BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment traiter les fissures de façade ?

Des fissures font leur apparition sur la façade de votre habitation. Il est indispensable de traiter ce problème rapidement afin qu’il ne s’aggrave pas. Mais comment procéder ? La première étape consiste à déterminer le type de fissure ainsi que son origine de manière à pouvoir y appliquer un traitement adapté. S’agit-il de fissures actives ou inertes ? Sont-elles dues à un problème d’humidité ou d’étanchéité ? Décoréno fait le point afin que la réparation de votre façade se déroule sans encombre.

 

1. Les fissures actives

Comme leur nom l’indique, les fissures actives évoluent, et s’agrandissent donc avec le temps. Vous retrouvez généralement ce type de fissure sur les jonctions des bâtiments, appelés aussi points singuliers, même si elles peuvent également être présentes sur l’entièreté de votre façade. Elles sont notamment causées par des problèmes d’humidité, des malfaçons de construction ou des affaiblissements de terrains.

2. Les fissures inertes

Les fissures inertes quant à elles sont stabilisées et conserveront leur taille actuelle. Il s’agit généralement de microfissures ou fissures fines causées par la dilatation des matériaux de construction due aux variations de température. Même si ce type de fissure n’est pas amené à s’agrandir ou à causer des problèmes importants dans la structure de votre habitation, il est conseillé de les traiter, au même titre que les fissures actives.

3. Une solution adaptée

La réparation des fissures sur votre façade doit être durable et résistante. Elle se réalise généralement en y appliquant un enduit de rebouchage, tel que le mastic ou le mortier, en les ayant préalablement dépoussiérées et lissées à l’aide d’un grattoir. Une fois le produit sec, il suffit alors de poncer à nouveau et d’appliquer un enduit de finition. Avant de procéder à ce traitement, il est cependant indispensable d’établir un diagnostic précis des fissures ; cause, taille, type… Inutile de colmater une fissure causée par l’humidité sans avoir au préalable traité ce problème. Cela ne fera qu’aggraver la fissuration de votre mur. N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste afin qu’il examine les fissures de votre façade avant d’intervenir.