BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Quand remplacer ses châssis ?

Les fonctions de vos châssis sont multiples car ils assurent à la fois votre sécurité et votre confort : ils se doivent d’être solides et à l’épreuve des tentatives d’effraction, mais aussi isolants, tant d’un point de vue thermique qu’acoustique. S’ils ne remplissent plus ces fonctions, il est temps de les remplacer.

Signes annonciateurs

Certains éléments sont à prendre en compte et vous indiqueront que vos châssis ont besoin d’être changés, notamment dans les cas suivants :

  • De la buée et des traces de condensation apparaissent sur la surface interne de vos vitres ou à l’intérieur du vitrage : cela signifie que votre isolation thermique n’est plus performante. Il en va de même si vous sentez des courants d’air : l’étanchéité de vos châssis n’est plus assurée.
  • Vos dernières factures de chauffage sont anormalement élevées : si vos châssis ne remplissent plus leurs fonctions isolantes, il y aura des pertes de chaleur et vous devrez vous chauffer davantage pour compenser.
  • Vos châssis en bois sont abîmés, y compris à l’intérieur : moisissures, peinture qui s’écaille, sont autant de signes d’usure.
  • Vous êtes dérangés par les bruits extérieurs : passants, circulation… Vos fenêtres sont sans doute trop anciennes et comportent encore du simple vitrage qu’il faudra remplacer par du double ou du triple afin d’assurer votre confort acoustique. Cependant, si vous remplacez le vitrage par du double, plus épais, les châssis seront également à remplacer.

Les bonnes raisons de remplacer vos châssis

  • Les qualités esthétiques

Changez la couleur de vos châssis pour une façade plus en accord avec vos goûts. Vous pouvez aussi opter pour un style plus moderne ou un autre matériau, que ce soit du PVC, de l’aluminium ou du bois.

  • L’aspect pratique

Un remplacement est aussi l’occasion de modifier le type d’ouverture, par exemple de permettre à la fenêtre de s’ouvrir complètement ou en oscillo-battant. Le choix dépendra de la position de la fenêtre mais aussi des éléments adjacents, à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • L’entretien

Si vos châssis en bois vous demandent trop d’entretien et que vous décidez de les remplacer, vous pouvez opter pour l’aluminium ou le PVC, matériaux ne nécessitant aucun traitement et un nettoyage très facile.

  • Une isolation thermique et acoustique plus performante

Les profilés les plus récents obtiennent de meilleures performances énergétiques : ils vous protègeront davantage du bruit, du froid et de la chaleur que les fenêtres fabriquées il y a plus de 15 ans.

  • La sécurité

Les châssis actuels comportent des systèmes anti-effractions plus efficaces à l’épreuve de toute tentative d’intrusion. Misez sur une quincaillerie performante mais aussi sur un vitrage plus solide.
 

Des professionnels en France

Pour toutes les raisons citées précédemment, vous désirez remplacer vos profilés et faire poser de toutes nouvelles fenêtres ? Vous vous êtes renseigné sur les différents matériaux existants pour ces dispositifs et souhaitez faire installer une fenêtre PVC à Grenoble ? Retrouvez alors notre liste de professionnels directement sur notre portail dédié à la région.