BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Entreprises pour vos portes près de chez vous

Magasins de portes intérieures

portes en bois et verre
Sélectionnez un magasin de portes intérieures près de chez vous en cliquant sur votre région ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIEGE

LUXEMBOURG

5 questions à vous poser avant de choisir vos portes intérieures

L'aspect esthétique de vos portes intérieures est important mais vous devez également tenir compte d'autres critères. Parmi eux, l'isolation thermique et acoustique doit retenir votre attention pour garantir le confort de votre habitation. Vous devez également veiller à l'aspect sécurité et à la fonctionnalité. Si de nombreux modèles sont disponibles à la vente, il est également possible de faire réaliser votre porte intérieure sur mesure par un menuisier spécialisé.

Quel est le matériau idéal ?

Les matériaux principalement utilisés sont au nombre de 3, le plus traditionnel et le plus chaleureux étant le bois. Grâce à ses essences variées, il vous permet d'insufler différentes ambiances à votre intérieur. Il offre en outre une bonne isolation acoustique de par sa densité, ce qui préserve votre intimité et limite les nuisances sonores. Si vous optez pour un bois labellisé, vous vous inscrirez en outre dans une démarche de développement durable et pourrez profiter du charme de ce matériau noble sans culpabiliser.

L'aluminium ou l'acier sont résistants et donnent une ambiance contemporaine à votre habitation, mais préviennent mal le bruit. Enfin, le matériau le plus lumineux est le verre. Il permet à la lumière de circuler librement dans votre intérieur, ce qui permet de combattre la morosité. Cependant, le revers de la médaille est que vous aurez peu d'intimité d'une pièce à l'autre, à moins que vous n'optiez pour une version dépolie.

Quel type de porte ?

Tout dépendra de la pièce où vous voulez la placer : vous ne placerez pas nécessairement des portes identiques dans toute votre habitation. Vous avez le choix entre les simples portes battantes, les portes sur pivot, les portes coulissantes ou les portes accordéon. Dans un salon, vous préférerez une porte vitrée qui laisse entrer la lumière ; pour les toilettes ou pièces bruyantes, privilégiez des portes à isolation acoustique. Les portes battantes procurent une isolation optimale mais prennent plus de place et doivent comporter un espace dégagé, ce qui n'est pas le cas des portes coulissantes.

En optant pour une porte sur mesure, vous serez certain d'obtenir le résultat voulu. Du matériau à l'ouverture, tout sera réalisé selon vos demandes par un menuisier professionnel et qualifié. Vous souhaitez intégrer du verre dans le bois de votre porte ? Faites-en la demande et réalisez une décoration d'intérieur unique. Attention cependant, un modèle personnalisé vous coûtera plus cher qu'une porte standard, car son coût de production sera plus élevé.

Quelle ouverture de porte choisir ?

Bien que souvent considéré comme allant de soi, l'ouverture de votre nouvelle porte a son importance et peut faire le fruit de réflexion. En effet, le sens d'ouverture devra prendre en compte l'agencement de votre pièce si vous ne voulez pas perdre en fonctionnalité et en liberté de circulation. De plus, pour une porte battante, déterminez de quel côté accrocher les charnières pour prévoir l'installation de l'interrupteur : en entrant dans une pièce, vous devez facilement pouvoir allumer la lumière. Votre porte intérieure peut également être coulissante, pliante ou pivotante. Ces modèles permettent un gain de place que n'autorise pas la porte battante. La porte coulissante rentre complètement dans la cloison où elle est installée, ce qui la rend invisible lorsqu'elle est ouverte.

Quel budget ?

Difficile à fixer, un budget est néanmoins primordial et doit être déterminé avant même le début des travaux. Mais que devrez-vous prendre en compte dans vos calculs ? Les tarifs varient tout d'abord et principalement en fonction des matériaux que vous aurez choisis. Certaines essences de bois sont en effet plus chères que d'autres tandis que les vitrages varireront du simple au triple selon leur solidité (double vitrage, triple vitrage, technologie anti-effraction...). L'épaisseur de votre porte, l'aspect décoratif, les finitions ou encore le modèle auront également leur importance. Enfin, le coût de cet investissement dépend de la société avec laquelle vous déciderez de travailler, chacune appliquant les tarifs qui lui semble le plus juste.

Où acheter votre porte ?

Vous avez plusieurs possibilités pour trouver les portes intérieures les plus adaptées à vos goûts et à votre budget : pour une porte en bois, adressez-vous à un menuisier. Celui-ci vous proposera une réalisation sur mesure, dans le modèle et l'essence de votre choix. L’expertise de ce type de travail et l’utilisation de matériaux de qualité justifient le budget parfois élevé et vous garantissent un projet adapté à vos besoins et vos envies par un professionnel passionné. En ce qui concerne les portes vitrées, en accordéon ou en aluminium, vous pouvez soit vous rendre dans un magasin spécialisé, soit vous adresser à un vitrier, par exemple, qui vous proposera des portes intérieures dans de nombreuses couleurs et aux design différents.