BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Pourquoi choisir du double vitrage ?

Que ce soit lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation, l’installation de double vitrage est une option privilégiée en raison de ses nombreux avantages.

Et pour cause, le double vitrage permet d’améliorer considérablement l’isolation à la fois thermique et phonique des fenêtres, diminuant ainsi les dépenses énergétiques et apportant un confort apprécié par ses utilisateurs.

1. Composition du double vitrage

Comme son nom l’indique, le double vitrage est composé de deux vitres séparées par espacement vide appelé « lame ». C’est ce vide, qui est en réalité composé d’air ou de gaz (krypton ou argon) immobile, qui confère au double vitrage ses propriétés isolantes.

2. Isolation thermique

L’installation de double vitrage renforce l’isolation thermique de 30 à 40% par rapport à un simple vitrage. Retenant la chaleur à l’intérieur de l’habitation durant la saison froide et permettant d’y conserver la fraîcheur en été, le double vitrage évite les problèmes de condensation et de buées sur les vitres. Cette propriété isolante permet de réduire votre consommation énergétique (chauffage, mais aussi climatisation) et, par conséquence, de réaliser des économies de 10 à 15% sur votre facture annuelle.

3. Isolation acoustique

Intéressant pour ses capacités d’isolation thermique, le double vitrage l’est aussi pour ses propriétés d’isolation acoustique. Atténuant considérablement les nuisances sonores provenant de l’extérieur, il est donc particulièrement utile en ville.

4. Une sécurité renforcée

Moins aisée à briser qu’un simple vitrage, la présence d’une double vitre rendra la tâche plus difficile aux intrus. Il est possible d’encore renforcer cette sécurité en optant pour un double vitrage « antieffraction ».

5. Les types de double-vitrage

En fonction de l’épaisseur et du type de vitre choisis ainsi que de la quantité et la qualité d’air et de gaz composant la lame, le double vitrage possèdera un coefficient d’isolation plus ou moins performant.

Plusieurs types de double vitrage sont ainsi répertoriés. Le double vitrage dit « classique » est composé de deux vitres de 4 mm d’épaisseur et d’une lame d’air de 12 ou 16 mm. Si la lame est composée de gaz argon et non d’air, les déperditions de chaleur se verront réduites de 10% supplémentaires. Il s’agit du double vitrage « à faible émission renforcé à lame d’argon ». Il est également possible de renforcer l’isolation acoustique du double vitrage (double vitrage phonique) ou encore d’opter pour une vitre aux propriétés anti-réfléchissantes.

6. Installation de double-vitrage

Nécessitant l’intervention de professionnels, l’installation de double vitrage implique également le changement de vos menuiseries si celles-ci ne sont pas suffisamment solides pour supporter le poids d’une double vitre. Si vous possédez actuellement du simple vitrage, prévoyez aussi l’éventualité de devoir remplacer vos châssis afin d’éviter les mauvaises surprises.
 
Vous souhaitez faire installer du double vitrage ou disposer d’informations complémentaires ? Trouvez facilement un vitrier spécialisé actif à Bruxelles, dans le Brabant wallon ou encore en région liégeoise.