BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Entreprises de peinture en Belgique

Entreprises de peinture en Belgique

Entreprises de peinture en Belgique
Trouvez un peintre dans votre province :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Pourquoi faire appel à une entreprise de peinture et décoration ?

Services proposés

Les entreprises de peinture présentes dans notre sélection agissent dans votre région. Elles se chargent tant des travaux de décoration que des finitions, que ce soit pour votre intérieur (murs, plafonds…) ou votre extérieur (menuiseries, façades…). Pour un travail de qualité, adressez-vous à un professionnel expérimenté.

Ces peintres connaissent chaque surface (bois, béton, plâtre, carrelage) et savent les traiter efficacement avant d'entamer la mise en couleur. Ils peuvent aussi vous conseiller sur les coloris les plus adaptés à votre habitation et à l'ambiance que vous souhaitez créer dans vos pièces. Ainsi, pour une atmosphère cosy, ils vous proposeront une large palette de couleurs chaudes et profondes (rouge framboise par exemple), tandis que pour un intérieur contemporain, ils vous dirigeront davantage vers des teintes de beige ou de gris.

Pourquoi contacter un professionnel ?

Un savoir-faire particulier

Il faut savoir que les travaux de peintures nécessitent certaines compétences et connaissances que seuls les professionnels ont acquis et qu’il pourrait être peu judicieux de se lancer dans de telles tâches en tant qu’amateur. Par exemple, les peintres spécialisés réalisent un travail préalable de préparation du support afin d’assurer un rendu d’une propreté impeccable. Une fois celui-ci réalisé dans les règles de l’art, ils procèdent à un rebouchage des trous, à un nettoyage, ponçage et lissage afin de ne rien laisser au hasard. Vous vous éviterez bien des ennuis, notamment en termes de coûts ou de planning, en misant sur un travail de qualité via un entrepreneur renseigné sur ce portail.

Conseils personnalisés

De plus, un peintre sera compétent pour évaluer rapidement le délai nécessaire pour le ponçage et la peinture ainsi que le coût du matériel (peinture de base, enduits de protection…). Tout en vous permettant de vous simplifier la tâche et de vous libérer de votre stress, il vous donnera des conseils pour achever vos travaux de décoration. Par exemple, il vous indiquera les meilleurs choix de coloris et vous proposera d'autres services, comme la pose de moulures et plinthes, le placement de vos revêtements de sol, etc.

Équipement professionnel

De plus, les peintres ont la possibilité d'avoir accès à des produits et du matériel de qualité professionnelle que vous ne pourrez pas trouver dans les surfaces commerciales spécialisées en bricolage. Vous aurez donc un meilleur résultat et vous n'aurez pas à acheter des produits que vous n'allez utiliser que quelques fois.

Sécurité

Enfin, un peintre en bâtiment disposera de tout l’équipement de sécurité nécessaire pour effectuer vos mises en couleur. Outre les traditionnels pinceaux et rouleaux, cet artisan possède aussi différents pistolets à peinture plus qu'utiles lorsque les surfaces à enduire sont importantes. Pour vos travaux en hauteur, par exemple dans la cage d’escalier ou sur votre façade, les professionnels disposent des échaffaudages nécessaires ainsi que des bâches et rubans de masquage pour protéger les pans de murs, sols et plafonds à conserver tels quels.

Quel délai pour des travaux de peinture ?

Il est particulièrement difficile d'évaluer précisément le temps de travail nécessaire pour réaliser vos travaux de peinture. Le tout est de demander conseil à votre peintre et de ne pas sous-estimer le délai nécessaire, notamment pour le séchage entre les couches et les travaux de préparation du support dont l'ampleur dépend de l'état de vos murs. De même, c'est parfois en détapissant qu'une société réalise qu'un traitement particulier des murs doit être réalisé.

En outre, avant même de pouvoir appliquer la peinture, la pièce doit généralement d’abord être débarrassée de tous ses encombrants. Les meubles et les accessoires doivent être enlevés, tout comme la décoration murale qu’il peut y avoir. Après ce désencombrement, il faut encore assurer la protection des murs et plafonds qui ne vont pas recevoir de mise en couleur, mais aussi celle des plinthes et des interrupteurs ou des prises qui sont disposés sur les parois. Une fois la surface totalement dégagée et délimitée, le peintre pourra commencer son travail. Cette préparation peut alors prendre plusieurs heures voire quelques jours selon l’ampleur des travaux à réaliser.

