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La sélection des professionnels de confiance

Bonnes adresses de diététiciens à Bruxelles

AUDREY HAUTIER - Bruxelles

Conseiller en Nutrition Humaine certifié CERDEN, Audrey Hautier vous accueille dans son cabinet à Bruxelles pour des consultations personnalisées.

Quel que soit votre profil ou votre objectif (perte de poids, rééquilibrage alimentaire, etc.), cette nutritionniste passionnée vous guide et vous conseille tout en tenant compte de vos éventuelles pathologies.

- écoute et bienveillance
- professionnelle agréée

Tél. : 0475 / 63 61 05 ou 02 / 761 60 70

Bio Santé, site de bonnes adresses

Bio Santé, site de bonnes adresses
Bio Santé est un site où vous trouverez des spécialistes à Bruxelles qui vous aideront à garder une bonne santé, et vous conseilleront pour une alimentation diététique.

FRANCESCA CARRA - Bruxelles

Plat de légumes variés
Diététicienne nutritionniste agréée, Francesca Carra vous accompagne afin de modifier durablement vos habitudes alimentaires à la suite d'un bilan complet. Consultations sur rendez-vous du lundi au samedi à Bruxelles.

DIETETIQUE MORETTI - Uccle

Cette diététicienne nutritionniste est compétente pour le suivi des adultes, femmes enceintes et allaitantes et enfants. Elle vous propose un bilan lors de la première consultation ainsi qu'un suivi personnalisé dont la fréquence est établie selon vos besoins.

DIETCONSULT - Bruxelles

Ce cabinet de diététique centré sur le bien-être et l'écoute personnalisée de ses patients vous propose de vous accompagner dans votre objectif de perte de poids ou de réequilibrage alimentaire. Vous avez envie de revoir votre façon de cuisiner ? Ils réalisent aussi des ateliers culinaires.

Tel : 02 / 375 95 75

Vous êtes un diététicien à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les bases du régime végétarien

En Belgique, certaines études estimaient récemment que près de 5 % de la population ont éliminé la viande et le poisson de leur alimentation. De nombreuses personnes font, en effet, le choix de devenir végétariennes, que ce soit pour des raisons environnementales, de santé ou encore par préoccupation quant au bien-être animal. Si le végétarisme est sans danger, il doit, tout comme le régime omnivore, être équilibré et varié afin d'éviter toute carence. 

Ainsi, il est recommandé à tout un chacun par l'OMS de manger 400 grammes de fruits et légumes par jour.  La moitié de votre assiette, midi et soir, doit en être composée.

Quant aux céréales, elles doivent être présentes à raison de deux à trois portions par jour. Choisissez-les de préférence complètes, ou tournez-vosu vers les tubercules telles que les pommes de terre, les topinambours, etc.

Les protéines pourront vous être fournies par deux portions de légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots...) par jour, ainsi que par certains produits dérivés au soja ou au tempeh. Quant aux substituts de viande, ils représentent des alternatives faciles à cuisiner, mais ne doivent pas obligatoirement être consommés chaque jour, si votre apport en protéines végétales est suffisant.

En outre, on conseille de manger quotidiennement quelques noix et graines. Ces acides gras essentiels fourniront des vitamines, protéines et minéraux intéressants, tels que le calcium ou le fer. Veillez aussi à consommer au moins deux cuillères à soupe par jour d'huiles végétales naturelles riches en oméga-3, telles que l'huile de noix ou de lin.

Attention : surveillez votre taux de vitamine B12, a fortiori si vous vous dirigez vers un régime végétalien. Dans ce cas, une supplémentation sera nécessaire. Notez aussi que les enfants qui adoptent un régime végétarien doivent absolument être suivis par un nutritionniste afin d'éviter tout risque de carence, notamment en zinc et en calcium.

Information publiée sur la page Bluebook / diététique / Bruxelles.

Informations supplémentaires

Services proposés

Bienvenue sur le portail Bluebook dédié au domaine de la nutrition et des professionnels de la diététique actifs à Bruxelles. Sur cette page, vous trouverez une sélection de cabinets de nutrition prêts à vous accueillir dans toute la capitale. Faites appel à eux dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, d'une perte de poids, mais aussi d'une prise de masse et bénéficiez de leurs meilleurs conseils personnalisés. N'hésitez pas à les contacter afin de connaître leurs spécialités et leur programme selon vos besoins et votre budget.

La différence principale entre un diététicien et un nutritionniste réside dans le fait que le premier n'est pas médecin alors que le second l'est. Pour être agréé en nutrition, seul un médecin qui a suivi une formation spécialisée peut recourir à ce titre. Il sera alors en mesure de vous prescrire d'éventuels médicaments et ses consultations seront en partie remboursées par la mutuelle. Une diététicienne est un professionnel de santé qui a obtenu un diplôme après une formation plus courte que son collègue. Sa spécialité se concentre toutefois davantage sur le rééquilibrage alimentaire.

Dans quels cas consulter ?

Consulter un diététicien est souvent assimilé, à tort, à une volonté de perte de poids. Pourtant, l'expertise des nutritionnistes n'est pas seulement utile dans ce cas de figure. Ces professionnels peuvent aussi apporter des conseils judicieux aux personnes souffrant de pathologies particulières nécessitant l'adaptation du régime alimentaire (problèmes intestinaux, diabète, maladie de Crohn, etc.). Faites également appel à ces spécialistes si vous rencontrez des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, etc.). Ils peuvent aussi aider à équilibrer les régimes végétariens ou de la femme enceinte.

Manger sain ne rime pas avec "privation"

Diététique ne signifie pas diète, comme le pense la plupart des gens. Par ailleurs, compte tenu du fait que chacun est différent, un repas diététique n'est pas une vérité universelle mais dépend de chaque personne, de son mode de vie, de ses habitudes. Ainsi, pour manger sain, un diététicien-nutritionniste vous conseillera soit une plus petite quantité, soit un autre mode de cuisson à privilégier, mais adaptera ses conseils pour correspondre à vos besoins spécifiques.

Lors d'une consultation avec un diététicien, vous obtiendrez de nombreux conseils sur votre alimentation qui pourront vous servir toute votre vie. Si vous les appliquez correctement, vous pourrez garder la ligne ou atteindre vos objectifs de manière progressive et durable. Sachez que, malgré ce que vous pouvez croire, certains aliments qui semblent bons pour la santé sont bourrés de sucres ou de mauvaises graisses. En prenant rendez-vous avec un spécialiste, vous apprendrez les produits à privilégier et ceux à éviter afin de connaître vraiment les astuces pour manger sainement.