BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Entretien de toiture : combien ça coûte ?

N’attendez pas que votre toit soit couvert de mousse pour procéder à un nettoyage ! En l’entretenant régulièrement, vous lui permettrez de rester en bon état plus longtemps, et offrirez une belle plus-value à votre habitation.

Découvrez ci-dessous le budget à prévoir pour prendre soin de votre couverture comme il se doit.

Pourquoi entretenir votre toit régulièrement ?

De nombreuses raisons incitent à entretenir régulièrement son toit, et elles ne sont pas seulement esthétiques.

En effet, les végétaux qui s’y développent peuvent engendrer des dommages insoupçonnés. Sous l’effet de l’humidité, les algues, les mousses et les lichens forment des massifs qui favorisent la stagnation des pluies. En outre, leurs racines peuvent endommager votre matériau de couverture (ardoises, tuiles, roofing…), vous exposant ainsi aux infiltrations d’eau et aux problèmes d’étanchéité.

Par ailleurs, ces végétaux accélèrent l’usure du toit, qui doit alors être rénové plus rapidement. L’entretien permet donc d’en prolonger la durée de vie et les capacités isolantes.

Une intervention adaptée

Bien entretenir son toit, c’est, à la fois :

  • contrôler soi-même, après chaque grosse intempérie, que la couverture semble toujours bien en place ; être vigilant en cas d’infiltration d’eau, etc.
  • faire appel à un professionnel pour un nettoyage régulier tous les 10 ans, puis tous les deux ans à partir de vingt ans d’ancienneté, et tous les ans pour les constructions de plus de 40 ans ;
  • procéder aux travaux de rénovation dès qu’ils s’avèrent nécessaires.

Lors de son intervention, le couvreur procèdera à un démoussage. Cette opération consiste à éliminer les végétaux présents sur le toit grâce à des produits adaptés. Votre couverture retrouvera ainsi son aspect originel.

Après le démoussage, il est également possible de traiter votre toit avec un produit, appelé coating, qui ralentira l’apparition des mousses et en prolongera la longévité.

Quel budget prévoir ?

Le prix d’un entretien de toiture dépend de nombreux facteurs.

  • Votre type de toit (matériau, inclinaison…) ;
  • le nombre de m² à traiter ;
  • l’état de votre bien (entretien préventif ou curatif) ;
  • les éventuels traitements supplémentaires et produits à utiliser.

Souvent, pour un démoussage, les prix se situent entre 6 et 20€/m². Comptez un peu plus si vous souhaitez l’application d’un traitement hydrofuge ou anti-mousse, ou encore un nettoyage des gouttières.