BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les plus beaux rideaux pour votre intérieur

Choisissez votre province

Choisissez votre province
Rendez-vous dans ces magasins de tissus, rideaux et tentures pour consulter leurs offres et leurs prix.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Magasins de rideaux en Belgique

Ces magasins de rideaux sont spécialisés dans la vente et la confection de rideaux et tentures. Ils vous proposent du tissu au mètre et une large gamme d'accessoires.
Vous pouvez dès à présent choisir entre l'installation de rideaux occultants pour obscurcir la pièce ou la mise en place de simples voilages. Ces derniers empêchent d'être vus de l'extérieur mais permettent de profiter d'une bonne luminosité.

Quelques astuces pour choisir vos rideaux
Les rideaux correspondent à la dernière touche de votre décoration intérieure. On les achète généralement après avoir choisi les meubles et la peinture pour les murs. Les tentures permettent de donner plus d'allure à votre intérieur, d'isoler du froid, du bruit et de vous cacher des regards extérieurs. Vous pouvez également opter pour des voilages légers. Mais à quoi doit-on faire attention lorsqu'on achète des rideaux ?

Quels rideaux dans quelle pièce ?
- Tout d'abord, pour votre cuisine, sélectionnez des rideaux facilement lavables surtout si vos fenêtres se situent près du plan de travail. Cette pièce est propice à la fumée, aux taches de gras et aux odeurs de nourriture.
- Pour votre salle de bain, optez pour des stores ou donnez une touche de romantisme en plaçant des voilages.
- Quant à votre salle de séjour, tout est permis. Lin, mousseline, dentelle, velours ou même cuir… jouez avec les matières, les couleurs et soyez original !

Quelles matières choisir ?
- les voilages : idéaux pour apporter une douce lumière à la pièce, on les préfèrera dans des matières naturelles comme le lin ou la mousseline. Ils sont parfaits pour le salon ou la cuisine car ils laissent généreusement entrer la lumière.
- les tentures : disponibles sur mesure ou prêtes à poser, elles apportent un cachet indéniable à la pièce tout en garantissant une parfaite isolation thermique. Complètement occultantes, elles sont réservées aux chambres à coucher ou dans une pièce exposée aux regards extérieurs, par exemple sur la rue.
- les rideaux : plus modernes et légers, ils sont disponibles dans une grande gamme de coloris et peuvent être assortis à vos meubles et à la couleur de vos murs. Purement décoratifs, ils ne vous protègeront pas réellement du soleil et du froid.

Des tissus pour tous les styles :
Pour un intérieur classique et raffiné, choisissez des rideaux en satin, en taffetas ou en velours. Ces tissus brillants illumineront la pièce.
Les intérieurs plus contemporains s'harmoniseront à merveille avec un organza aérien et léger, dans les mêmes tons que vos murs. Les rideaux en coton ou en polyester apporteront une touche design.
Enfin, pour les plus romantiques, choisissez des rideaux en coton à motifs ou en lin.
Les magasins de rideaux répertoriés sur BlueBook vous proposent un choix étendu de tissus pour tous les goûts. Faites-vous conseiller par leurs décorateurs spécialisés pour le choix des coloris en harmonie avec la couleur de vos murs et de votre mobilier.

Combien de m2 de tissu devez-vous acheter ?
Il faut mesurer la largeur de vos fenêtres et ajouter 15 cm de chaque côté pour prévoir le fronçage et donner du mouvement à vos rideaux (sinon, ils seront trop courts).

Comment suspendre ses rideaux ?
Les magasins de rideaux et tentures proposent un large choix de barres et tringles, dans des styles très différents, du plus classique au plus contemporain. On les trouve en bois ou en fer forgé dans de nombreux coloris. Pour des rideaux fins ou des voilages, choisissez des barres de petites dimensions et réservez les barres épaisses pour les tentures ou les doubles rideaux, plus lourds.

Les rideaux ne s'utilisent pas uniquement pour l'habillage de vos fenêtres. Ils peuvent aussi cacher un meuble ou plutôt l'intérieur d'un meuble sans porte (dressing, étagère...). Pensez également aux rideaux pour séparer une pièce, comme une cloison. Vous pouvez par exemple placer des rideaux dans une salle de bain pour isoler les toilettes du reste de la pièce ou séparer votre séjour en deux parties indépendantes.

En résumé, peu importe le modèle ou la pièce concernée, pensez toujours à garder à l'esprit l'ambiance que vous recherchez pour l'intérieur de votre maison. Décidez-vous pour des rideaux qui se combinent avec vos meubles, couleurs de murs et accessoires.

Un dernier conseil ! Avant de vous lancer dans la confection de rideaux, demandez un échantillon de tissu dans un magasin de rideaux et regardez le résultat aux différentes heures de la journée. La lumière peut effectivement changer radicalement votre opinion.