BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Peintures à effets : quelle décoration choisir ?

peinture à effet décoratif peinture à effet décoratif

Vous souhaitez décorer votre intérieur de manière originale ? Les peintures à effets décoratifs sont faites pour vous ! Métallisée, à paillettes ou imitation béton ciré, celles-ci sont de plus en plus en vogue.
 

Découvrez ci-dessous les différents effets disponibles sur le marché ainsi que les avantages et spécificités de ces produits, notamment en matière de pose.

Qu’est-ce qu’une peinture à effet ?

À côté des peintures classiques (mates, satinées ou brillantes), il existe des peintures décoratives, aussi dites “à effets”. Accessibles au grand public dans les magasins de bricolage, elles peuvent aussi être appliquées par les professionnels. Elles permettent de personnaliser facilement votre décoration et de créer des ambiances particulières, quelle que soit la pièce de la maison.

Si les effets décoratifs sont plébiscités en raison du cachet indéniable qu’ils offrent aux murs, ils sont aussi très utiles pour apporter du volume et du relief à ceux-ci. Plus rarement, ils peuvent également être appliqués au plafond.

Quelques tendances

Il existe de nombreux types de peintures à effets. En voici quelques-uns des plus courants.

L’effet béton ciré

Économique et tendance, la peinture à effet béton ciré s’applique au rouleau, selon des étapes bien précises. Elle doit ensuite être lissée à la taloche. Pour un rendu optimal, votre support doit être parfaitement lisse. Une couche de protection sera nécessaire dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bain, qui sont souvent sujettes aux salissures.

L’effet paillette

Idéales dans une chambre d’enfant, les peintures à effet paillette sont disponibles dans de nombreux coloris (rose, bleu, noir…). Elles apportent une touche à la fois originale et élégante, et s’appliquent généralement en une seule couche.

L’effet velours

Pour une ambiance intimiste, testez l’effet velours dans votre séjour. Préférez les teintes profondes et les peintures mates sur les autres murs : vous obtiendrez un intérieur de caractère et chaleureux. Ce type de peinture à effet est bien souvent lessivable et résistant.

L’effet “jungle”

Vous appréciez la décoration “jungle” ? Pourquoi ne pas appliquer sur vos murs des enduits imitant le cuir, le croco ou les empreintes d’autruches ? Nous vous conseillons toutefois d’éviter le total look : il est préférable de faire appliquer ces peintures par petites touches, dans une pièce à la décoration épurée.

Autres matières

Les peintures à effet permettent d’obtenir un rendu similaire à de nombreux autres matériaux, tels que le marbre (dans des teintes blanches, bleues, grises, etc.), le sable (idéal pour donner du relief aux salons à la décoration traditionnelle), le plâtre ciré (pour une ambiance “maison de famille”), le bois, etc. Moins extravagants que les effets paillettes ou empreintes d’animaux, ces types d’enduits ont toutefois l’avantage d’être intemporels.

Sachez qu’il existe aussi des peintures à effet chaux, rouille, nacré…. Les possibilités sont presque infinies ! N’hésitez pas à demander à votre artisan les techniques qu’il peut mettre en œuvre dans votre maison.

Comment choisir votre peinture à effet ?

Il n’est pas toujours aisé de choisir sa peinture à effet, compte tenu de la multitude de produits disponibles sur le marché.

Bien sûr, il faudra tenir compte de vos goûts en matière de décoration :

  • un effet béton ciré permettra de créer une ambiance contemporaine et épurée ;
  • un mur métallisé apportera du design dans votre salon ;
  • un effet patiné donnera une touche rétro à vos murs ;
  • un effet tadelakt vous fera voyager ;
  • etc.

Vous ne savez pas quoi choisir ? Un peintre professionnel saura vous guider en vous prodiguant des conseils de décoration individualisés.

En outre, l’état de votre support devra, lui aussi, être considéré. Certains enduits nécessitent en effet des murs parfaitement lisses, tandis que d’autres peuvent camoufler aisément les petites imperfections.

Sachez enfin que certains effets décoratifs, comme la peinture métallisée, ne conviennent pas aux pièces humides. D’autres sont plus facilement lessivables, ou peuvent être associés à une finition particulière permettant de les nettoyer plus aisément : nous vous recommandons de prendre tous ces renseignements au préalable.

Une pose spécifique

Les peintures à effet doivent être appliquées avec un soin particulier. Les techniques de pose varient en fonction du produit. Dans certains cas, il vous faudra opter pour une application à la taloche, passer de la cire (par exemple, pour une imitation de béton ciré), un gloss métallisé, un vernis à paillettes... De nombreux outils sont également nécessaires en fonction du rendu désiré : taloche, spatule, pinceau, brosse à lisser, éponge, galet, etc.

Or, ces techniques et le maniement de ces outils requièrent un savoir-faire spécifique. Il en va de même pour la préparation de vos murs : certains supports devront être soigneusement rebouchés et lissés avant l’application des enduits.

Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour prendre en charge ces interventions particulières. De cette manière, vous serez assuré d’obtenir un résultat conforme à vos souhaits.
 

Réaliser des travaux de peinture dans le département du Var

En vue de décorer plus joliment vos espaces intérieurs, vous avez opté pour la pose de différentes peintures à effets ? Pour ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un peintre en bâtiment à Toulon. Vous profiterez ainsi d'une ambiance unique et particulièrement réussie.