BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les prestations d’un vitrier professionnel

Vos enfants ont été un peu trop enthousiastes lors d’un jeu de balle et leur ballon a traversé la fenêtre ? Vous avez constaté, en rentrant chez vous, que l’une de vos fenêtres avait été brisée par des cambrioleurs ?. Un vitrier professionnel saura vous tirer de ce mauvais pas.

Cependant, ces prestations de base sont loin d’être les seules qualifications de cet artisan spécialisé. Focus sur les différentes missions pour lesquelles ce prestataire intervient. Découvrez quand et pourquoi appeler un vitrier.

Le vitrier, un prestataire indispensable

Vous êtes bricoleur et vous avez l’habitude de vous en sortir seul lors de vos travaux chez vous ? Bien qu’il soit possible de déboucher des toilettes, un évier, ou même de réparer certaines pannes électriques par soi-même, il est vivement déconseillé de se passer d’un vitrier professionnel lorsque le support est vitré.

En effet, le travail des vitrages est particulièrement risqué et demande des précautions spécifiques. La moindre maladresse pourra vous coûter votre vitre neuve, sans compter les risques non négligeables de coupures et blessures en cas de bris. Un vitrier professionnel possède les compétences et le matériel adéquat pour intervenir sans risque. Il saura manipuler vos vitres de toutes tailles sans les détériorer, mais dispose également des équipements indiqués pour les poser. Car au-delà de l’esthétique, le placement d’une vitre doit également contribuer à la bonne isolation de votre habitation, tout en respectant l’intégrité de vos châssis. Des techniques spécifiques seront donc nécessaires pour éviter les courants d’air ou encore, un placement mal conduit qui pourrait, à terme, mener à la cassure de votre vitre.

Les dépannages en urgence

Bien souvent, les vitriers sont appelés en renfort lors d’une situation urgente. Comprenez : une vitre a été brisée chez un particulier ou dans un bâtiment public / professionnel, et doit donc être réparée le plus rapidement possible.

Non seulement le vitrier sera en mesure de sécuriser correctement l’emplacement de la vitre brisée, en enlevant les résidus de verre emprisonnés dans le châssis par exemple, mais il pourra également définir la nature de la vitre et sa dimension. Au besoin, il pourra ainsi, soit commander un nouvel ouvrage (ou le fabriquer lui-même), soit piocher le vitrage adapté dans son stock . Ceci, dans des délais très courts : un remplacement peut ainsi être effectué en quelques heures.

Cependant, il arrive également que le modèle de vos vitres ne soit pas disponible tout de suite, ou encore, que votre vitrier ne soit pas en mesure d’effectuer sa réparation immédiatement. Dans ce cas, il procèdera à la sécurisation de votre châssis.

Que vous ayez été victime d’un cambriolage ou d’un accident, cependant, ne songez pas à réaliser les réparations d’une vitre par vous-même, ou à les confier à un ami, aussi qualifié soit-il. En effet, au-delà des risques de sécurité évoqués plus haut, vous risqueriez de vous priver d’une intervention de votre caisse d’assurance. Les compagnies d’assurances exigent en effet que le remplacement d’un vitrage endommagé soit assuré par un artisan vitrier qualifié pour vous dédommager.

Sur vos rénovations et constructions

Il est évident également que le vitrier est un prestataire dont vous ne pourrez pas vous passer si vous faites construire une maison neuve. Il interviendra sur votre chantier en collaboration avec le maître d'œuvre et traitera soit avec lui (qu’il s’agisse de vous, de votre architecte) ou avec un entrepreneur en construction.

Si vous rénovez un bâtiment, vous pourrez également bénéficier de ses compétences. En effet, les vitrages font partie des zones “critiques” dans l’isolation d’une maison, responsables d’une déperdition de chaleur importante s’ils sont peu performants. Le but d’une isolation étant notamment d’améliorer les capacités énergétiques d’un bâtiment, il vous faudra faire appel à ce professionnel pour faire poser de nouveaux vitrages (remplacer de simples vitrages par des doubles, voire des triple vitrages).

Vous souhaitez conserver vos vitres d’origine, mais dans le même temps, vous avez à cœur d’améliorer votre isolation ? Dans ce cas, un vitrier sera également en mesure de vous aider grâce à la pose d’un survitrage. Cette installation vous permet de conserver vos fenêtres tout en renforçant leurs capacités isolantes par la pose d’un second vitrage, soit directement sur vos châssis, soit via la pose d’une structure complémentaire. Il est également possible que le vitrier assure la mise en place d’un simple film protecteur. Si vous optez pour cette forme de survitrage, évitez cependant de vous charger de son placement vous-même : la moindre bulle d’air entre celui-ci et vos vitres gâchera son rendu ainsi que son efficacité.

Les autres prestations d’un vitrier

Spécialiste de la manipulation de vitrages et pièces de verres, le vitrier intervient également dans bien d’autres situations.

Ainsi, il sera un interlocuteur de choix si vous souhaitez faire installer un escalier, un garde-fou, un sol en verre ou encore, des cloisons transparentes, souvent utilisées dans les bureaux et les grands espaces.

Il sera également en mesure de créer votre baie vitrée sur mesure grâce à ses techniques de découpe du verre qui lui permettent d’obtenir des pièces aux dimensions voulues.

Enfin, n’hésitez pas, lors de la création d’un magasin, d’un bureau, ou de toute autre type d’enseigne ayant des besoins spécifiques en termes de présentation et de lumière naturelle, de faire appel à un artisan vitrier pour un diagnostic de vos besoins. Lui seul pourra vous conseiller sur le type de vitrages et les différents modèles pouvant répondre à vos attentes et à votre budget.