BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Choisir le bon verre pour ses fenêtres

Quel verre choisir Quel verre choisir

Qu’il s’agisse d’une rénovation de bâtiment, ou d’un projet de construction, vous ferez face lors de l’avancement de votre projet à de nombreuses questions, parmi celles-ci, le choix du verre pour vos fenêtres. En effet, au-delà de l’esthétique du cadre et du choix des matériaux pour vos châssis, le type de verre utilisé pour vos fenêtres a également son importance.

Focus sur les différentes options qui s’offrent à vous en fonction de vos besoins et envies.

Vous tablez avant tout sur l’esthétique

Vous souhaitez placer un vitrage en intérieur, pour délimiter des pièces par exemple… Ou vous souhaitez que vos vitres fassent partie intégrante de l’esthétique de votre logement ? Dans ce cas, vous pourriez être intéressé par l’une des options suivantes.

Le vitrage imprimé

Ce type de vitrage présente des motifs directement imprimés sur sa surface. Différents motifs peuvent être associés en combinant plusieurs carreaux pour créer une mosaïque vraiment unique. Ce verre est translucide, il laisse donc passer la lumière. Il s’agit d’un excellent choix si, par exemple, vous souhaitez créer une cloison vitrée pour délimiter un espace intérieur.

Le verre bombé

Le verre bombé est couramment utilisé dans des vérandas ou des vitrines. Ses caractéristiques lui donnent un double avantage. Non seulement il peut faire partie intégrante de votre projet de décoration, mais il est également doté d’un pouvoir d’isolation thermique supérieur à un verre simple.

Le verre teinté

Il s’agit d’un verre teinté dans la masse. Original et unique, il peut par exemple être utilisé dans une porte de placard, ou dans les meubles d’une cuisine. Il peut également être intégré à une table de salle à manger ou utilisé comme crédence. Non seulement ce verre est très personnalisable, mais il est également résistant à la chaleur, ce qui le rend pratique à utiliser près d’une hotte. Il filtre en outre une partie des rayons UV.

Si vous souhaitez personnaliser des vitres déjà en place, vous avez également l’option de les faire graver à l’aide d’une technique de sablage. De nombreuses enseignes commerciales, des bâtiments publics mais également certains particuliers ont recours à cette technique pour apposer un logo ou un motif sur leurs vitres.

Des options plus économiques

Ce qui compte pour vous, c’est avant tout de réaliser des économies ? Dans ce cas, d’autres types de verre pourraient vous intéresser. Les options présentées ici présentent un meilleur rapport qualité/prix.

Le vitrage en polycarbonate

Ce type de verre est souvent utilisé pour couvrir une piscine ou une véranda. Il s’agit d’un matériau synthétique moins cher que du verre classique, mais très résistant. C’est pourquoi il est aussi placé dans des locaux industriels, des serres ou encore dans des puits de lumière. Par contre, sachez que ses capacités isolantes sont moins élevées que celles d’un double vitrage classique.

Le vitrage granite

Ce type de vitrage présente deux avantages majeurs. Tout d’abord, il s’agit d’un verre dépoli à l’aspect granuleux. Il laisse entrer la lumière tout en préservant votre intimité. Ensuite son prix, accessible par rapport aux autres produits dépolis. Pouvant être placé en intérieur, il pourra servir de paroi vitrée, ou sera même utilisé sur une porte. De plus, son processus de fabrication en fait également l’un des verres les moins polluants de la gamme des dépolis. Il présente un seul inconvénient : il est plus difficile à nettoyer, à cause de sa texture qui “accroche”.

Le survitrage

Si vous possédez un simple vitrage mais que vous rechignez à le remplacer, sachez qu’il existe une autre option : le survitrage. Cette technique consiste à ajouter une feuille de verre supplémentaire sur vos vitres existantes, d’une épaisseur de 4 à 8mm. Vous augmentez ainsi l’isolation thermique et phonique de vos fenêtres à moindre frais.

Cependant, sachez que cette solution ne vaut pas un double vitrage. En outre, un survitrage mal posé peut entraîner des problèmes de condensation entre les deux couches vitrées.

