BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Trouvez un chapiste à Liège

SWENNEN SPRL - Fallais (Braives)

SWENNEN SPRL - Fallais (Braives)

Cette société en province de Liège est à la pointe de l'équipement consacré à la réalisation de chapes techniques ou traditionnelles.

Les travaux sont menés soigneusement par un personnel expérimenté et rompu aux techniques les plus récentes.

Vous avez la garantie d'un ouvrage réalisé dans les délais impartis, et d'un rapport qualité/prix imbattable.

Tel : 0475 / 43 52 11
 

MANDREOLI & FILS - Liège

Logo Mandreoli & Fils
Spécialisée dans la réalisation de chapes traditionnelles pour vos espaces intérieurs et extérieurs, cette entreprise familiale vous propose un travail soigné et de qualité afin d'assurer une base solide à vos sols. Également isolation des murs, toiture, combles...

TENDANCE CARRELAGE - Oupeye

Logo Tendance carrelage
Ce chapiste de la région liégeoise garantit un travail de qualité pour accueillir tous vos revêtements. L’artisan propose un large choix de chapes : chape traditionnelle, isolante ou encore polyuréthane. Devis gratuit.
 

JP CHAPES - Trooz

Que vous ayez besoin de faire placer une chape en intérieur ou en extérieur, cette entreprise se déplace chez vous pour y installer votre revêtement isolant. Elle prend également en charge le placement de carrelages, pierre bleue, pavés, klinkers... Devis gratuit.

Tel : 042/65 60 74

PRO CHAPES - Liège

Chape traditionnelle, fluide ou légère, pré-chape... : cette entreprise spécialisée met à votre disposition son savoir-faire en province de Liège. Elle réalise aussi avec soin les travaux d'isolation et de carrelage nécessaires.

Tel : 04 / 384 89 65

Vous êtes un chapiste à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Focus sur la chape liquide

La chape est une couche de mortier superficielle qui est posée sur la dalle en béton et qui sert à recevoir le futur revêtement de sol (carrelage, parquet, moquette, etc.) ou même à rester nue. Elle est coulée lors de la construction de tout type de bâtiment et elle est importante, car elle permet d’aplanir et de mettre à niveau le sol. Il existe deux grands types de chapes : la chape traditionnelle et la chape liquide ou fluide. Les chapistes de notre sélection pourront vous conseiller au mieux quant à la solution à adopter, afin qu'elle soit parfaitement adaptée à vos besoins, votre budget et les contraintes du lieu.

La première est composée d'un mortier (mélange de sable, de ciment et d'eau) réalisé sur place, coulé à la main et tiré à l’aide d’une règle. Bien qu'historiquement très utilisée, elle est aujourd'hui déconseillée au vu de sa difficulté de pose. Elle est en plus humide, ce qui nécessite des matériaux et un savoir-faire importants en raison de son application minutieuse.

La chape liquide, quant à elle, est composée de mortiers fluides à base de sable, de ciment, d’eau, d’un liant (ciment ou anhydrite) et d’un adjuvant. Contrairement à la chape traditionnelle, elle est facile à appliquer, en particulier sur les chantiers situés en hauteur ou difficiles d'accès ; optez donc pour cette seconde option si la géographie du lieu le nécessite. Cette solution est souvent utilisée en raison de ses nombreux avantages. Elle offre notamment un temps de séchage plus court ainsi qu’un résultat optimal garanti. Son prix est par ailleurs plus abordable et elle est tout aussi durable que la chape traditionnelle. Enfin, tout type de revêtement peut être posé sur celle-ci : peinture, parquet, carrelage, moquette…

 Information publiée sur la page Bluebook / Chapes / Liège.

Infos supplémentaires

Les types de poses

La chape peut être posée de plusieurs façons différentes :

  • La chape adhérente ne peut être posée que sur un sol stable et exempt de fissure et de poussière. Elle est coulée directement sur la dalle de béton et nécessite un treillis d’armature. En revanche, pas de contrainte d’environnement ; la chape adhérente peut être choisie pour l’intérieur comme pour l’extérieur.
  • La chape désolidarisée (non adhérente) tire son nom de la couche de désolidarisation (film en plastique) qui doit être placée entre elle et le sol. Dans ce cas, la chape n’adhère donc pas au support.
  • La chape flottante convient surtout aux espaces intérieurs puisqu’elle permet une isolation thermique et acoustique. Elle est coulée sur un isolant, ce qui évite la circulation des vibrations.

Si vous êtes à la recherche d'un chapiste à Liège pour réaliser vos différents travaux, comme la pose d'un parquet ou d'un carrelage, vous ne saurez peut-être pas quel prestataire choisir. Nous vous conseillons dès lors de demander plusieurs devis, ce qui vous permettra de comparer les prix, mais aussi la disponibilité de l'entreprise. Informez-vous également sur ses références dans la région de Liège et demandez éventuellement des photos de ses réalisations afin d'estimer la qualité du travail.

Les étapes-clés

La pose d’une chape est une tâche qui requiert de nombreuses compétences techniques. Le chapiste professionnel suivra différentes étapes afin d’obtenir une couche optimale pour accueillir votre revêtement.

  1. La préparation : mesurer le volume de la pièce et nettoyer le terrain.
  2. Le treillis de carreleur : installer ce matériau afin de recouvrir toute la surface.
  3. Les cueillies : étaler une bande de mortier le long des murs afin d’avoir un repère.
  4. La chape : couler le béton sur toute la superficie de la pièce.
  5. Les finitions : aplatir et lisser le revêtement pour avoir un sol le plus plat possible.
  6. Le séchage : attendre environ cinq jours pour pouvoir marcher dessus sans risquer de l’endommager.