BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Notre sélection d'avocats en province liégeoise

SCHROEDER – Liège

Avocat Liège divorce
Ce cabinet d’avocats à Liège mise avant tout sur des contacts humains fiables et des résultats de qualité. Son équipe vous conseille, vous accompagne et vous fournit un service et une aide juridique infaillible.

Contactez cette dernière pour un conseil juridique ou pour toute affaire en rapport avec le droit commercial ; la médiation de dettes ; le droit civil, familial, social, fiscal ou immobilier ; etc.

Tel : 04 / 223 58 38

LEGES CABINET D'AVOCATS - Jupille

LEGES CABINET D'AVOCATS - Jupille
Inspiré de valeurs fortes telles que l'éthique et la transparence des honoraires, ce cabinet d'avocats à Liège est à votre service pour vous conseiller et vous informer en cas de séparation ou de divorce.
Tel : 04 / 344 06 60

DANIEL BECK - avocat en divorce à Liège

maillet pour le jugement au tribunal
Si vous êtes en phase de divorce, en litige avec votre ancien conjoint sur le versement d'une pension alimentaire ou tout autre affaire mêlée à vos enfants, faites appel à cet avocat spécialisé en droit des familles à Liège.

CABINET ISABELLE BALDO - Rocourt

Que vous soyez un particulier ou une PME, comptez sur ce bureau d'avocats pour vous conseiller et vous défendre dans plusieurs langues. Actif depuis 2003, le Cabinet Isabelle Baldo est spécialisé dans de nombreuses branches juridiques. Droit des biens et des baux, pénal, règlement collectif de dettes...

LEODIUM AVOCATS - Liège

Ce cabinet d'avocats à Liège compte plusieurs domaines d'expertise : le droit des assurances, des obligations, la circulation routière, le droit des baux à loyer et commerciaux, les faillites, liquidations, concordats, le droit pénal et de la jeunesse.
Tel : 04 / 254 14 54

Vous tenez un cabinet d'avocat à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur les procédures dans le cas d'un divorce

Diverses raisons peuvent expliquer le divorce d'un couple. Qu'elle soit difficile ou non, cette séparation entraine généralement des procédures judiciaires assez compliquées. C'est d'autant plus le cas lorsque le partenaire s'oppose frontalement au divorce. Lors de ces démarches, un avocat spécialisé dans le droit familial pourra vous accompagner et vous conseiller. En plus d'une grande écoute, ce spécialiste vous renseigne et vous guide à travers les différentes procédures de divorce existantes :

Le consentement mutuel : Les époux ont le droit de faire appel à un avocat commun et ne passent qu'une seule fois devant le juge. Ils sont reçus séparément pour s'assurer de l'accord des deux parties. La durée moyenne de cette procédure est de 4 mois.

Le divorce pour désunion irrémédiable : Cette démarche peut être lancée par un des époux ou par les deux. Ce type de séparation arrive lorsqu'un seul des époux souhaite divorcer ou lorsque les deux ne sont pas d'accord sur les conditions de leur séparation. Il reprend l'ancien "divorce pour faute" qui n'est plus d'actualité depuis 2007. Dans les faits, les parties doivent prouver qu'elles sont bel et bien séparées depuis un certain temps ou qu'elles ne s'entendent plus à un point tel qu'elles ne peuvent pas continuer à vivre ensemble.

Quand les époux ont décidé de se séparer sans forcément vouloir dissoudre leur mariage, il existe ce qu'on appelle la séparation de fait. Elle n'est pas exactement reconnue par la loi, les deux membres du couple sont donc forcés de respecter les obligations qui sont dans leur contrat de mariage. Il s'agit donc essentiellement d'une étape intermédiaire et temporaire qui leur permet de réfléchir.

Si vous souhaitez supprimer toute trace de votre union, vous pouvez recourir à l'annulation de mariage, qu'on appelle aussi parfois nullité. Cela veut dire que le mariage n'aura jamais existé aux yeux de la loi. Cette décision ne peut être prise que par un juge et s'accompagne d'un certain nombre de conditions strictes. Il faut que le motif soit relativement grave : mariage blanc, mensonge à propos de l'âge, non-consentement d'un des époux, bigamie, mariage célébré à l'étranger en dehors des conditions légales belges, union non reconnue par un officier belge, etc.

Information publiée sur la page Bluebook / Avocats / Liège.

Informations supplémentaires sur les cabinets d'avocats en province de Liège

En cas de litige, vous pouvez faire appel à un avocat pour plusieurs raisons :

- demander conseil pour savoir si vous êtes dans votre droit, par exemple, lors d'un conflit de voisinage ou avec un propriétaire ou un locataire ;
- vous faire représenter et vous défendre devant un juge si vous avez été assigné à comparaître ;
- entamer une procédure de médiation qui vous évitera le passage devant le tribunal en réglant vos conflits à l'amiable, par un accord commun. Cette technique sera notamment opportune pour un divorce, le versement de pensions alimentaires ou la garde commune.

Si les avocats ont une formation généraliste de base, sachez que la plupart sont aujourd'hui spécialisés dans l'un ou l'autre domaines tels que le droit du travail, la propriété intellectuelle ou encore le droit des affaires. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à vous renseigner sur les qualifications des avocats disponibles pour vous aider et choisissez celui ayant le plus d'expérience dans votre situation.

Autres adresses de professionnels

Vous êtes à la recherche d'un avocat à Liège pour vous accompagner dans vos problèmes juridiques ? Retrouvez davantage de spécialistes ci-dessous :

Rathmes Avocats - Liège : Ce cabinet d'avocats basé à liège est spécialisé dans le droit de la famille (divorce, séparation, héritage etc) ainsi que dans le droit immobilier (logement, bail, achat etc). 25 ans d'expérience. Tel : 04 / 221 02 35.

Luc Noirhomme - Grivegnée : Cet avocat généraliste avec 25 ans d’expérience est à votre écoute pour vous défendre dans différents domaines du droit (droit pénal, des successions, des biens et des baux, médiation de dettes). Tel : 043 / 65 06 09.