BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment éviter un cambriolage ?

camera-surveillance camera-surveillance

Malgré un chiffre en baisse, on dénombre toujours un peu moins d’une centaine de cambriolages chaque jour en Belgique. Certaines périodes sont plus propices aux vols. C'est le cas de l'hiver où l’obscurité tombe plus vite ou encore des mois de juillet et août durant lesquels les domiciles sont souvent inoccupés pendants plusieurs jours voire plusieurs semaines.
 

Avant de sombrer dans la paranoïa, pensez à adopter de bons réflexes et ainsi limiter ce risque. Découvrez tous nos conseils pour vous prémunir des tentatives d’intrusion et de vol au sein de votre foyer.

Verrouillez les accès

Les meilleures serrures disponibles sur le marché ou les systèmes les plus performants seront inefficaces si vous oubliez de fermer les accès de votre logement. Dès que vous sortez de chez vous, même pour une course rapide, pensez donc à verrouiller vos portes et à fermer vos fenêtres.

Faites également attention aux fenêtres en oscillo-battant, car il est très simple de les ouvrir complètement depuis l’extérieur. Ne négligez pas non plus l’arrière de votre maison puisque plus de deux tiers des vols se font par là.

Ne leur facilitez pas le travail

Saviez-vous qu’un cambriolage dure en moyenne 5 minutes ? Les délinquants sont très rapides pour forcer votre habitation et s’emparer des biens de valeurs qui s’y trouvent. Toutefois, sachez que le temps est également leur pire ennemi. Vous pouvez donc adopter quelques réflexes pour tenter de les ralentir au maximum.

Premièrement, ne laissez aucun objet aux abords de votre domicile tel qu’une échelle, des outils ou encore des meubles de jardin. En effet, ils pourraient s’en servir pour pénétrer plus facilement à l’intérieur. Ne cachez pas non plus vos clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs. Ces endroits « secrets » sont connus de tous, y compris des visiteurs indésirables.

Il est enfin primordial de dégager un périmètre autour de votre logement. En taillant les arbres et les haies, vous empêchez ainsi aux voleurs de se cacher pendant qu’ils tentent d’entrer chez vous ou d’escalader votre façade. Vous pouvez également planter certains types d’arbustes ou de plantes épineuses. Le houx, l’épine-vinette, l’aubépine ou encore le buisson ardent sont parfaits pour créer une barrière naturelle et défensive autour de votre maison.

Soyez discret

Lorsque vous partez en vacances, il est d’autant plus important d’être vigilant et de mettre en place quelques mesures pour réduire le risque de cambriolage. Tout d’abord, évitez d’ébruiter votre départ en voyage ou pire encore de laisser un message sur votre répondeur. Par ailleurs, même si publier une photo de vous à l’étranger sur les réseaux sociaux est tentant, abstenez-vous. En effet, ces plateformes fournissent énormément d’indices aux voleurs. Ils seront donc au courant que votre logement est inhabité. Veillez aussi à protéger vos comptes pour que seuls vos amis proches puissent avoir accès à vos publications.

Ensuite, donnez toujours une impression de présence. Pour ce faire, ne laissez pas le courrier s’accumuler dans votre boîte aux lettres : faites-le suivre ou demandez à un proche de venir le relever. Vous pouvez également installer un simulateur de présence. Ces petits appareils connectés vous permettent de contrôler et de programmer à distance les lumières, l’arrosage automatique ou encore l’ouverture et la fermeture de vos volets.

Enfin, n’exposez pas vos objets de valeur sur le rebord de vos fenêtres. Préférez un endroit à l'abri des regards. Il est également vivement recommandé d’établir un inventaire précis de vos biens. Prenez des photos, gardez les factures, notez les numéros de série. Ces informations vous seront utiles si vous êtes victime d’un cambriolage. Elles serviront de preuves pour les assurances et permettront à la police de vous restituer plus facilement les objets si elle les retrouve. En outre, si vous faites l’acquisition de nouveaux appareils tels qu’une télévision ou un ordinateur, ne jetez surtout pas les cartons devant chez vous. Cela attirera les malfrats. Rendez-vous plutôt dans une déchetterie pour vous en débarrasser.

Renforcez la sécurité de votre logement

Avant de commettre un délit, les voleurs prennent le temps de roder autour des maisons afin de repérer leur cible. Ils analysent les différents systèmes présents, mais cherchent surtout les points faibles de votre habitation. Il est donc nécessaire d’améliorer la sécurité de votre maison ou de votre appartement afin de les retarder voire de les décourager.

Les serrures

La majorité des effractions se font par la porte d’entrée ou celle située à l’arrière. Il est donc indispensable de renforcer ce point d’accès. Pour ce faire, équipez vos portes d’une serrure multipoints. Un modèle avec minimum 3 points de verrouillage et une certification A2P est davantage efficace.

