Sélection de cabinets d'avocats à Bruxelles
WERY LEGAL - Bruxelles

- structure à taille humaine
- prestations à Bruxelles et sur l’ensemble du territoire belge
- véritable expérience de terrain
- analyse d’arguments juridiques complets
Tel : 02 / 511 64 25
NATHALIE VAN DEN BOSSCHE – Bruxelles

Elle s’occupe de vos contentieux familiaux : divorce, séparation, filiation, adoption, garde des enfants, pension alimentaires, donation, succession, etc. et vous conseille et représente à Bruxelles et dans le reste de la Belgique.
Tel : 02 / 346 81 69
NOVALIS - Avocat

Novalis Avocats est une équipe de 12 avocats experts dans leurs domaines d’activité et dont l’objectif est d’offrir des services de qualité, au travers d’un dialogue permanent avec ses clients. Certains associés ont plus de 35 ans d'expérience.
- protection complète
- gestion de tous les aspects juridiques de votre dossier
- transparence et relation de confiance
Tel : 02 / 850 93 03
MATRAY MATRAY & HALLET - Bruxelles

Les avocats de ce cabinet réputé sont inscrits aux barreaux de Bruxelles mais aussi de Liège, d'Anvers, de New York, de Cologne et de Paris. Ils représentent leurs clients devant presque toutes les juridictions belges et étrangères.
Tel : 02 / 647 79 80
XAVIER VAN DER SMISSEN

Vous êtes avocat à Bruxelles ?
Plus d'informations sur la pension alimentaire
Vous êtes en pleine procédure de divorce et vous demandez si vous pouvez réclamer une pension alimentaire ? A l'inverse, vous ne savez pas si vous allez être contraint(e) d'en verser une à votre ex-époux(se)? Avant toute chois, nous ne pouvons que vous recommander de solliciter l'avis d'un avocat spécialisé en droit de la famille pour obtenir des conseils adaptés à votre situation. En attendant, retrouvez ci-dessous quelques informations générales sur la pension alimentaire.
Depuis 2017, la pension alimentaire n'est plus liée à une faute commise par l'un des deux conjoints et peut donc être demandée par les deux époux. Auparavant, c'était majoritairement l'épouse qui en faisait la demande, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Une pension alimentaire versée à l'ex-conjoint n'est pas à confondre avec celle qui est versée pour s'occuper des enfants. Dans le cas où un couple divorce et que l'un des deux parvienne à prouver qu'il ne peut subvenir seul à ses besoins, une demande peut être introduite. Cela arrive généralement quand l'un des époux est dans une situation financière particulièrement difficile, en tout cas très inférieure à celle de son conjoint.
Notez que la demande de pension alimentaire pourra toujours être refusée selon la situation. Il existe même des cas où elle sera rejetée d'office :
- la personne demandeuse s'est rendue coupable de violences conjugales ;
- elle s'est mise elle-même dans une situation financière difficile, en refusant une offre d'emploi par exemple ;
- elle est responsable d'une faute grave ayant entraîné le divorce, comme un adultère par exemple, ou l'abandon du domicile conjugal.
Information publiée le 13 janvier 2023 sur la page Bluebook / Avocats / Bruxelles.