BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sélection de cabinets d'avocats à Bruxelles

NATHALIE VAN DEN BOSSCHE – Bruxelles

Photo du haut du palais de justice
Maître Van den Bossche est une avocate spécialisée en droit de la famille forte de plus de 15 ans d’expérience et une médiatrice familiale agréée.

Elle s’occupe de vos contentieux familiaux : divorce, séparation, filiation, adoption, garde des enfants, pension alimentaires, donation, succession, etc. et vous conseille et représente à Bruxelles et dans le reste de la Belgique.

Tel : 02 / 346 81 69

WERY LEGAL - Bruxelles

logo wery legal
Depuis plus de 45 ans, ce cabinet d’avocats pluridisciplinaire vous conseille et fait valoir vos droits. Spécialisé dans le droit immobilier et le droit social, il vous accompagne également dans d’autres domaines que vous soyez un particulier ou un professionnel.

- structure à taille humaine
- prestations à Bruxelles et sur l’ensemble du territoire belge
- véritable expérience de terrain
- analyse d’arguments juridiques complets

Tel : 02 / 511 64 25

XAVIER VAN DER SMISSEN

avocat Maître Xavier Van Der Smissen
Cet avocat à Bruxelles s’occupe de tous vos procès et litiges en pénal : agressions sexuelles, délinquance, vol, défense des victimes, réduction de peines, protection des mineurs, etc.

- honoraires fixés dès le premier rendez-vous
- également compétent en droit de la circulation routière
- 25 ans d'expérience

Tel : 0475 / 90 35 77

NOVALIS - Avocat

Novalis Avocats

Novalis Avocats est une équipe de 12 avocats experts dans leurs domaines d’activité et dont l’objectif est d’offrir des services de qualité, au travers d’un dialogue permanent avec ses clients. Certains associés ont plus de 35 ans d'expérience.

  • protection complète
  • gestion de tous les aspects juridiques de votre dossier
  • transparence et relation de confiance

Tel : 02 / 850 93 03

Vous êtes avocat à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le vocabulaire des avocats

Vous avez besoin d'un avocat pour vous accompagner dans un contentieux ? Il pourra vous être utile de connaître quelques termes utilisés par les professionnels du milieu :

  • Un greffe : un secrétariat relié à un juge et qui gère les courriers, les comptes-rendus, etc.
  • Un jugement : il s'agit de la décision qui sera rendue par le tribunal à la fin de l'affaire. Dans certains cas, il sera possible de faire appel si vous n'êtes pas d'accord.
  • Un arrêt : c'est un décision rendue par la Cour d'appel, de cassation...
  • Un non-lieu : il s'agit d'un abandon des poursuites pour diverses raisons (absence d'infraction, personne non responsable de ses actes...).
  • Un médiateur : est un professionnel du droit – un avocat par exemple – qui tente de régler le conflit entre les deux parties en toute objectivité afin d'éviter de porter l'affaire devant un tribunal.
  • La jurisprudence : il s'agit de l'ensemble des décisions de justice publiées qui interprètent la portée d'un texte de loi. On dit d'une décision qu'elle fait jurisprudence lorsqu'elle règle, pour la première fois, un problème ou qu'elle tranche avec autorité une question controversée.

Information publiée le 24 mai 2024 sur la page Bluebook / Avocats / Bruxelles.

Plus d'informations sur les services proposés

assistante avocate

En fonction de vos besoins, il vous faudra sélectionner les cabinets d'avocats spécialisés dans une certaine branche du droit pour qu'ils puissent répondre avec expertise à vos questions précises (divorce, garde partagée, vice caché) ou opter pour un généraliste qui vous donnera un point de vue plus global de votre conflit. Les tarifs de chacun diffèrent en fonction de leur expertise et de l'ampleur de l'affaire traitée. Jetez un coup d'oeil à notre sélection de professionnels actifs à Bruxelles.

Sachez que tous les avocats ont une formation généraliste à l'origine et qu'ils sont donc tous aptes à vous représenter, quel que soit votre situation. Toutefois, étant donné la complexité du métier et l'augmentation constante du nombre de professionnels en activité, la plupart se spécialise aujourd'hui dans l'un ou l'autre domaine. Choisir un expert peut donc vous permettre de bénéficier de conseils personnalisés et d'une plus grande expérience en la matière, ce qui augmente vos chances de succès. Réfléchissez-y bien avant de prendre une décision et tournez-vous vers un cabinet d'avocats adapté.

Vous comptez lancer une procédure de divorce ? Vous souhaitez avoir la garde de vos enfants ? Dirigez-vous vers un d'avocat spécialisé en droit de la famille : c'est lui qui sera le plus à même de vous aider dans ce genre d'affaire. Il vous expliquera les différentes démarches que sont le divorce par consentement mutuel et pour désunion irrémédiable. Il pourra servir de conciliateur pour les deux parties ou devra négocier avec l'avocat de l'autre partie selon les situations.

Vous estimez avoir été licencié abusivement ou vous avez un problème avec votre contrat de travail ? Un spécialiste du droit du travail et du droit social sera l'interlocuteur parfait pour prendre en charge votre cas et répondre à toutes vos questions. Le tribunal du travail est en effet compétent pour tout ce qui a trait aux contrats, aux rémunérations, à la discrimination et au harcèlement au travail. Il régit également les questions de sécurité sociale.

Vous rencontrez des difficultés avec l'entrepreneur en charge de la construction de votre future maison dans l'une des 19 communes de Bruxelles ? En proie aux doutes, vous n'avez personne vers qui vous tourner ? Choisissez un avocat spécialisé en droit de la construction. Il pourra vous expliquer quelles sont les obligations du professionnel quant aux malfaçons ou à la garantie décennale. Cette branche du droit immobilier et civil traite de nombreux autres cas come les garanties d'achèvement, les contrats de constructions de lotissements, de maisons individuelles ainsi que les baux commerciaux.

Votre propriétaire refuse d'entamer des travaux qu'il avait pourtant promis ? Vous avez découvert des vices cachés ou une irrégularité dans les frais de fonctionnement de la copropriété ? Là aussi adressez-vous à un cabinet d'avocats spécialisés dans le droit des bails et des contrats ainsi que dans la gestion locative.

Autres cabinets d'avocats à Bruxelles

Découvrez d'autres experts du droit actifs dans la capitale : 

Matray Matray & Hallet - Bruxelles : Les avocats de ce cabinet réputé sont inscrits aux barreaux de Bruxelles mais aussi de Liège, d'Anvers, de New York, de Cologne et de Paris. Ils représentent leurs clients devant presque toutes les juridictions belges et étrangères. Tel : 02/647 79 80.