Pour garantir une installation optimale, nous vous recommandons de faire appel à un serrurier professionnel. Il vous conseillera sur le modèle adapté à votre porte et à vos besoins. Il se chargera également de placer le système dans les règles de l’art.

Les vitres anti-effraction

Autre point d’entrée dans votre logement, les vitres peuvent également être protégées. Deux options s’offrent alors à vous :

  1. Le verre incassable : également appelé verre feuilleté, il est composé de matériaux renforcés, ce qui améliore fortement la résistance aux chocs. Il permet également d’augmenter les capacités en termes d’isolation thermique et acoustique.
  2. Les films de sécurité : adhésifs et invisibles, ils viennent se poser sur vos carreaux sans en modifier la transparence. La résistance est ainsi consolidée. Il faudra plusieurs coups de marteau très forts pour que les malfrats réussissent à faire céder la fenêtre.

Les alarmes

Associée aux gestes de prévention précédents, l’installation d’une alarme permet de sécuriser 15 fois mieux votre logement. Outre l’effet dissuasif pour les cambrioleurs, elle vous avertit directement ou indirectement d’une présence indésirable. Vous pourrez opter pour plusieurs modèles. Le système d’autosurveillance vous contacte en cas d’intrusion. Il est toutefois recommandé de se tourner vers une installation reliée à une centrale de télésurveillance. Elle se chargera de contacter les forces de l’ordre en cas d’intrusion.

Afin de choisir la meilleure option pour vous, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Parfois coûteuses et complexes à utiliser, les alarmes nécessitent une installation sur mesure. L’expert en sécurité réalisera une étude préalable pour que votre système corresponde à votre mode de vie, mais aussi à la présence éventuelle d’animaux de compagnie.

Enfin, même si vous ne possédez pas d’alarme, il est toujours judicieux d’apposer un autocollant indiquant le contraire. En effet, ce type d’information a un effet dissuasif et décourageant auprès des cambrioleurs.

Les caméras et autres systèmes d’éclairage

En plus d’une alarme, vous pouvez également faire installer une caméra de surveillance. Dotée d’un détecteur de mouvement, vous recevez une alerte par SMS en cas de présence indésirable. Pensez toutefois à bien vous renseigner avant en ce qui concerne la législation en vigueur.

Faire placer des dispositifs d’éclairage sur votre façade est également un bon moyen de faire fuir les voleurs. Grâce à leurs capteurs, ils détecteront l’individu et déclencheront ainsi la lumière. Sachez également que certains modèles disposent d’un capteur photo avec flash intégré. Ils prennent ainsi des rafales de plusieurs images de jour comme de nuit.

Ouvrez l’œil

Autre arme indispensable contre les cambriolages : vos voisins. En effet, dans les quartiers où les gens ne se connaissent pas, les cambrioleurs peuvent plus facilement se fondre dans le décor sans être repéré. Il est donc primordial d’entretenir de bonnes relations avec votre voisinage. Il s’agit d’un échange de bons procédés : ils veillent sur votre maison en votre absence et vous ferez de même pour eux.

Si vous remarquez quelque chose de suspect ou d’inhabituel, prévenez immédiatement la police. Les agents de quartier ne vous reprocheront jamais de les avoir dérangés pour rien. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de signaler son absence à la zone de Police de votre ville. Une patrouille passe alors régulièrement aux abords de votre habitation pour vérifier que tout est en ordre.

Entourez-vous d’experts en sécurisation

Vous l’aurez compris, il est aisément possible de mettre en place des mesures simples pour diminuer les risques de cambriolage. Certaines sont gratuites et accessibles, mais d’autres demandent de faire appel à des experts.

Il est d’abord intéressant de contacter un conseiller en prévention de vol. Ce fonctionnaire spécifiquement formé viendra chez vous pour faire le tour de votre habitation. Il vous aiguillera sur les précautions à prendre et vous aidera à déterminer les points faibles de votre habitation. N’hésitez pas, c’est gratuit et de bons conseils sont toujours utiles.

Dans un second temps, il vous sera peut-être nécessaire de faire appel à un serrurier professionnel pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée ou pourquoi pas pour installer une porte blindée. Un expert spécialisé dans l’installation d’alarme sera également recommandé pour vous avertir en cas d’intrusion.

Enfin, vous serez peut-être tenté de piéger votre maison. Bien que cela soit une solution efficace pour dissuader les personnes peu scrupuleuses, vous vous exposez à certains ennuis. En effet, c’est illégal car ce genre de dispositif intente à l’intégrité physique d’autruis. Vous risquez donc des sanctions judiciaires proportionnelles à la gravité de l’infraction.