BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Entreprises pour vos portes près de chez vous

Magasins de portes intérieures

portes en bois et verre
Sélectionnez un magasin de portes intérieures près de chez vous en cliquant sur votre région ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIEGE

LUXEMBOURG

5 questions à vous poser avant de choisir vos portes intérieures

Vous souhaitez remplacer toutes vos portes intérieures, mais ne savez pas comment procéder pour bien les choisir ? Afin de vous aider à faire un choix, plusieurs éléments doivent être pris en compte. En plus de ses qualités esthétiques, votre porte doit présenter une certaine qualité de fabrication afin d'offrir une bonne durée de vie. Selon le matériau choisi, le confort thermique sera différent en raison des performances isolantes assurées grâce à la porte. Les modèles disponibles sur le marché étant nombreux et variés, pensez à demander conseil à des spécialistes et menuisiers qualifiés qui pourront vous orienter efficacement.

Quel est le matériau idéal ?

Les matériaux principaux utilisés pour la fabrication de portes intérieures sont le bois, l'aluminium, l'acier et le verre. Le premier est le plus chaleureux et, en fonction de l'essence choisie, le bois offrira une touche d'authenticité ou un look contemporain à votre intérieur. Toutefois, son atout principal réside dans ses excellentes capacités isolantes, que ce soit au niveau thermique ou acoustique. Il vous garantit chaleur et intimité. Dans la mesure du possible, privilégiez un bois labellisé PEFC ou FSC afin de vous assurer du respect et de la durabilité des forêts dont il provient.

L'aluminium ou l'acier sont résistants et donnent une ambiance contemporaine à votre habitation, mais préviennent mal le bruit. Enfin, le matériau le plus lumineux est le verre. Il permet à la lumière de circuler librement dans votre intérieur, ce qui permet de combattre la morosité. Cependant, le revers de la médaille est que vous aurez peu d'intimité d'une pièce à l'autre, à moins que vous n'optiez pour une version dépolie.

Quel type de porte ?

Tout dépendra de la pièce où vous voulez la placer : vous ne placerez pas nécessairement des portes identiques dans toute votre habitation. Vous avez le choix entre les simples portes battantes, les portes sur pivot, les portes coulissantes ou les portes accordéon. Dans un salon, vous préférerez une porte vitrée qui laisse entrer la lumière ; pour les toilettes ou pièces bruyantes, privilégiez des portes à isolation acoustique. Les portes battantes procurent une isolation optimale mais prennent plus de place et doivent comporter un espace dégagé, ce qui n'est pas le cas des portes coulissantes.

En optant pour une porte sur mesure, vous serez certain d'obtenir le résultat voulu. Du matériau à l'ouverture, tout sera réalisé selon vos demandes par un menuisier professionnel et qualifié. Vous souhaitez intégrer du verre dans le bois de votre porte ? Faites-en la demande et réalisez une décoration d'intérieur unique. Attention cependant, un modèle personnalisé vous coûtera plus cher qu'une porte standard, car son coût de production sera plus élevé.

Quelle ouverture de porte choisir ?

Bien que souvent considéré comme allant de soi, l'ouverture de votre nouvelle porte a son importance et peut faire le fruit de réflexion. En effet, le sens d'ouverture devra prendre en compte l'agencement de votre pièce si vous ne voulez pas perdre en fonctionnalité et en liberté de circulation. De plus, pour une porte battante, déterminez de quel côté accrocher les charnières pour prévoir l'installation de l'interrupteur : en entrant dans une pièce, vous devez facilement pouvoir allumer la lumière. Votre porte intérieure peut également être coulissante, pliante ou pivotante. Ces modèles permettent un gain de place que n'autorise pas la porte battante. La porte coulissante rentre complètement dans la cloison où elle est installée, ce qui la rend invisible lorsqu'elle est ouverte.

Quel budget ?

Difficile à fixer, un budget est néanmoins primordial et doit être déterminé avant même le début des travaux. Mais que devrez-vous prendre en compte dans vos calculs ? Les tarifs varient tout d'abord et principalement en fonction des matériaux que vous aurez choisis. Certaines essences de bois sont en effet plus chères que d'autres tandis que les vitrages varieront du simple au triple selon leur solidité (double vitrage, triple vitrage, technologie anti-effraction...). L'épaisseur de votre porte, l'aspect décoratif, les finitions ou encore le modèle auront également leur importance. Enfin, le coût de cet investissement dépend de la société avec laquelle vous déciderez de travailler, chacune appliquant les tarifs qui lui semble le plus juste.

Où acheter votre porte ?

Vous avez plusieurs possibilités pour trouver les portes intérieures les plus adaptées à vos goûts et à votre budget : pour une porte en bois, adressez-vous à un menuisier. Celui-ci vous proposera une réalisation sur mesure, dans le modèle et l'essence de votre choix. L’expertise de ce type de travail et l’utilisation de matériaux de qualité justifient le budget parfois élevé et vous garantissent un projet adapté à vos besoins et vos envies par un professionnel passionné. En ce qui concerne les portes vitrées, en accordéon ou en aluminium, vous pouvez soit vous rendre dans un magasin spécialisé, soit vous adresser à un vitrier, par exemple, qui vous proposera des portes intérieures dans de nombreuses couleurs et aux design différents.