BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Tout savoir sur le triple vitrage

Abandonné depuis longtemps en raison de ses capacités isolantes médiocres, le simple vitrage ne se trouve plus que dans les maisons anciennes et n’est plus jamais utilisé pour les nouvelles constructions. Sachez que près de 20% de la chaleur d’une habitation se perd par les fenêtres.

Il est donc vivement conseillé de faire poser du double ou du triple vitrage. Mais quels sont les réels avantages du triple vitrage par rapport au double?

Poser du triple vitrage : intéressant ?

Cela dépendra de l’isolation de votre habitation. Si elle est traditionnelle, l’investissement dans un triple vitrage sera peu rentable. Il pourrait même créer des problèmes de condensation, notamment si votre façade est mal isolée.

En revanche, dans le cas d’une maison passive ou écologique, le triple vitrage est recommandé car il vous procurera des gains énergétiques importants. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser un bilan énergétique de votre habitation avant d’envisager la pose de ce type de vitrage.

Outre l’isolation, il faut également tenir compte de la situation de votre maison. Si vous habitez une région peu ensoleillée, le triple vitrage est vivement conseillé. Évitez-le en revanche si vous vivez au soleil !

Performances thermiques et acoustiques

Il confère une excellente isolation thermique en raison de sa constitution haut de gamme : 3 vitres espacées par des lames emplies d’air, de krypton ou d’argon. Ses performances sont 10 fois supérieures à celles du double vitrage.

En revanche, au niveau de l’isolation acoustique, les performances du triple vitrage ne sont pas supérieures à celles du double vitrage.

Avantages du triple vitrage

  • Son excellente isolation thermique qui réduira vos consommations de chauffage de manière visible sur votre facture, en tout cas dans le cas d’une maison passive.
  •  Il permet de garder votre habitation fraîche en été car il capte peu la chaleur du soleil.

Inconvénients

  • Très lourd, il exige des menuiseries et de la quincaillerie solides pour supporter son poids, ce qui pourrait entraîner un coût supplémentaire.
  • Ne captant que très peu la chaleur et de lumière, ses avantages lors des beaux jours peuvent devenir moins confortables en hiver.
  • Son prix : jusqu’à 80% de plus que le double vitrage.