Ardoises naturelles ou artificielles : prix, propriétés et atouts
Vous souhaitez installer des tuiles en ardoises naturelles ou artificielles pour remplacer votre couverture de toiture actuelle ? Vous hésitez entre ces deux types d’ardoises sans parvenir à vous décider ? Déco Réno Bluebook vous informe quant aux caractéristiques principales et les avantages de ces couvertures de toiture. Vous pourrez ainsi effectuer votre choix en toute connaissance de cause.
Ardoises naturelles ou artificielles ?
Pierre authentique et naturelle, l’ardoise et son aspect brut plein de caractère apportent un charme inimitable à l’habitation sur laquelle elle est posée.
- L’ardoise naturelle a une durée de vie supérieure à l’ardoise synthétique. La première peut en effet durer jusqu’à un siècle, alors que la seconde sera altérée au bout de 50 ans.
- Sa composition naturelle lui permet de conserver un bel aspect esthétique à travers les années.
- Au niveau écologique, ce type d’ardoise est entièrement recyclable. Elle permet d’isoler correctement votre toiture et peut également être utilisée au niveau du bardage.
Composée de fibres organiques, de ciment et d’additifs minéraux, l’ardoise artificielle est également esthétique et séduit en raison de ses nombreux atouts.
- Moins chères que les ardoises naturelles dont le prix a tendance à augmenter, les ardoises synthétiques conservent quant à elles un coût relativement stable.
- L’ardoise artificielle reçoit un traitement qui lui permet d’être résistante aux phénomènes naturels tels que la moisissure, l’humidité et le soleil.
- Particulièrement légère, l’ardoise synthétique peut dès lors être supportée par une charpente sur laquelle il aurait été impossible de placer un matériau de couverture plus lourd.
Pose et entretien d’une toiture en ardoise
Deux techniques de pose peuvent être utilisées pour réaliser une toiture en ardoises : la pose au clou ou au crochet.
Si la première a fait ses preuves en matière de solidité et de durée, elle est également plus longue et donc plus coûteuse puisque chaque ardoise est clouée indépendamment. La pose au crochet, consistant à fixer les ardoises avec des crochets sur des liteaux eux-mêmes posés horizontalement sur les chevrons, est devenue le système de pose le plus courant.
Quelle que soit la méthode utilisée, elle nécessite une maitrise approfondie des techniques de couvertures ainsi que du matériel professionnel. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un couvreur expérimenté pour réaliser votre toiture.
Afin de garantir l’imperméabilité de votre toiture en ardoise et prolonger sa durée de vie, son état général doit être contrôlé en moyenne tous les 2 ans. Un nettoyage de surface ainsi qu’un traitement visant à démousser et protéger la toiture doit être envisagé en fonction des résultats de cette inspection.
Prix d’une toiture en ardoise
Le prix des tuiles en ardoises varie en fonction de la qualité et de la provenance du matériau, mais également de leur format.
Les tuiles en ardoises naturelles représentent un investissement plus important que les tuiles synthétiques puisque leur coût varie de 100 à 140€/m². Elles résisteront cependant mieux dans le temps que les ardoises artificielles pour lesquelles vous devrez débourser en moyenne 65€/m².
N’oubliez pas d’y ajouter le coût de la pose pour laquelle il est nécessaire de faire appel à une entreprise de toiture spécialisée et compétente.
Que vous choisissiez les ardoises naturelles ou artificielles, vous pouvez vous adresser à des sociétés spécialisées en travaux de couverture sélectionnées par Bluebook et actives dans votre région.