BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les différentes serrures et leur fonctionnement

Qu’elle est loin l’époque où, pour protéger ses biens, l’homme poussait une pierre devant l’entrée de sa caverne ! Heureusement, il a depuis amélioré sa technique, inventant la porte, puis le verrou, et enfin la serrure, créée dès l’Antiquité, au début de la métallurgie.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de systèmes de verrouillage (loquet, cadenas, antivol…) pour énormément de clés et de serrures de tous types. Mais comment sont-elles faites et quels sont leurs niveaux de sécurité ?

Systèmes de verrouillage

Verrouiller une serrure peut se faire de bien des manières, certaines que tout le monde connaît, d’autres dont nous ne connaissons que le nom, voire totalement inconnues. Chacun de ces modèles a naturellement des avantages et des inconvénients, et les connaître vous permettra de choisir le type de fermeture qui vous convient le mieux.

Les traditionnels

Les classiques sont les modèles à clé (les différentes portes de votre domicile ou encore celles de quelques-uns de vos placards…), à code (surtout utilisé par les entreprises) et à carte (dans certains hôtels, notamment).

La serrure biométrique

D’une technologie plus avancée, le système biométrique permet de déverrouiller une porte en reconnaissant l’une ou l’autre caractéristique unique d’une personne telle que son empreinte digitale, le contour de sa main ou encore son empreinte rétinienne. Il était d’abord destiné aux entreprises, mais de plus en plus de particuliers y recourent chaque année.

Le modèle antipanique

Les bâtiments recevant du public (entreprises, locaux commerciaux, administrations…) ont de plus l’obligation d’installer une serrure antipanique qui, comme son nom l’indique, est présente en cas d’évacuation d’urgence : simple à déverrouiller par les adultes comme par les enfants ou les personnes âgées, elle est aussi très résistante au feu et au gaz, aux températures froides et aux températures élevées (de -10°C à 60°C). Elle se présente sous forme de barre horizontale que l’on soulève pour ouvrir.

La connectée

Très actuelle, la serrure connectée est un élément de maison domotique et se gère (ouverture, fermeture, contrôle des personnes qui entrent et sortent…) depuis un téléphone portable. Certains modèles plus avancés comprennent des notifications par mail, des commandes vocales ou encore un système d’alarme intégré.

L’électrique

Enfin, la serrure électrique s’ouvre de manière automatique, par une télécommande ou un digicode. C’est le modèle qu’on trouve généralement sur les portes de voiture et les portails, par exemple. Pratique et sûr, ce système supprime tout risque de crochetage et garde en plus un historique en mémoire, ce qui peut être d’une grande aide en cas de tentative de vol ou d’intrusion.

Les poses

Toute serrure peut par ailleurs se poser de trois manières distinctes : en applique (apparente, résistante et facile à installer, quel que soit l’endroit), encastrée (intégrée à la porte, plus difficile à installer mais plus esthétique) ou carénée (en applique multipoints : un cache en dissimule le mécanisme).

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement théorique d’une serrure est assez simple : un élément vient en bloquer un autre, ce qui empêche l’ouverture de la porte. Dans les faits, c’est beaucoup plus complexe.

Une serrure est composée de plusieurs éléments indispensables, parmi lesquels le pêne (partie mobile) est sans doute le plus important puisque c’est lui qui permet la fermeture en bloquant le verrou. La gâche y est associée : pièce de métal fixée au chambranle et non à la porte, elle consolide l’action du pêne et assure la solidité du système de verrouillage. Le cylindre, aussi appelé barillet ou canon, accueille la clé qui déplacera le pêne, déclenchant ainsi la fermeture ou l’ouverture de la porte. Étant donné son importance et la facilité d’effraction lorsqu’il dépasse de la porte, il est généralement couvert d’un protège-cylindre. Enfin, la têtière est la pièce de finition qui fait face à la gâche lorsque la porte est fermée et comporte un emplacement pour laisser passer le pêne.

Différents niveaux de sécurité

Pour une protection maximale, une serrure basique n’est pas toujours suffisante : différents types de crochetage existent, rapides et faciles. Optez donc pour un système de verrouillage complexe, équipé d’au moins trois points de fermeture et avec une certification A2P (norme de qualité reconnue par les compagnies d’assurance). Explications :

Niveaux faible - moyen

La serrure à crochet se trouve généralement sur les portes et portails de peu d’importance car son niveau de sécurité est faible. Le pêne est remplacé par un crochet et se déplace verticalement.

La batteuse est la plus simple et est seulement dissuasive. On la retrouve sur les boîtes aux lettres et les meubles. De même, la serrure à fouillot convient surtout aux portes intérieures d’un bâtiment car elle est également moins difficile à forcer.

Le modèle monopoint, classique qui se verrouille par une clé, un code, une empreinte ou un smartphone, offre une sécurité moyenne. En effet, même s’il résiste parfaitement aux tentatives de crochetage, d’arrachage ou encore de perçage, il est facile d’en venir à bout avec un simple pied de biche.

