BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Quand et pourquoi faire appel à un serrurier ?

Le métier de serrurier paraît nébuleux à beaucoup d’entre nous. La plupart du temps, un serrurier intervient souvent auprès des particuliers en cas d’urgence. Une porte imprudemment claquée, des clés volées, perdues ou laissées à l’intérieur du domicile, sont des raisons courantes de faire appel à un serrurier.

Cependant, ce professionnel est également sollicité pour d’autres missions. Focus sur les principales raisons de contacter un serrurier !

Vous êtes enfermé hors de chez vous

C’est la situation la plus courante, probablement celle à l’occasion de laquelle vous avez été, pour la première fois, en contact avec un serrurier. Vous avez claqué votre porte d’entrée et vous voilà bien embêté : impossible de la rouvrir ! Différents cas de figure peuvent se présenter :

  • Vous avez oublié vos clés à l’intérieur de la maison
  • Vous avez perdu vos clés ou on vous les a volées, et vous vous en apercevez au moment de rentrer chez vous.
  • Vous avez tourné la clé, mais elle s’est cassée à l’intérieur de la serrure.
  • Vous avez fermé la porte en oubliant d’ôter les clés, restées de l’autre côté de la porte, insérées dans la serrure.

Quelle que soit la situation, vous êtes coincé hors de chez vous. Il vous faudra donc prendre contact avec un serrurier afin de le faire intervenir rapidement et de vous laisser accéder à votre domicile. Les serruriers considèrent d’ordinaire ce genre de situation comme urgente. Ils interviennent donc rapidement sur les lieux : comptez entre 30 minutes à deux heures maximum, si votre prestataire était déjà occupé ailleurs. Cependant, attention à la facture, qui risque d’être salée ! Le coût du dépannage, du déplacement, la main d'œuvre ainsi que le type d’intervention (adapté au modèle de la porte, à l’un des cas de figure décrits ci-dessus) sont ainsi compilés. Selon l’horaire (en soirée, en week-end ou lors d’un jour férié), les tarifs de base pourront également être majorés.

Vous avez été cambriolé

Voilà une surprise dont on se passerait bien : au retour des vacances, d’une soirée ou simplement du travail, vous constatez que vous avez été cambriolé. Souvent, la porte aura été forcée et devra donc être réparée en urgence afin de vous permettre de dormir sur vos deux oreilles. Il arrive également que la porte paraisse intacte. Dans ce cas, soit la serrure aura été forcée par des mains expertes, soit les malfrats auront opté pour une autre voie d’entrée (porte du jardin, fenêtres…). Il est également possible qu’ils aient vos clés, qu’ils en aient fait un double ou qu’ils aient trouvé un double de vos clés maladroitement dissimulé.

Dans tous les cas, il vous faudra faire appel à un serrurier pour qu’il répare votre porte (voire remplace le battant), mais surtout, qu’il remplace vos serrures.

N’hésitez pas également, avant de contacter votre prestataire, à appeler votre strong>assurance habitation. En effet, certaines caisses d’assurance collaborent avec une liste de serruriers agréés qu’elles pourront vous recommander. Le recours à l’un des serruriers partenaires pourrait même être l’une des conditions à remplir pour obtenir une intervention de l’assurance.

Vous souhaitez sécuriser votre habitation

Que vous ayez été victime d’une intrusion, ou que vous souhaitez simplement prévenir ce genre de situation déplaisante, vous pourrez également contacter un serrurier pour qu’il vous aide à sécuriser votre habitation.

Avant toute chose, ce professionnel saura repérer les failles de sécurité au sein de votre logement. Laissez-le donc inspecter l’entièreté de votre bâtiment. Il saura reconnaître les différents modèles de fenêtres, de portes, et ainsi réaliser un véritable “audit de sécurité” de votre maison. Vous pourrez ainsi, avec lui, faire les choix qui s’imposent pour investir intelligemment dans la sécurisation de votre maison. Celle-ci pourra passer par :

  • La pose d’un feuilletage sur les vitres, qui les rend plus difficiles à briser.
  • L’ajout d’un blindage sur les portes existantes, en fourreau (la porte est glissée dans un habillage métallique) ou feuillage (une surface métallique est installée sur la face intérieure du battant).
  • Le renforcement des serrures et des quincailleries de vos châssis, voire le remplacement de certains éléments pour des modèles plus sûrs, comme des charnières anti-dégondage ou des serrures multipoints.

Vous voulez faire installer un coffre-fort

Pour une raison ou l’autre, vous souhaitez faire installer un coffre-fort ? Nombreux sont les serruriers proposant un service de pose, de renforcement et de dépannage de coffre-forts. Ils proposent des modèles particulièrement, sûrs, électroniques ou traditionnels, encastrés ou indépendants... Ils seront également à même d’intervenir si vous ne vous souvenez plus de la combinaison de votre coffre, si votre équipement ne s’ouvre pas ou est endommagé.

Vous devez faire un double des clés

Après avoir claqué une porte ou avoir perdu une clé, nombreuses sont les personnes qui préfèrent éviter que la situation ne se répète et contactent donc un serrurier afin de faire réaliser un double de leurs clés. Celui-ci sera confié à des personnes de confiance : voisin, membre de la famille proche… Il est par contre déconseillé de cacher votre double de clés dans une fausse pierre, sous un pot de fleurs ou dans une cachette à l’extérieur de votre maison. Les cambrioleurs possèdent une certaine expérience pour repérer les repaires de ce genre !

Si vous décidez de partager votre logement avec un colocataire, ou que vous emménagez avec votre compagnon ou compagne, il vous faudra également faire réaliser un double de vos clés.

Vous faites construire une maison

Vous avez décidé de faire construire une maison neuve ? Dans ce cas, vous pourrez la sécuriser avant même de l’investir. En faisant intervenir un serrurier sur votre chantier, vous serez certain de vous installer dans un logement parfaitement sûr. Les portes, fenêtres et même le portail peuvent ainsi bénéficier de l’expertise de ce prestataire.

Un serrurier peut bien entendu intervenir sur votre chantier de rénovation.

Vous souhaitez faire réaliser une ferronnerie

Les serruriers sont amenés, à travers leur métier, à manier différents alliages de métal avec précision : acier, inox, cuivre, laiton, aluminium, plomb.... C’est pourquoi il est fréquent qu’ils combinent leurs compétences en serrurerie avec une offre de service en ferronnerie. Vous pourriez donc faire appel à ce spécialiste pour la pose de portails, le montage de menuiseries, la création de grilles de protection

Vous êtes… policier !

Cette facette du métier de serrurier est plus anecdotique, mais elle existe bien ; il arrive que les autorités fassent appel à ce corps de métier dans un cadre légal. Par exemple, un serrurier peut intervenir pour ouvrir une porte lors d’une perquisition. Il est également possible que des huissiers fassent appel à lui lors d’une intervention de saisie.