En outre, sur le long terme, garder (ou faire placer) un simple vitrage est loin d’être une solution économique. Les déperditions de chaleur de ce type de vitres sont en effet bien supérieures et vous pourriez donc constater une belle différence de prix sur vos factures d’énergie en fonction de votre choix. Plus le verre est épais, plus il est isolant ! Notez que ce principe s’applique également à l’isolation acoustique : un verre simple est bien moins isolant phoniquement qu’un double ou triple.

Optez pour la sécurité

Votre priorité est avant tout de protéger vos locaux ? Que vous souhaitiez préserver vos biens privés ou professionnels d’une tentative d’effraction, de nombreux verres peuvent participer à la sécurisation de vos espaces. Évitez l’effet “bunker” d’un local sans vitres et sans lumière grâce aux options ci-dessous.

Le verre trempé

Il s’agit d’un verre qui a subi un traitement spécifique le rendant particulièrement résistant. Ce verre est notamment connu sous le label “Securit” et est particulièrement apprécié par les fabricants automobiles. Cependant, il est également utilisé par les particuliers et professionnels, notamment dans la création de portes ou de parois vitrées. Un second avantage présenté par ce produit est sa réaction aux chocs : plutôt que de se briser en morceaux, il reste assemblé, ce qui en fait une excellente vitre anti-effraction.

Le verre blindé

Il s’agit en fait d’un verre feuilleté, autrement dit, plusieurs couches de verre superposées entre lesquelles est intercalé du polyvinyle butyral, un polymère thermoplastique. Très résistant, il fait face aux chocs, mais également aux coups de feu et aux explosions. Cependant, afin de conserver une transparence parfaite, il doit être choisi en version “extra claire”.

Le vitrage armé

Ce vitrage comporte une armature en acier intégrée dans sa structure. Translucide, il laisse passer la lumière tout en protégeant votre intimité. Anti-casse, il permet en outre d’éviter les coupures s’il est brisé ; tout comme le verre trempé, il ne se morcelle pas.

Le vitrage feuilleté

Il s’agit d’un choix privilégié par les détenteurs d’une maison individuelle. Deux parois de verre séparées par une couche de polyvinyle butyral offrent une isolation thermique et acoustique similaire au vitrage classique. Anti-effraction, ce verre retarde les cambrioleurs. De plus, il filtre également les UV.

Votre intimité est votre priorité

Si vous souhaitez avant tout préserver votre intimité, par exemple pour les besoins d’une porte de salle de bain, ou d’une paroi vitrée intérieure, jetez un œil aux propositions ci-dessous. Ces types de vitrages sont parfaitement adaptés à des utilisations allant dans ce sens.

Le verre opale

Réputé pour sa solidité (il rentre d’ailleurs souvent dans la catégories des verres trempés ou feuilletés), ce produit a en outre subi un traitement supplémentaire à base d’oxyde d’étain. Gris ou blanc, il présente une certaine opacité tout en laissant passer la lumière naturelle. Celle-ci sera légèrement tamisée. Utilisez ce verre comme paroi de véranda, garde-corps, fenêtre, porte…

Le vitrage sans tain

Si vous êtes adepte des séries policières, vous connaissez sans aucun doute les propriétés du vitrage sans tain. Il s’agit d’une vitre ordinaire sur laquelle a été posé un film spécifique. Celui-ci filtre la lumière et empêche sa réverbération. Il est bien souvent utilisé dans les lieux publics, comme les salles de sport, pour laisser passer la lumière du jour tout en protégeant les clients des regards des passants. Ses qualités sont multiples : non seulement il préserve votre vie privée, mais il présente également des performances isolantes supérieures grâce à ses capacités réverbérantes. De plus, le film qui couvre la vitre la rend moins susceptible de se casser en mille morceaux en cas de choc.

Le verre dépoli

Ce verre translucide, traité au sable ou à l’acide, laisse passer la lumière et reste opaque. En intérieur, il est fréquemment utilisé en porte coulissante. Sachez que l’entièreté de sa surface ne doit pas forcément être dépolie. On peut ainsi choisir de n’en traiter qu’une partie et même de créer des motifs personnalisés. Enfin, il est également possible de poser un film dépoli sur vos vitres actuelles. Cette solution est moins coûteuse qu’un simple remplacement. Grâce à ce film, vous dotez en outre votre vitrage d’une propriété anti-casse supplémentaire.