BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Endroits où pratiquer le tennis dans la région bruxelloise

Club de tennis ASPRIA ROYAL LA RASANTE (Woluwe)

Parmi les nombreux sports et activités que propose le club Aspria Royal La Rasante, découvrez les cours de tennis.

-
7 courts de tennis en terre battue
- tournois et compétitions
- stages de vacances pour enfants
- cours de tennis pour tous les âges
- cadre somptueux en pleine verdure et
  instructeurs professionnels
- crèche et garderie à votre disposition.

TENNIS CLUB DE BELGIQUE - Bruxelles

TENNIS CLUB DE BELGIQUE - Bruxelles
A deux pas de l’avenue Louise à Bruxelles, le Tennis Club de Belgique vous propose :

- 3 courts de tennis couverts en vinyle suédois
- un bar
- un musée de raquettes
- un atelier de recordage

En outre, l'école de tennis G. Elseneer vous accueille toute l'année sauf en juillet-août.

Tel : 02 / 648 80 35

TC Bois de la Cambre à IXELLES

TC Bois de la Cambre à IXELLES
Situé à 1050 Bruxelles, le Tennis Club du Bois de la Cambre vous accueille dans un environnement enchanteur et verdoyant. Profitez de 6 terrains en terre battue ainsi que de cours et stages toute l'année.
 
Tel : 02 / 672 49 86

ROYAL BRUSSELS LAWN TENNIS CLUB - Bruxelles

ROYAL BRUSSELS LAWN TENNIS CLUB - Bruxelles
Ce club de tennis met à votre disposition 12 courts en brique pilée, mais aussi un mur d'entraînement et un espace pour enfants. En hiver, profitez des 3 terrains couverts et reposez-vous au bar-restaurant.
Tel : 02 / 374 92 59

ROYAL RACING CLUB - Bruxelles

ROYAL RACING CLUB - Bruxelles
Fondée en 1891, L'Académie de Tennis Royal Racing Club de Bruxelles propose des cours et stages de tennis pour enfants, adolescents et adultes.

Tel : 0477 / 22 77 43

TENNIS CLUB LONGCHAMP - Uccle

TENNIS CLUB LONGCHAMP - Uccle
Ce club de tennis familial et chaleureux à Bruxelles vous permet de pratiquer votre sport favori tout au long de l'année via des cours et stages .
Chaussée de Waterloo 836 à 1180 Uccle
Tel : 02 / 375 28 40

Vous donnez des cours de tennis à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Pour quel grip opter ?

Vous débutez en tennis ? Lors de l'acquisition de votre première raquette, veillez à trouver le bon grip. Il s'agit du revêtement autour du manche, qui permet une bonne adhérence et une prise en main agréable. Celui-ci est remplaçable selon vos désirs ou si vous avez acheté une raquette de seconde main.

Ne confondez pas grip et surgrip (ou overgrip) ! Ce deuxième élément est un accessoire non obligatoire. Placé au-dessus du grip, il permet de grossir le manche de la raquette pour un jeu encore plus agréable. Disponible dans de nombreux coloris et motifs, il permet également de personnaliser à souhait votre raquette de tennis.

Selon vos envies et les sensations désirées pendant le match de tennis, vous pourrez vous diriger vers différents types de grips :

  • les grips lisses, doux au toucher et confortables ;
  • les grips “picots” qui permettent au joueur de ressentir davantage de sensations et offrent une bonne durabilité ;
  • les grips “peaux de pêche” qui absorbent efficacement la transpiration.
La taille du grip est très importante, et si vous hésitez, les professionnels vous conseilleront de choisir la taille la plus petite. En effet, il est possible dans ce cas-là d'y ajouter un surgrip, mais il est impossible de réduire la taille du manche si le grip est trop gros. Elle peut également dépendre de votre niveau de jeu.

Vous hésitez ? N'hésitez pas à demander conseil en magasin afin d'opter pour le grip qui répondra parfaitement à vos besoins.

Information publiée sur la page Bluebook / Tennis / Bruxelles.

