans le Brabant wallon

Si vous cherchez un installateur d'alarme, faites plutôt appel à nos spécialistes de la sécurité. Polyvalents, ils s'occupent tant de l'installation d'alarme que de vidéosurveillance ou de parlophonie. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs systèmes existants et sur les démarches à faire.

Si vous effectuez une mise en conformité parce que vous êtes occupé à rénover votre habitation, nous avons également des adresses d'excellents maîtres de chantier spécialisés en rénovation dans tout le Brabant wallon. N'oubliez pas que toute grosse modification d'un réseau (extension, nouveau matériel, puissance...) ou raccordement à l'alimentation doit se voir décerné un certificat de conformité.