BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sélection de cabinets d'avocats à Bruxelles

NATHALIE VAN DEN BOSSCHE – Bruxelles

Photo du haut du palais de justice
Maître Van den Bossche est une avocate spécialisée en droit de la famille forte de plus de 15 ans d’expérience et une médiatrice familiale agréée.

Elle s’occupe de vos contentieux familiaux : divorce, séparation, filiation, adoption, garde des enfants, pension alimentaires, donation, succession, etc. et vous conseille et représente à Bruxelles et dans le reste de la Belgique.

Tel : 02 / 346 81 69

WERY LEGAL - Bruxelles

logo wery legal
Depuis plus de 45 ans, ce cabinet d’avocats pluridisciplinaire vous conseille et fait valoir vos droits. Spécialisé dans le droit immobilier et le droit social, il vous accompagne également dans d’autres domaines que vous soyez un particulier ou un professionnel.

- structure à taille humaine
- prestations à Bruxelles et sur l’ensemble du territoire belge
- véritable expérience de terrain
- analyse d’arguments juridiques complets

Tel : 02 / 511 64 25

MATRAY MATRAY & HALLET - Bruxelles

pile de dossiers juridiques

Les avocats de ce cabinet réputé sont inscrits aux barreaux de Bruxelles mais aussi de Liège, d'Anvers, de New York, de Cologne et de Paris. Ils représentent leurs clients devant presque toutes les juridictions belges et étrangères.

Tel : 02 / 647 79 80

XAVIER VAN DER SMISSEN

XAVIER VAN DER SMISSEN
Cet avocat est spécialisé depuis vingt ans en droit pénal général. En collaboration avec ses deux associées, il vous défend en français, néerlandais, anglais ou arabe.

Vous êtes avocat à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Des alternatives aux procédures judiciaires

Quels que soient les conflits que vous rencontrez avec l'un de vos voisins, votre employeur, votre proche ou encore votre locataire, ils peuvent rapidement mener à des procédures judiciaires si rien n'est entrepris. Seulement, ces procédures sont synonymes de temps et d'argent, ce qui n'est pas toujours l'idéal. À cet effet, il existe des alternatives moins coûteuses et surtout plus rapides pour résoudre les conflits que vous rencontrez. Retrouvez ci-dessous les types de règlements extrajudiciaires possibles :

La première solution est la médiation : si les deux parties décident d'entamer une telle démarche, elles s'entretiendront chacune avec un médiateur, qui tentera de rétablir le dialogue le but de trouver un compromis. L'une des conditions imposées pour l'intervention d'un spécialiste neutre est que chacun des individus engagés participe activement à la résolution du litige.

Pour arriver à un arrangement à l'amiable, chacune des parties peut aussi mettre en relation ses avocats respectifs dans le cadre du droit collaboratif. Ces experts ne se chargent en aucun cas de la partie contentieuse s'il est impossible d'éviter tout cela sans avoir recours à un juge. À nouveau, cette procédure se fait sur base volontaire.

S'il s'agit de concrétiser un projet – principalement, d'ordre commercial –, des avocats spécialisés dans la négociation pourront vous aider. Ils vous aideront à rédiger les clauses qui garantissent les droits de chacun, ce qui devrait suffire à prévenir d'éventuels conflits entre les parties. La négociation s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. Notez qu'elle peut être confidentielle si les clients le demandent. L'accord peut être négocié à distance ou lors de réunions.

Enfin, si les autres solutions ne les ont pas convaincues, les deux parties peuvent passer devant des arbitres choisis par leurs soins. En moins d'un an, tout est réglé, là où une procédure judiciaire peut s'étaler sur plusieurs années. Ces professionnels du droit s'occuperont alors de trancher. Sachez toutefois que leur décision peut évidemment faire l'objet d'une exécution forcée

Information publiée le 13 octobre 2022 sur la page Bluebook / Avocats / Bruxelles.

Plus d'informations sur les services proposés

assistante avocate

En fonction de vos besoins, il vous faudra sélectionner les cabinets d'avocats spécialisés dans une certaine branche du droit pour qu'ils puissent répondre avec expertise à vos questions précises (divorce, garde partagée, vice caché) ou opter pour un généraliste qui vous donnera un point de vue plus global de votre conflit. Les tarifs de chacun diffèrent en fonction de leur expertise et de l'ampleur de l'affaire traitée. Jetez un coup d'oeil à notre sélection de professionnels actifs à Bruxelles.

Sachez que tous les avocats ont une formation généraliste à l'origine et qu'ils sont donc tous aptes à vous représenter, quel que soit votre situation. Toutefois, étant donné la complexité du métier et l'augmentation constante du nombre de professionnels en activité, la plupart se spécialise aujourd'hui dans l'un ou l'autre domaine. Choisir un expert peut donc vous permettre de bénéficier de conseils personnalisés et d'une plus grande expérience en la matière, ce qui augmente vos chances de succès. Réfléchissez-y bien avant de prendre une décision et tournez-vous vers un cabinet d'avocats adapté.

Vous comptez lancer une procédure de divorce ? Vous souhaitez avoir la garde de vos enfants ? Dirigez-vous vers un d'avocat spécialisé en droit de la famille : c'est lui qui sera le plus à même de vous aider dans ce genre d'affaire. Il vous expliquera les différentes démarches que sont le divorce par consentement mutuel et pour désunion irrémédiable. Il pourra servir de conciliateur pour les deux parties ou devra négocier avec l'avocat de l'autre partie selon les situations.

Vous estimez avoir été licencié abusivement ou vous avez un problème avec votre contrat de travail ? Un spécialiste du droit du travail et du droit social sera l'interlocuteur parfait pour prendre en charge votre cas et répondre à toutes vos questions. Le tribunal du travail est en effet compétent pour tout ce qui a trait aux contrats, aux rémunérations, à la discrimination et au harcèlement au travail. Il régit également les questions de sécurité sociale.

Vous rencontrez des difficultés avec l'entrepreneur en charge de la construction de votre future maison dans l'une des 19 communes de Bruxelles ? En proie aux doutes, vous n'avez personne vers qui vous tourner ? Choisissez un avocat spécialisé en droit de la construction. Il pourra vous expliquer quelles sont les obligations du professionnel quant aux malfaçons ou à la garantie décennale. Cette branche du droit immobilier et civil traite de nombreux autres cas come les garanties d'achèvement, les contrats de constructions de lotissements, de maisons individuelles ainsi que les baux commerciaux.

Votre propriétaire refuse d'entamer des travaux qu'il avait pourtant promis ? Vous avez découvert des vices cachés ou une irrégularité dans les frais de fonctionnement de la copropriété ? Là aussi adressez-vous à un cabinet d'avocats spécialisés dans le droit des bails et des contrats ainsi que dans la gestion locative.

D’autres avocats en région bruxelloise

Vous souhaitez trouver davantage d’avocats proche de chez vous ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos professionnels dans le domaine du droit pénal, droit commercial, droit social, etc.

Novalis avocats - Saint-Gilles : Novalis Avocats est une équipe de 12 avocats experts dans leurs domaines d’activité et dont l’objectif est de vous fournir des services complets de qualité. Grâce à leur expertise, vos intérêts sont défendus en cas de litige et de procédure, et des solutions concrètes vous sont proposées. Profitez d'une protection complète et d'une excellente gestion de votre dossier. Tel : 02/850 93 030.