BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment bien choisir son serrurier ?

Choisir un serrurier n’a rien d’anodin. Bien souvent, dans la précipitation d’une porte bloquée, les gens prennent le premier prestataire trouvé sur Internet, sans réaliser que les arnaques sont fréquentes dans ce domaine et qu’ils prennent des risques. En effet, 60% des plaintes liées à des dépannages d’urgence concernent la serrurerie, certains citoyens étant parfois escroqués de près de 2 000€ pour un problème de porte claquée.

Épargnez-vous des tracas supplémentaires en tenant compte des quelques conseils qui suivent, et découvrez comment réagir en cas d’escroquerie.

Les critères de choix d’un bon serrurier

Repérer les éventuels arnaqueurs est possible, pour peu que l’on prenne conscience des méthodes les plus répandues dans ce domaine. L’erreur type est d’appeler un professionnel sans se renseigner au préalable et sans avoir la moindre idée des tarifs pratiqués. Un artisan malhonnête a alors toute la marge nécessaire pour se jouer de vous, vous faisant croire que votre porte nécessite davantage de travaux que nécessaire, allant parfois jusqu’à la détériorer volontairement pour vous forcer à la remplacer et ainsi vous extorquer plus d’argent.

Si cela peut être délicat dans une situation d’urgence, il est toujours conseillé de prendre un peu de temps pour réfléchir et de ne pas choisir de prestataire à la va-vite. Que vous ayez besoin d’un serrurier pour une porte bloquée ou pour des portes et fenêtres à renforcer, misez avant tout sur l’expérience et la qualité des produits utilisés.
 

Les recommandations

Intéressez-vous à la réputation du prestataire : rien de mieux qu’un professionnel réputé, que ce soit auprès du fabricant ou auprès d’une personne de votre entourage qu’il aurait dépannée à l’une ou l’autre occasion. Les avis trouvés sur Internet sont aussi de bons indicateurs, même s’ils ne sont pas forcément suffisants. Pensez à choisir un prestataire proche de chez vous afin de limiter au maximum les frais de déplacement. Quand vous aurez fait un choix, commencez par appeler le serrurier concerné pour lui demander son prix dans le cas d’une intervention d’urgence. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

En revanche, évitez les serruriers qui vous proposent également leurs services en électricité ou en plomberie. Un bon serrurier sera spécialisé dans ce domaine uniquement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un prestataire ayant une boutique, ce qui vous permettra de vous y rendre pour vous faire une première opinion, tant sur la personne que sur le matériel proposé.
 

Le respect des engagements

Dès votre appel, un bon serrurier doit pouvoir vous remettre une estimation précise du coût et de la durée de l’intervention nécessaire. Et, plus important encore, il doit s’y tenir. Arriver plus tard qu’annoncé plaide déjà en sa défaveur, mais s’il met deux heures à régler le problème après vous avoir assuré que ça ne prendrait pas plus de vingt minutes, il n’est clairement pas fiable.
 

Un diagnostic précis

Certains prestataires ont tendance à profiter de la situation pour vous proposer des changements supplémentaires et inutiles, comme remplacer complètement votre serrure alors que votre porte a seulement été claquée par inadvertance, et que vous avez oublié vos clés. Parfois, ils s’y mettent sans même demander votre avis. Dans cette situation, une seule solution : fuyez, et vite ! Un bon serrurier vous informera après analyse de ce qui est nécessaire et des éventuels coûts supplémentaires (par exemple, dans le cas d’une serrure cassée), mais il pourra toujours ouvrir votre porte sans cassure, à l’aide d’outils adaptés à n’importe quel type de serrure et à n’importe quel niveau de sécurisation.
 

Devis et facture

La facture doit impérativement inclure l’ensemble des éléments à prendre en compte, de la main-d’œuvre aux frais de déplacements. Si le budget dépasse les 150€, le serrurier doit pouvoir vous fournir un devis présentant également ses coordonnées complètes. Gardez à l’esprit qu’un devis n’est jamais qu’une estimation et que le prix final pourra donc être supérieur à celui annoncé. Pour éviter les déconvenues, renseignez-vous immédiatement sur l’ensemble de la prestation (durée, coût des fournitures qui peut être estimé sur base de photos, avant même que le professionnel se déplace, garantie…).

De même, le prestataire choisi doit vous laisser libre de payer par carte bancaire, par chèque ou en espèces. Un serrurier qui insiste pour être payé en cash uniquement n’inspire pas confiance.

Par ailleurs, s’il convient de fuir les prix trop élevés, méfiez-vous également des tarifs trop bon marché qui vous promettent un savoir-faire d’exception à un prix imbattable. Comme pour n’importe quel service, la qualité (et la sécurité) se paye. Les annonces en ligne vous proposant des forfaits tout compris à une vingtaine d’euros sont une manière comme une autre de vous attirer dans le but de vous facturer davantage une fois le travail terminé. Un travail de serrurerie n’est pas identique pour tout le monde, par conséquent, les prix seront toujours variables d’un client à l’autre. Un homme de métier fiable comptera donc toujours la main-d’œuvre et les frais de déplacement avant de vous faire un devis personnalisé.
 

Le matériel

Un prestataire de qualité viendra vous dépanner avec ses propres outils et du matériel de rechange. Si certaines pièces doivent être commandées, il doit pouvoir vous installer un système provisoire et avoir donc sur lui un extracteur de cylindre en plus des divers tournevis et autres clés spécifiques. De même, il doit vous remettre le matériel défectueux afin que vous ayez tous les éléments pour vous défendre, notamment en cas de litige ou si votre assureur vous les réclame. Il doit aussi pouvoir vous expliquer tout ce qu’il fait si vous lui posez des questions.
 

Les conseils

Si vous souhaitez profiter de cette situation pour obtenir quelques conseils, notamment en termes de sécurité, un bon serrurier pourra vous renseigner de façon claire et intelligible. En règle générale, il ne partira d’ailleurs pas sans vous recommander le changement de l’une ou l’autre pièce à plus ou moins longue échéance.

Que faire en cas d’arnaque ?

Si malgré tout, vous êtes victime d’un serrurier malhonnête, veillez à suivre la procédure suivante :

Tout d’abord, envoyez une mise en demeure par lettre recommandée à l’entreprise concernée afin de trouver un accord à l’amiable dans les 8 jours. Précisez-y les détails de l’intervention (heure, propos, actions…) et demandez un accusé de réception.

Si aucun accord à l’amiable n’est trouvé, vous pourrez saisir un juge et porter plainte. Dans ce cas, contactez au préalable un serrurier labellisé pour savoir ce qui a été fait et n’aurait pas dû l’être. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour vous défendre.

Attention toutefois, vous aurez besoin du devis et de la facture, ainsi que des pièces changées par le serrurier pour prouver l’arnaque. Sachez également que, depuis le premier janvier 2022, le service de Médiation pour le Consommateur a pris des mesures pour protéger les citoyens de ce genre d’escroquerie, notamment par l’apparition d’une carte d’identification reconnaissant la qualité d’un prestataire, qu’il s’agisse d’un serrurier ou d’un plombier.