Niveau élevé

Le minimum pour une sécurité renforcée, c’est le modèle à trois points de condamnation : solide et durable, c’est ce qu’on retrouve généralement sur les portes d’entrées, de maison, d’immeubles ou d’entreprises, et même sur certaines portes blindées. Une fois actionnés, ce sont ces trois points d’ancrage qui sont verrouillés en même temps.

Pour un niveau de sécurité encore supérieur, il y a la fermeture à cinq points : trois sur la serrure-même, un sur le haut de la porte et un sur le bas. Il s’agit du système que l’on trouve sur les coffres-forts et également sur les portes blindées. Bien que plus cher et moins esthétique, c’est l’option à privilégier pour une sécurité maximale. Ce modèle peut avoir jusqu’à sept points pour les grandes portes.

Quelques bons gestes

Comme n’importe quel mécanisme, les serrures souffrent du temps et finissent par s’user, quitte à devenir défectueuses. Pourtant, si elles semblent parfois être arrivées en fin de vie, il n’est pas toujours nécessaire de les remplacer intégralement : certaines astuces peuvent leur rendre leur efficacité.

La solution préventive la plus répandue est la lubrification. En effet, la graisse ainsi introduite dans la serrure évite aux différents éléments mécaniques qui la composent de rouiller, et empêche également l’accumulation de poussières. Ces lubrifiants sont vendus en sprays et dotés d’une tige creuse afin d’atteindre sans problème les éléments à graisser. Même si vous pouvez utiliser de l’huile pour y arriver, sachez que ce produit peut encrasser le système de fermeture et n’est donc pas conseillé, contrairement aux idées reçues. Si le but est d’enlever seulement les poussières sans lubrifier pour autant, il existe des sprays à air comprimé. En cas de blocage par la rouille, l’utilisation d’un dégrippant est de mise, tant sur la serrure même que sur la clé. Pensez également à nettoyer régulièrement votre clé afin de limiter les salissures qu’elle peut déposer.

Pour un fonctionnement optimal de votre système de fermeture, l’idéal est de procéder à deux entretiens par an : un premier en automne, pour le préparer à l’humidité et aux gelées hivernales, et un second au printemps, pour vérifier son état après le passage de la saison froide.

Appeler un serrurier : quand et pourquoi ?

Si le problème persiste, que votre clé ne s’introduit plus correctement dans la serrure ou qu’elle a tendance à se coincer, le mieux est de faire appel à un professionnel qualifié, que ce soit pour changer une pièce ou l’autre, ou pour remplacer l’ensemble du mécanisme.

À moins de souhaiter remplacer votre vieille serrure par un modèle plus sécurisé, notez qu’il ne faudra que très rarement changer l’intégralité du système ; en général, une pièce suffit. Ainsi, si un serrurier vous conseille de tout remplacer sans vous fournir d’explication, fuyez, vous trouverez plus efficace et moins cher ailleurs !

Le choix du pro

Trouver la personne de confiance à qui confier cette tâche n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire : chaque année, 60% des plaintes sur les dépannages d’urgence concernent la serrurerie. En effet, quand les gens se retrouvent coincés dehors sans leurs clés, à la suite d’un courant d’air ayant fait claquer la porte par exemple, ils ne prennent généralement pas la peine de réfléchir et d’analyser la situation, et préfèrent appeler le premier serrurier disponible. C’est compréhensible, mais attention ! Certains en profitent allègrement pour demander des sommes astronomiques sans pour autant faire un bon travail. Pour éviter de payer 2 000€ pour un simple coup de vent ou un peu de rouille, prenez le temps de vous renseigner.

Prêtez attention en priorité au bouche-à-oreille : si vous n’avez personne dans votre entourage qui connaît un serrurier recommandable, intéressez-vous aux avis que vous trouverez sur Internet et qui vous mettront en garde contre les éventuels incompétents/arnaqueurs.

Par ailleurs, une fois que vous entrez en contact avec un professionnel, assurez-vous qu’il soit capable de vous expliquer l’origine du problème et de vous donner une estimation du prix de l’intervention (ainsi que de vous envoyer un devis par mail). Il devra aussi pouvoir vous donner une durée d’intervention approximative et être capable de la respecter.

Autres astuces pour sécuriser sa maison

La sécurité de vos portes et fenêtres est assurée par un bon système de verrouillage, mais vous craignez que ce ne soit pas suffisant ? Aucun problème, il existe de nombreuses solutions pour renforcer vos installations et vous tranquilliser pour de bon.

Commencez par prendre quelques bonnes habitudes comme fermer vos ouvertures en votre absence ou laisser une lumière allumée pour faire croire à une présence. Au-delà de ça, vous pouvez recourir à des équipements plus ou moins onéreux : alarme avec ou sans vidéosurveillance, détecteurs de mouvement, caméras… Si vous le souhaitez, vous pouvez même associer votre système de sécurité à votre maison pour un confort optimal, et gérer toutes vos installations via votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. En cas de déclenchement de l’une d’elles, vous pourrez même être prévenu par sms, mail ou notification, à tout moment du jour ou de la nuit.

On n’arrête pas le progrès !