BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Entreprises pour vos portes près de chez vous

Magasins de portes intérieures

portes en bois et verre
Sélectionnez un magasin de portes intérieures près de chez vous en cliquant sur votre région ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIEGE

LUXEMBOURG

5 questions à vous poser avant de choisir vos portes intérieures

Que ce soit en construction ou en rénovation, le choix des portes intérieures est primordial. En effet, elles doivent être pratiques, correspondre à vos besoins concernant la sécurité, l'isolation, l'esthétisme, et entrer dans votre budget. De nombreux modèles sont disponibles dans le commerce. De plus, il est tout à fait possible de les faire fabriquer sur mesure. Il est donc important de se poser les bonnes questions afin de choisir celles qui vous conviendront le mieux.

Quel matériau ?

Les matériaux principalement utilisés sont au nombre de 3, le plus traditionnel et le plus chaleureux étant le bois. Grâce à ses diverses essences, il vous permet diverses ambiances, mais offre aussi une bonne isolation acoustique de par sa densité, ce qui préserve votre intimité. L'aluminium ou l'acier sont résistants et donnent une ambiance contemporaine, mais préviennent mal le bruit. Enfin, le plus lumineux est le verre. À préférer pour les vérandas et les portes donnant sur le jardin, n'oubliez pas de choisir un double ou triple vitrage pour votre isolation.

Quel type de porte ?

Tout dépendra de la pièce où vous voulez la placer : vous ne placerez pas nécessairement des portes identiques dans toute votre habitation. Vous avez le choix entre les simples portes battantes, les portes sur pivot, les portes coulissantes ou les portes accordéon. Dans un salon, vous préférerez une porte vitrée qui laisse entrer la lumière ; pour les toilettes ou pièces bruyantes, privilégiez des portes à isolation acoustique. Les portes battantes procurent une isolation optimale mais prennent plus de place et doivent comporter un espace dégagé, ce qui n'est pas le cas des portes coulissantes.

En optant pour une porte sur mesure, vous serez certain d'obtenir le résultat voulu. Du matériau à l'ouverture, tout sera réalisé selon vos demandes par un menuisier professionnel et qualifié. Vous souhaitez intégrer du verre dans le bois de votre porte ? Faites-en la demande et réalisez une décoration d'intérieur unique. Attention cependant, un modèle personnalisé vous coûtera plus cher qu'une porte standard, car son coût de production sera plus élevé.

Quelle ouverture de porte choisir ?

Vérifiez bien le sens d'ouverture de la porte : elle doit s'agencer avec la pièce. De plus, pour une porte battante, déterminez de quel côté accrocher les charnières pour prévoir l'installation de l'interrupteur : en entrant dans une pièce, vous devez facilement pouvoir allumer la lumière. Votre porte intérieure peut également être coulissante, pliante ou pivotante. Ces modèles permettent un gain de place que n'autorise pas la porte battante. La porte coulissante rentre complètement dans la cloison où elle est installée, ce qui la rend invisible lorsqu'elle est ouverte.

Quel budget ?

Le budget est important à déterminer avant de commencer les travaux. Le prix varie en fonction du matériau et du modèle.

Où acheter votre porte ?

Vous pourrez retrouver ces types de portes auprès de menuisiers charpentiers pour les portes en bois. Pour les portes vitrées, accordéon ou en aluminium, vous disposerez d'un large choix de portes intérieures chez des grossistes près de chez vous.