BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les plus beaux rideaux pour votre intérieur

Choisissez votre province

Choisissez votre province
Rendez-vous dans ces magasins de tissus, rideaux et tentures pour consulter leurs offres et leurs prix. Cliquez sur votre région afin de les découvrir :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Magasins de rideaux en Belgique

Ces magasins de rideaux sont spécialisés dans la vente et la confection de rideaux et tentures. Ils vous proposent du tissu au mètre et une large gamme d'accessoires afin de personnaliser vos tentures.

Selon vos envies, il est possible de faire poser des tentures vous permettant de vous protéger de la lumière (c'est le cas des rideaux occultants) ou des simples voilages, pour créer une ambiance intimiste tout en conservant une certaine luminosité. Il est possible de les combiner à des rideaux plus épais, pour pouvoir vous adapter à vos besoins.

Sélectionnez vos rideaux judicieusement

Les rideaux sont un élément principal de l'habillage de vos pièces. En effet, ceux-ci jouent un rôle principal dans votre décoration et participent activement à l'atmosphère que vous souhaitez instaurer dans une pièce. Ainsi, vous aurez tendance à vous ruer sur les modèles correspondant le plus à vos préférences personnelles et esthétiques dans un magasin de rideaux. Cependant, ne négligez pas d'autres éléments déterminants qu'il vous faudra prendre en compte lors de votre achat.

Par exemple, si votre pièce est sujette aux courants d'air, pourquoi ne pas choisir des habillages doublés, afin de bénéficier d'une meilleure isolation ? Votre installation peut également vous rendre service au niveau phonique, en constituant une protection supplémentaire contre les bruits de l'extérieur. Enfin, n'oubliez pas leur aspect occultant. L'habillage d'une chambre à coucher pourra ainsi bloquer complètement la lumière.

Quels rideaux dans quelle pièce ?

Bien que les habillages de fenêtre soient les bienvenus et trouvent leur utilité dans toutes les pièces de la maison, ils doivent être choisis soigneusement pour s'accorder avec chaque lieu en particulier. Selon l'effet que vous attendez de vos tentures, il faudra opter pour un modèle adapté. Les voilages fins servent en effet à prémunir votre intérieur des regards indiscrets sans plonger la pièce dans la pénombre. À l'inverse, les tissus occultants empêchent les rayons du soleil d'entrer au sein de votre logement. N'hésitez pas à demander conseil en magasin pour sélectionner le modèle qui répondra au mieux à toutes vos attentes.

  • Dans la cuisine, il importe de choisir des rideaux qui se laveront facilement en machine, comme ceux en polyester ou en coton. Ils seront en effet plus souvent soumis aux salissures et aux odeurs de graisse.
  • Pour votre salle de bain, optez pour des stores ou donnez une touche de romantisme en plaçant des voilages.
  • Pour vos chambres à coucher, préférez des tentures doublées ou occultantes. Celles-ci permettront d'obscurcir suffisamment la pièce pour profiter d'un sommeil réparateur, même en journée.
  • Quant à votre salle de séjour, tout est permis. Lin, mousseline, dentelle, velours ou même cuir… jouez avec les matières, les couleurs et soyez original !

Finalement, pensez toujours à garder à l'esprit l'ambiance que vous souhaitez instaurer pour l'intérieur de votre habitation. Décidez-vous pour des rideaux qui se combinent avec vos couleurs de murs, meubles et accessoires.

Quelles matières choisir ?

  • les voilages : idéaux pour apporter une douce lumière à la pièce, on les préfèrera dans des matières naturelles comme le lin ou la mousseline. Ils sont parfaits pour le salon ou la cuisine car ils laissent généreusement entrer la lumière.
  • les tentures : disponibles sur mesure ou prêtes à poser, elles apportent un cachet indéniable à la pièce tout en garantissant une parfaite isolation thermique. Complètement occultantes, elles sont réservées aux chambres à coucher ou dans une pièce exposée aux regards extérieurs, par exemple sur la rue.
  • les rideaux : plus modernes et légers, ils sont disponibles dans une grande gamme de coloris et peuvent être assortis à vos meubles et à la couleur de vos murs. Purement décoratifs, ils ne vous protègeront pas réellement du soleil et du froid.

Des tissus pour tous les styles

Pensez, lors de votre choix d'habillage de fenêtres, à tenir compte des différents éléments de votre pièce. Vos tentures doivent en effet s'accorder avec la peinture de vos murs, par exemple, ainsi que votre revêtement de sol, votre mobilier et vos autres éléments de décoration.