Que doit comporter un devis?

Comme toute estimation, un devis de peinture doit d'abord comporter toutes les mentions légales obligatoires : coordonnées de l'entreprise, lieu du chantier, date de rédaction et période de validité du devis, prix total HT, taux de TVA... Ensuite, veillez à ce que tous les éléments qui concernent cette prestation particulière soient détaillés. Précisez ainsi les pièces à peindre, le type de bâtiment où ont lieu les travaux, la hauteur et l'étendue des surfaces, mais aussi le type de mur qu'il faut enduire. En effet, en plâtre, en crépi ou en brique, ces parois n'accrocheront pas la peinture de la même façon et nécessiteront un travail préparatoire différent.

N'oubliez pas d'indiquer le nombre de couches de peinture que vous attendez ainsi que les préparatifs à entreprendre. Faut-il couvrir vos meubles, protéger vos plinthes ou cacher les encoignures avec votre plafond ou vos fenêtres ? Vérifiez aussi que le prix des produits est bien mentionné et que le nettoyage après chantier est inclus. Ne vous basez pas exclusivement sur le tarif demandé pour faire votre choix entre plusieurs prestataires et méfiez-vous des prix trop bas.

Quelques conseils lorsque vous faites appel à un peintre qualifié

Vous avez pris contact avec un peintre en bâtiment ? Il convient de prendre quelques précautions en amont de son arrivée, dans le but de faciliter son travail. Vous profiterez dès lors d'une prestation rapide et soignée, qui correspondra parfaitement à vos souhaits.

  • Être présent lors des travaux et particulièrement à la fin de chaque journée, au moment où le prestataire réalise le bilan des travaux et souhaite éventuellement faire quelques ajustements.
  • Vérifier que les produits utilisés correspondent bien à ceux du devis. À d"éfaut, vous perdrez du temps à aller chercher les références demandées et risquerez même de ne pas pouvoir vous en procurer.
  • S'assurer que la finition est conforme à celle prévue : nombre de couches, respect du temps de séchage...

Avant de signer un contrat, vérifiez aussi les références des sociétés de peinture et demandez à voir des photos de leurs anciens chantiers, afin de vous faire une idée des finitions. Leur présence sur la Banque Carrefour des entreprises attestera également de leur sérieux et de leur habilité à effectuer les travaux.

Il est également conseillé de demander à son peintre, avant qu’il se lance dans les travaux, de tester préalablement la peinture. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de son rendu une fois appliquée sur vos murs, ainsi que de sa réaction à la lumière aux différents moments de la journée. Si vous ne souhaitez pas abîmer vos surfaces, vous pouvez demander à ce que cet essai soit effectué sur des cartons d’un format A4, que vous pourrez déplacer.

En outre, si les professionnels de notre sélection sont compétents pour vous conseiller en matière de couleurs, n’hésitez pas à vous inspirer sur le net et à prendre connaissance de quelques astuces pour un intérieur harmonieux. Par exemple, ne pas dépasser plus de trois coloris par pièce et éviter d’associer les couleurs complémentaires.

Prestations particulières pour vos extérieurs

Vos murs extérieurs prennent un coup de vieux ou des fissures commencent à apparaître ? Vous pouvez confier la rénovation et le rafraîchissement de vos façades à un professionnel du ravalement de bâtiments. Il vous présentera les supports et les matériaux les mieux adaptés afin de vous aider à faire votre choix.Il vous présentera les supports et les matériaux les mieux adaptés afin de vous aider à faire votre choix. Il se chargera également de la préparation de la zone afin que le matériau choisi adhère correctement à la surface et tienne pendant de nombreuses années.

  • La peinture perméable à la vapeur est fortement recommandée pour vos murs extérieurs. En effet, elle empêche les infiltrations d’eau tout en permettant à l’humidité présente dans les murs de s’échapper.
  • L’enduit à la chaux est une alternative à la peinture. Ce mortier permet de recouvrir votre façade, de masquer les inégalités et de lui conférer ainsi une apparence rustique. Il s’agit donc d’une solution peu coûteuse pour redonner un coup d’éclat à votre devanture.
En ce qui concerne les autres travaux extérieurs comme les portails, des spécialistes appliqueront de la peinture de qualité afin de vous fournir des résultats à la hauteur de vos attentes et adaptés à votre décoration extérieure. Contactez dès à présent un peintre et demandez-lui un devis gratuit contenant bien évidemment le nettoyage après chantier.