Trouvez une entreprise pour la rénovation de façade à Bruxelles
ART & FACADE - ravalement et traitement
- rénovation complète de façades
- nettoyage et sablage des murs extérieurs
- travaux de rejointoiement
- traitement anti-humidité et anti-tags
Le patron est présent sur chaque chantier pour superviser son équipe et veiller au respect des délais impartis.
Tel : 0486 / 18 37 69
BATICOOL - rénovation et restauration de façade
- label "QualityPro"
- solutions sur mesure
Cette entreprise qualifiée vous grantit un service impeccable jusqu'aux finitions à un excellent rapport qualité/prix.
Tel : 02 / 377 58 19
BATIGOLD - Bruxelles
Elle se charge notamment de nettoyer en profondeur vos murs extérieurs (sablage) ainsi que de renforcer sa protection à l'aide de traitements spécifiques, tel que l'hydrofuge.
- réparation de façades en béton
- peinture extérieure
- pose crépis et enduit à la chaux
- étanchéité
Tel : 02 / 242 16 08 ou 0475 / 24 02 54
COX & FILS
Du sablage à la réparation de béton en passant par le nettoyage et l'isolation de vos murs extérieurs, la société vous garantit un travail impeccable effectué par une main d’œuvre qualifiée.
- services aux particuliers et aux professionnels
- délais rapides et devis gratuit
Tel : 02 / 215 78 11
Vous gérez une entreprise de façade à Bruxelles ?
En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.
Quelles sont les autorisations requises pour des travaux de façade ?
À Bruxelles, un permis d’urbanisme est requis afin de réaliser de nombreux types de travaux de rénovation, et ceux qui ont pour objectif de modifier l’aspect de votre façade n'échappent pas à la règle. C’est le cas, par exemple, si vous faites repeindre dans une autre couleur un mur visible depuis la rue.
Ce permis est également requis si vos travaux concernent un bâtiment classé.
Toutefois, certaines transformations n’en nécessitent pas. Par exemple, sur les parties de la façade qui ne sont pas visibles depuis l’espace public, vous pourrez poser un cimentage ou laisser libre cours à votre imagination pour en modifier l’apparence.
Il en va de même pour le sablage ou le placement d’éléments décoratifs ou techniques qui ne dépassent pas de plus de 12 cm : ceux-ci ne doivent pas faire l’objet d’une demande. Cela concerne notamment :
- bacs à fleurs
- boites aux lettres
- plaques pour les professions libérales
- etc.
Et en Wallonie ?
Le Code wallon de l’aménagement du territoire indique qu’il faut prévoir un permis quand les travaux d’aménagements extérieurs portent atteinte aux structures porteuses ou modifient le volume ou l’aspect architectural du bâtiment. Notez que dans certaines communes, des couleurs et des types de revêtement sont soit proscrits, soit obligatoires. Par exemple, l’utilisation de la pierre de pays est imposée dans certaines partie de la province du Luxembourg.
Pensez à bien vous informer auprès du service d’urbanisme de votre commune. Il vous faudra en effet posséder toutes les autorisations requises avant d’entamer vos travaux, faute de quoi vous risqueriez de recevoir une sanction administrative.
Information publiée le 5 janvier 2023 sur la page Bluebook / Façade / Bruxelles.