BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Quand faire ravaler sa façade ?

Les murs extérieurs de votre habitation subissent continuellement des agressions. Pollution, humidité, chaleur, variations de température sont autant d’éléments qui abîment votre façade au fil du temps. Afin de conserver son esthétisme mais aussi d’éviter d’endommager la structure de votre habitation, il est donc nécessaire de l’entretenir.

Mais quand procéder au ravalement de sa façade ? DécoRéno vous en dit plus quant au moment le plus propice pour rénover vos murs extérieurs.

Le ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste à rénover et entretenir les murs extérieurs d’un bâtiment. Après un diagnostic de l’état de votre façade, celle-ci sera nettoyée, réparée et traitée en fonction des dégradations existantes.

Il peut s’agir, entre autres, de salissures, de décoloration, de moisissures mais aussi de fissures, de joints abîmés ou de décollement. Plusieurs techniques pourront ensuite être mises en place afin de redonner à la façade son aspect d’origine et de réparer les dégâts : le ponçage, le gommage, le nettoyage haute pression, l’application de produit anti-mousse, la réfection des enduits (peinture, crépis etc), la réalisation des finitions et la pose de produits permettant de renforcer votre façade contre les agressions extérieures…

Le ravalement de façade peut être aussi l’occasion de renforcer l’isolation de votre habitation grâce à la pose de revêtements spécifiques (crépissage, plaquettes en briques, panneaux en métal ou synthétiques etc).

Quand procéder au ravalement de façade ?

Essentielle pour conserver une habitation saine et garantir sa longévité, la rénovation de façade permet aussi de donner au bâtiment une valeur ajoutée non négligeable. Afin d’éviter le développement de salissures ou de bactéries qui risqueraient d’endommager la structure de votre maison et de devoir entreprendre des travaux plus importants, il est conseillé d’entretenir régulièrement sa façade en privilégiant les périodes de temps sec (fin de l’été ou début de printemps) afin de garantir un meilleur séchage des produits. Ne laissez pas s’installer les fissures en intervenant rapidement après leur apparition. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel tous les 5 à 10 ans afin d’établir un diagnostic des éventuelles réparations à réaliser.

Retrouvez-les notamment sur notre portail rassemblant exclusivement des sociétés compétentes spécialisées dans l’entretien et la rénovation de vos murs extérieurs à Bruxelles et dans le Brabant wallon.