BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Peinture extérieure : quels travaux, quels produits ?

peinture extérieure peinture extérieure

Nombreux sont les éléments extérieurs qui nécessitent, à un moment donné, d’être repeints : la façade, bien sûr, mais aussi la toiture, les boiseries ou encore les portails. Exposés aux intempéries, ils peuvent rapidement perdre leur éclat et nécessiter des petits travaux de rafraîchissement.
 

Une nouvelle peinture leur donnera un coup de jeune en un rien de temps !

Repeindre sa façade

Quel type de peinture ?


Pour repeindre votre façade, de nombreux produits existent. Voici les plus couramment utilisés.

  • La peinture siloxane : idéale pour les régions très humides, elle possède un haut pouvoir hydrofuge. Elle laisse respirer les supports tout en les protégeant des salissures. Cependant, elle est plus onéreuse.
  • La peinture pliolite ou glycéro : elle s’applique quelles que soient les conditions météorologiques. Résistante aux rayons UV, elle doit cependant être posée sur des murs parfaitement lisses.
  • La peinture pure acrylique : cet enduit est indiqué si vos murs extérieurs présentent quelques aspérités, car il peut s’appliquer sur des surfaces irrégulières. Il offre une protection durable.

Les deux dernières peintures sont disponibles avec des finitions mates ou satinées.

Vos murs sont fissurés ou doivent être rénovés ? Nous vous recommandons de procéder à un ravalement de façade en tant que tel, afin de les réparer et de vous assurer de leur étanchéité, avant la pose de peinture.
 

Quelles couleurs ?


Une façade ne se repeint pas tous les ans et les prescriptions urbanistiques peuvent être strictes. Dès lors, afin de ne pas vous lasser et d’être en règle vis-à-vis de l’administration, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs intemporelles, neutres et élégantes.

Pour les choisir, il importe de tenir compte de l’entièreté de votre bâtiment. Ainsi, la façade peut reprendre, pour un look très moderne, le même coloris que celui des huisseries. Elle peut aussi se décliner dans un camaïeu de teintes plus claires ou plus foncées. Sachez par exemple que des châssis plus clairs donneront à votre façade une impression d’ouverture. Si vous possédez une maison contemporaine, n’hésitez pas, si votre commune vous en donne l’autorisation, à vous diriger vers des teintes plus originales telles que le gris ou le noir. Elles mettront en valeur l’architecture de votre bâtiment.

Vous aimez le blanc ? Choisissez plutôt un blanc cassé, moins salissant et moins éblouissant en été. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre peintre en bâtiment.

Repeindre des boiseries extérieures

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à repeindre vos boiseries extérieures (châssis, terrasse en bois, bardage, mobilier de jardin, etc.) : protéger le bois, leur offrir un nouveau look, etc.

Les peintres en bâtiment spécialisés dans ces travaux sauront vous conseiller les peintures les plus adaptées, en fonction de l’essence de vos boiseries (résineuse, exotique…) et du temps que vous êtes prêt à consacrer à leur entretien.

Ils vous orienteront vers des produits protecteurs contre les agressions extérieures, les insectes et les champignons. Vous aurez bien souvent le choix entre des peintures acryliques, glycéro ou alkyde, ou encore des lasures. Ces dernières peuvent être incolores ou teintées et servent avant tout à protéger votre bois. Au niveau de la finition, optez pour un rendu mat pour vos portes et fenêtres, mais n’hésitez pas à prendre des libertés avec votre mobilier de jardin : finition velours, brillante, etc.

Avant de repeindre vos boiseries, il faudra procéder à de menus travaux, tels que le brossage et le lessivage du support, le ponçage et le rebouchage de trous. En fonction du bois – a fortiori si celui-ci est neuf –, une sous-couche devra aussi être posée au préalable. C’est pourquoi il est préférable de confier les opérations à un professionnel.

Repeindre sa toiture

Moins connue, la peinture de toiture permet de redonner un coup d’éclat aux anciennes tuiles. Attention cependant : si celles-ci sont cassées ou si vous souffrez de problèmes d'infiltration, une nouvelle peinture ne sera pas suffisante. Il vous faudra plutôt vous tourner vers une entreprise spécialisée dans les réparations de toiture.

Votre couvreur vous indiquera les produits les plus adaptés à votre revêtement. Sachez que généralement, ceux-ci sont classés en trois catégories.

  • Les vernis incolores pour toitures : hydrofuges, ils améliorent les performances de votre toit en matière de résistance à l’humidité. Ils ne modifient pas sa couleur.
  • La peinture acrylique : très résistante aux conditions météorologiques, elle lutte également contre les infiltrations d’eau. Elle peut être appliquée quel que soit le support.
  • La résine polyuréthane : spécialisée pour la toiture et particulièrement résistante, elle est privilégiée sur les toits plats et les protège durablement des agressions extérieures. Elle coûte cependant un prix plus élevé.

Repeindre un portail ou une grille

Repeindre un portail en fer n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, ce travail nécessite une bonne préparation de la grille, pour en supprimer toute trace de rouille. Ensuite, une sous-couche spécifique pour le fer devra être appliquée pour faciliter l'adhésion de la peinture.

Nous vous recommandons de contacter un homme de métier pour ce type de travail. En effet, il importe de savoir exactement quelle quantité de peinture apposer afin d’éviter la formation de pâtés. Des techniques particulières existent également pour peindre les barreaux. Vous souhaitez avoir une idée du budget nécessaire ? N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer entre eux. Les tarifs dépendent de nombreux facteurs, tels que le type et la taille du portail, mais aussi de son état.

Confiez vos travaux de peinture extérieure à un professionnel

Par souci d’économie, vous êtes tenté de réaliser vous-même vos travaux de peinture extérieure ? La complexité de ces interventions rend pourtant bien souvent la présence d’un professionnel indispensable.

En effet, en fonction de l’état de votre support, il ne suffira pas toujours d’y appliquer de la peinture pour lui rendre son éclat, mais bien de procéder à un véritable travail de restauration, voire de maçonnerie. La surface doit en effet être particulièrement bien préparée, afin d’assurer l’adhérence de la peinture.

En outre, ces travaux à l’extérieur sont bien souvent réalisés en hauteur, et demandent dès lors un matériel de sécurité bien précis, ainsi que des échafaudages.

Par ailleurs, des peintres de métier sauront exactement quels produits privilégier en fonction de votre support, et ont accès à des peintures de haute qualité, résistantes aux intempéries. Ils disposent aussi de toutes les connaissances techniques nécessaires à leur bonne utilisation, pour un résultat durable et sans traces.

Enfin, à l’extérieur, la météo peut être capricieuse : les professionnels connaissent les températures supportées par les différents enduits.

Restrictions urbanistiques

Avant de choisir une couleur pour vos murs extérieurs, il est indispensable de vous renseigner auprès de l’urbanisme. Votre commune pourra ainsi vous faire part des restrictions éventuelles. Si celles-ci concernent le plus souvent les façades, mieux vaut se renseigner également pour tous les autres éléments extérieurs, tels que vos boiseries, portails et toitures.

Vous aimeriez repeindre un pan de mur non visible depuis l’espace public ou votre mobilier de jardin ? Dans ce cas, vous pourrez vous permettre plus de fantaisie.


Informations supplémentaires

Résidant dans le département de la Loire, vous désirez faire appel à un peintre à Saint-Etienne ou dans les environs ? Afin de trouver plus aisément des professionnels actifs dans cette commune, n'hésitez pas à consulter notre portail dédié à cette région. Vous y retrouverez de nombreuses sociétés qualifiées pour réaliser tous vos travaux de peinture.