Showroom et magasins de carrelage à Bruxelles
QUADRUS - Zaventem

- matériaux à des tarifs avantageux
- service professionnel et de qualité
- large gamme de produits
Tel : 02 / 720 78 09
MOSADECO - Bruxelles

- prix abordables
- nombreux modèles
Tel : 02 / 265 28 56
GAMMA - Bruxelles

Vous y retrouverez également tout l'outillage nécessaire pour la pose de carrelages et pour les finitions : raclette de jointoyage, coupe-carreaux, colle, etc.
Tel : 02 / 524 41 72
GIOVANNI - Bruxelles

- plus de 35 ans d'expérience
- conseils avisés
- prix avantageux
Tel : 02 / 376 77 02
Vous gérez une entreprise de carrelage à Bruxelles ?
Le carrelage au cours de l'histoire
Si l'on utilise encore largement le carrelage dans nos intérieurs, on peut aussi se demander à quand remontent les premières utilisations de ce revêtement. Vous avez certainement en tête les mosaïques de Rome et de la Grèce antique qui sont effectivement une forme de carrelage. Mais peut-être serez-vous surpris d’apprendre que cette technologie est bien plus ancienne. On trouvait déjà des utilités diverses à la céramique au IIIe siècle avant J.-C. en Mésopotamie, en Égypte, en Perse, mais aussi en Chine. Ce sont bien les fresques murales des Grecs et des Romains qui l’ont popularisée.
Elle disparaît quelque temps au Moyen-âge pour laisser place aux larges dalles de terre cuite que l’on retrouve, notamment dans les édifices religieux. La faïence, quant à elle, a été découverte dans le monde arabe au cours du IXe siècle. Elle sera largement utilisée en Espagne, sous domination musulmane et se répandra dans le reste de l’Europe à la Renaissance. Grâce à celle-ci, il sera possible de décorer les carreaux de terre cuite avec de la couleur.
Le carrelage se démocratise au moment de la Révolution industrielle. Encore majoritairement composé de terre cuite, le marché dans le domaine explose. Il devient même plus populaire que le parquet. Les dalles sont depuis lors devenues si variées qu’il est difficile de choisir.
Gardez ainsi en tête que les dalles qui habillent votre salle de bain, votre cuisine ou encore votre espace extérieur sont les résultats de nombreuses connaissances millénaires. Qu'il soit en ciment, pierre naturelle, grès, faïence ou encore en céramique, ce revêtement a subi diverses avancées technologiques, lui permettant ainsi de le faire évoluer comme nous le connaissons aujourd'hui. Désormais, il est possible de le teinter dans la masse, à motifs, à imitation et bien d'autres.
Enfin, si vous n'avez pas envie de ressentir la froideur typique de ce revêtement, votre entrepreneur en rénovation pourra installer un système de chauffage par le sol sous votre carrelage. Ce matériau convient parfaitement pour un chauffage sol car sa résistance thermique est faible, ce qui lui permet de diffuser de la chaleur dans toute la pièce et de ne pas uniquement chauffer le revêtement.
Information publiée le 10 novembre 2022 sur la page Bluebook / Carrelage / Bruxelles.