En savoir plus sur les clubs de tennis à BRUXELLES

Nous avons sélectionné sur cette page des clubs de tennis où sont donnés des cours et des stages pour petits et grands dans tout Bruxelles. Optez pour un centre dans votre commune pour suivre des leçons régulières et vous améliorer en un rien de temps. Vous apprendrez à maîtriser la raquette et à adopter les bons gestes pour contrer les balles et les renvoyer à l'adversaire. À l'aide d'un coach, vous connaîtrez également les différents coups possibles pour gagner votre set et jouer aussi sur la tactique. Contactez l'un de ces clubs à Bruxelles pour vous inscrire toute l'année ou participer à des tournois amateurs ou confirmés.

S'affilier à un club

Chaque club propose à ses membres une série d'avantages, allant de tarifs préférentiels sur certains services à la priorité sur le location de terrains de tennis à Bruxelles. Toute personne qui pratique le tennis, que ce soit en loisir ou en compétition, dans un club membre de l'Association Francophone de Tennis, est tenue de s'affilier dans ce club et deviendra automatiquement membre adhérent de l'AFT. Il existe deux types d'affiliations : d'une part, l'affiliation normale et d'autre part l'affiliation école, réservée aux jeunes de moins de 16 ans qui suivent uniquement des cours.

Surfaces de jeu

Le tennis est un sport que l’on pratique sur un terrain de forme rectangulaire délimité par des lignes de fond et des lignes de touche. Le revêtement du court de tennis peut varier et chaque surface permet un type de jeu différent. Le gazon (naturel ou synthétique) apporte une certaine lenteur aux rebonds. La terre battue, qui est en réalité de la poussière de brique, permet à la balle de rebondir très haut et aux joueurs de réaliser des glissades en tous genres. Difficile d’entretien à l’état naturel, elle existe aussi sous forme synthétique. Le terrain en dur, lui, a l’avantage de pouvoir se pratiquer en intérieur comme en extérieur, sans aucun risque. Une simple couche d’asphalte ou de béton suffit à créer les fondations de ce type de terrain. Ce revêtement, très lisse, permet que le jeu soit rapide car la balle ne perd pas en vitesse. 

Commencer dès le plus jeune âge

Dès l’âge de 3 ans, votre enfant pourra découvrir ce sport et pratiquer le mini-tennis. Il s’agit ici d’une initiation ludique et interactive. Vos bambins apprendront à manier des raquettes adaptées à leur taille, des balles plus souples et le tout sur un terrain moins grand. En plus d’acquérir les bases rudimentaires de cette discipline, votre enfant développe sa coordination et sa motricité fine. Il sera également amené à interagir avec d’autres jeunes.

Autres terrains de tennis dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les organismes ci-dessous :

RTC Lambermont – Bruxelles : Cette asbl vous permet de pratiquer le tennis sur ses 7 terrains via des cotisations annuelles pour les adultes, les jeunes ou les enfants. Vous profiterez d’une ambiance conviviale et animée grâce aux nombreux interclubs et tournois organisés. Des stages et cours de tennis sont également dispensés. Tel : 02 / 705 70 78.

Tennis club Saint-Michel - Etterbeek : les 3 courts couverts en revêtement synthétique de ce club accueillent adultes et enfants le temps d'une session ou d'un cours collectif. Les enfants y sont pris en main par groupes d'âge et de niveau. Il est également possible de bénéficier d'un coaching. Enfin, les terrains peuvent être loués à la saison. Tel : 02/739 34 10.

Tennis Montjoie - Uccle : Ce club basé à Uccle propose des cours et stages privés et collectifs, destinés aux enfants et aux adultes de divers niveaux. Que vous débutiez ou souhaitiez perfectionner vos acquis, profitez des quatre terrains couverts et autres facilités (vestiaires, parkings…) proposés par ces amoureux du tennis. Tel : 02 / 345 22 68.

Vie Tamine - Schaerbeek : ce club sportif initie les enfants dès 3 ans à manier la raquette. Les joueurs plus âgés peuvent aussi suivre des leçons dispensées par des moniteurs agréés. Il vous est également possible de prévoir un anniversaire sportif à thème (tennis, obstacles, jeux olympiques, etc.). Tel : 0476/33 78 52.