Consultez un avocat dans le Hainaut
LABEYE & WART – Charleroi

Elles vous conseillent et vous défendent avec ardeur, afin de protéger vos droits et vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin.
Tel : 071 / 30 68 23
DESCAMPS & BELLAVIA

Tel : 065 / 80 30 67
AVOCAT DIZIER – Charleroi

Tel : 071 / 49 49 97
AVOCAT HABRAN - Mons
- droit de la famille : divorce, garde d'enfants
- droit de la circulation routière : infractions pénales
- droit commercial, civil et du bail
Tel : 065 / 60 04 78
MON AVOCAT - La Louvière
Tel : 064 / 33 16 01
Vous êtes avocat dans le Hainaut ?
Quelles sont les différences entre une procédure civile et une procédure pénale ?
Vous songez à faire appel à un avocat compétent pour vous aider et vous accompagner dans votre procédure judiciaire ? Qu'importe le type d'affaire, ce professionnel vous représentera au tribunal. Toutefois, vous ne savez pas très bien faire la distinction entre le droit civil et le droit pénal ? Consultez notre article ci-dessous afin de mieux comprendre ces termes.
La différence majeure concerne le type de verdict remis par le tribunal et, donc, de punitions encourues. Dans le droit civil, il émet une décision tandis qu'en droit pénal, il inflige des sanctions.
Les juridictions civiles ont pour objectif de régler les conflits entre personnes, que celles-ci soient physiques ou morales et privées ou publiques. Cela comprend les conflits entre voisins, locataires et propriétaires, travailleur et employeur, mais aussi individu et la commune ou la Région. Il y aura d'un côté le plaignant et de l'autre le défendeur. La partie qui a gagné peut alors contraindre son adversaire à respecter la décision prise, généralement sous forme de dommages et intérêts ou l'exécution d'une obligation.
Les tribunaux pénaux s'occupent quant à eux de poursuivre les infractions aux valeurs essentielles (des délits très graves comme le vol, le meurtre, l'évasion fiscale, etc.). Au moment du procès, l'accusé – avec ou sans la présence d'un avocat – se retrouvera face à la société, souvent représentée par le Ministère public. Les personnes jugées coupables encourent donc des punitions, allant de la simple amende à la peine de prison, en passant par les travaux d'intérêt général.
Information publiée sur la page Bluebook / Avocats / Hainaut.