BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Quelle couleur de peinture choisir pour quelle pièce ?

Besoin de changement ? Un simple coup de peinture sur vos murs suffit pour redonner un coup de frais à votre intérieur. Le choix des teintes peut cependant se révéler être un véritable casse-tête !

Quelle couleur privilégier pour quel espace ? Ton vif ou pastel ? Couleur claire ou foncée ? Retrouvez nos conseils ci-dessous.

Quelques règles de base

Avant d’opter pour telle ou telle teinte, mieux vaut avoir en tête certaines règles générales afin de ne pas commettre de fautes de goûts.

1. On évite de mélanger des couleurs complémentaires dans une même pièce. Le violet et le jaune par exemple, le vert et le rouge ou encore l’orange et le bleu.

2. On ne surcharge pas les petites pièces avec de multiples coloris ! Pour les espaces réduits, mieux vaut privilégier un style monochrome, et de préférence une couleur claire afin de lui apporter une impression de grandeur.

3. La couleur définit l’ambiance intérieure. Tandis que les tons neutres et pastels dégagent généralement une sensation d’apaisement et de repos, les teintes vives apporteront une atmosphère peps et dynamique qu’il est plus opportun de réserver aux pièces de vie.

4. Tenez compte de la décoration actuelle de votre pièce, de son mobilier, de l’habillage des fenêtres et du revêtement de sol afin de conserver une harmonie.

5. Vous n’êtes pas sûr de vous ? Privilégiez les teintes claires et sobres pour les murs et utilisez des éléments de décoration pour apporter une touche de couleur dans votre intérieur.

À chaque pièce sa couleur

Prenez le temps d’examiner soigneusement votre pièce avant de faire votre choix de couleur. Quelle est son orientation ? Quelle est sa fonction ? Quelle est sa superficie ? Quelle ambiance souhaitez-vous y créer ?

Pour les pièces peu ensoleillées, il est conseillé de favoriser les teintes claires alors qu’une couleur plus sombre sera la bienvenue dans les espaces très lumineux. Les lieux destinés au repos accueilleront plus volontiers des tons froids ou pastels tandis que les pièces de vie pourront être dynamisées à l’aide de couleurs vives. N’hésitez pas à jouer avec la configuration de la pièce, à créer des combinaisons ou des camaïeux, ou encore à agrandir l’espace avec des couleurs plus claires.

Quelle teinte choisir pour son séjour ?

Le salon est une pièce où l’on reçoit des convives, mais aussi où l’on aime se relaxer et passer des soirées cocooning. Vous pouvez y créer une ambiance romantique avec des couleurs pastel, ou y adopter un style plus contemporain avec des couleurs à tendance froide.

Quelle couleur pour une chambre à coucher ?

La chambre est par essence une pièce dédiée au repos, au calme et à l’apaisement. En ce sens, on évitera les couleurs qui éveillent, comme le rouge, le jaune ou l’orange. Les teintes froides, comme le bleu et ses déclinaisons, sont idéales. Pour une ambiance naturelle, optez pour le beige clair, le vert tendre ou olive. Enfin, pour une touche de romantisme, le rose poudré ou les tons pastel sont un choix judicieux.

Repeindre les murs de sa cuisine

Pour la cuisine, (presque) tout est permis ! Une association de noir et de blanc pour un effet chic, des couleurs vives (rouge, vert anis ou même orange) afin d’apporter de la fraicheur et du dynamisme, des tons gris ou pastels pour un effet sobre… Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez y créer ! À noter que le bleu, couleur non alimentaire, est généralement déconseillé pour cette pièce ainsi que pour la salle à manger.

Quelle couleur pour la salle de bain ?

Espace de bien-être et de détente, la salle de bain peut aussi revêtir une atmosphère joyeuse et pétillante selon votre personnalité et vos envies. Pour un style épuré, optez pour des couleurs claires, comme le blanc, qui, associé au bois, amènera une touche scandinave à votre salle de bain. Vous pouvez également opter pour des teintes plus audacieuses comme le jaune, le rose vif ou l’orangé qui confèreront une atmosphère vivifiante et dynamique propice au réveil.

Et pour les couloirs et l'entrée ?

Ils sont souvent laissés à l’abandon, et pourtant, les lieux de passage participent activement à la décoration intérieure. Pour les couleurs étroits et sombres, les couleurs claires seront privilégiées. Pour un effet cosy et chaleureux, rien ne vaut les teintes un peu plus sombres et soutenues, comme l’aubergine, le bleu foncé ou un jaune profond.