  • Un style raffiné : dans vos ambiances sobres et élégantes, il est bon de choisir des matières nobles pour vos rideaux. Le satin, le velours ou le taffetas ont un rendu brillant qui renverra la lumière autour d’eux.
  • Un intérieur romantique : misez sur des motifs floraux ou des couleurs pastel. Pour le type de textile, tournez-vous vers le lin ou le coton.
  • Une ambiance contemporaine : souvent régi par des lignes droites et des courbes bien définies, ce style s’accorde le mieux avec des tissus aériens, comme des voilages en polyester ou en coton. L’organza est également une matière intéressante et design.

Les magasins de rideaux répertoriés sur BlueBook vous proposent un choix étendu de tissus pour tous les goûts. Faites-vous conseiller par leurs décorateurs spécialisés pour votre sélection des coloris en harmonie avec la couleur de vos murs et de votre mobilier.

Combien de m2 de tissu devez-vous acheter ?

Si vous confectionnez vous-même vos rideaux, il vous faudra prendre correctement les mesures. Pour obtenir la largeur, mesurez celle de votre tringle et ajoutez-y 15 cm pour que les tentures couvrent parfaitement l'ouverture. Il vous faudra encore multiplier ce chiffre par 1,5 ou par 2 pour obtenir un plissage harmonieux.

Pour la longueur, mesurer la hauteur de vos fenêtres et ajoutez-y la hauteur à laquelle sera placée la tringle (généralement 15 cm), ainsi que le nombre de centimètres qui dépassera en bas de vos fenêtres. Certains s'arrêteront à l'appui de fenêtre, d'autres au radiateur et d'autres encore feront tomber leurs rideaux jusqu'au sol.

N'hésitez pas à faire appel à votre magasin de rideaux pour faire ce travail : vous serez ainsi certain de ne pas vous tromper.

Comment suspendre ses rideaux ?

Les magasins de rideaux et tentures proposent un large choix de barres et tringles, dans des styles très différents, du plus classique au plus contemporain. On les trouve en bois ou en fer forgé dans de nombreux coloris. Pour des rideaux fins ou des voilages, choisissez des barres de petites dimensions et réservez les barres épaisses pour les tentures ou les doubles rideaux, plus lourds.

Pour les embrasses, vous aurez également l’embarras du choix : broches, à pompon, à cordelettes ou encore magnétiques, elles donneront la touche finale de votre habillage de fenêtre. Choisissez-les en fonction du poids et du volume de vos rideaux et n’hésitez pas à être original.

Ne manquez pas non plus de vous renseigner sur les différentes têtes de rideaux disponibles. Des finitions à plis piqués, à fronces ou à coulisses peuvent donner un rendu très élégant, tout comme les pattes et les œillets.

Comme pour le service de prise de mesures à domicile, des professionnels de la décoration peuvent se charger d'installer vos habillages de fenêtres dans les règles de l'art.

Zoom sur l’entretien

Vos rideaux nécessitent un entretien afin de rester beaux et surtout propres. Pour se faire, rien de bien compliqué. Il vous suffit de les dépoussiérer lorsque vous faites votre ménage. Aspirez donc la poussière avec l’embout adapté de votre aspirateur. De temps en temps, il est également recommandé de passer vos voilages en machine. Pensez toutefois à lire scrupuleusement les étiquettes d’entretien afin de choisir le bon programme et la bonne température. Enfin, repassez vos rideaux encore humides. Vous faciliterez ainsi le repassage et terminerez également le séchage.

D'autres utilisations

L'usage des rideaux n'est pas réservé uniquement qu'aux fenêtres puisque c'est un élément de décoration qui peut également avoir son utilité pour cacher un coin de rangement au sein d'une pièce ou d'un couloir. Vous avez également la possibilité de choisir cette solution en guise de séparation des espaces dans un salon, une chambre, une salle de bain ou toute autre pièce de vie, comme le ferait une cloison. Vous avez des meubles qui n'ont pas de porte, comme une étagère ou un dressing ? Placez-y un rideau, vous avez le choix parmi de nombreux styles, matières et motifs.

Un dernier conseil ! Avant de vous lancer dans la confection de rideaux, demandez un échantillon de tissu dans un magasin de rideaux et regardez le résultat aux différentes heures de la journée. La lumière peut effectivement changer radicalement votre opinion.