BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Électricien professionnel : domaines de compétences et tarifs

Electricien Electricien

Un électricien professionnel dispose des qualifications et du savoir-faire nécessaires pour réaliser tous vos travaux d'électricité générale : installation de prises, réparation, entretien, vérification de votre tableau électrique, dépannage et mise en conformité de votre système, etc.

Pour une installation sûre et conforme, confiez la mission à un expert agréé. Ces professionnels sauront également vous renseigner sur les différents types de compteur ou encore effectuer votre mise en conformité, dans le cas de la mise en vente ou en location de votre bien immobilier.

À qui confier vos travaux d’électricité au meilleur prix ?

L’électricité est un secteur qui exige des connaissances dans plusieurs domaines. Évidemment, il convient de connaître parfaitement la théorie de l’électricité générale, mais certains électriciens se spécialisent dans certaines branches, comme le domaine du photovoltaïque, celui de la domotique ou encore des systèmes d’alarme.

L’article qui suit détaille les différentes spécialisations que peut maîtriser un électricien professionnel. Il aborde également les prix appliqués par ces hommes de métier. Enfin, nous vous dévoilons quelques astuces pour profiter d’une intervention au meilleur tarif.

Plusieurs qualifications possibles

Certains électriciens maîtrisent plusieurs spécialisations. Pour savoir quelles sont les compétences maîtrisées par un professionnel, consultez son site Internet. Vous y trouverez la liste de différents services qu’il propose. En fonction du type de travaux que vous souhaitez lui confier (installation d’une alarme, mise en conformité, pose de panneaux solaires...), vous saurez s’il est capable de les réaliser.

La conception de votre réseau domestique

Les professionnels du domaine sont compétents pour assurer l’ensemble des travaux d’électricité générale. Ils assurent l’installation, le raccordement et la création de votre circuit domestique dans les règles de l’art. Vous pourrez ensuite solliciter leurs services pour un contrôle périodique.

La mise en conformité

Ce type de travaux est obligatoire lorsque vous connectez un tout nouveau circuit domestique au réseau public, mais aussi dans le cas de la vente d’un bâtiment ou après des rénovations et transformations importantes opérées sur le réseau. Pour trouver un électricien agréé capable de réaliser une mise en conformité qui répondra aux normes en vigueur, consultez cette liste sur le site du SPF Économie.

Les dépannages

La plupart des spécialistes vous garantissent une intervention rapide en cas de panne électrique, de coupure de courant ou autre dysfonctionnement lié à votre compteur. Après avoir analysé la cause du problème, ils mettent leur expertise à votre profit pour vous apporter une solution rapide et durable. Par ailleurs, si vous remarquez des câbles presque à nu, si votre installation a plus de 20 ans ou que les courts-circuits deviennent de plus en plus fréquents, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un électricien expérimenté. Vous réduirez ainsi le risque d’électrocution voire d’incendie ou d’explosion.

L’installation d’un compteur bi-horaire

Le compteur bi-horaire différencie le tarif de jour de celui de nuit. L’intérêt d’un tel compteur est de profiter du tarif appliqué durant les heures creuses, généralement de 22h à 6h en semaine ainsi que le week-end et les jours fériés. Ainsi, si vous avez tendance à faire fonctionner vos électroménagers pendant la nuit ou le week-end, vous profiterez sans aucun doute de belles économies en optant pour ce système.

L’équipement en domotique de votre habitation

Certains électriciens sont spécialisés en automatisation. Ils sont alors compétents pour équiper votre logement en domotique. Grâce à cette installation, technologie et électricité ne font plus qu'un. Au sein d’une habitation, il est possible d’automatiser de nombreux équipements, tels que les interrupteurs, les éclairages, les radiateurs, les portails, portes de garage et volets électriques, les parlophones et caméras de surveillance, etc. Parmi les principaux avantages de la domotique, citons l’amélioration du confort de vie (mise en route à distance du chauffage, ouverture de votre porte de garage motorisée ainsi que de vos volets, mise en marche à heures fixes de votre arrosage...), la sécurité renforcée et les économies d’énergie.

La mise en place d’un système d’alarme

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre logement ? Avant de contacter votre électricien, assurez-vous que la sécurisation fait partie de ses domaines de compétences. Si tel est le cas, il pourra installer un système d’alarme chez vous dans les règles de l’art, de sorte que vous profitiez d’une maison hautement sécurisée. Votre technicien qualifié assurera ensuite la maintenance de votre système, notamment en cas de panne ou autre défaillance.

L’installation de vos panneaux photovoltaïques

En tant qu’électricien photovoltaïque, ce professionnel est habilité à installer des panneaux solaires chez vous, sur votre toit ou au sol. Il vous recommandera les modèles de panneaux les plus adaptés à vos habitudes, votre consommation moyenne ainsi qu’à la taille de votre famille. Demandez-lui également de vous renseigner sur l’entretien à apporter à vos nouveaux panneaux photovoltaïques.

Des conseils avisés

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel diplômé pour vous renseigner sur l’une ou l’autre technologie ou être conseillé dans vos choix en matière d’électricité. Par exemple, en fonction des besoins de votre ménage, un électricien professionnel pourra vous guider vers le type de compteur qui vous correspondra au mieux (mono-horaire, bi-horaire, exclusif nuit), vous informer sur les nombreux champs d’application de la domotique (éclairages, radiateurs, volets, portes de garage, tuyau d’arrosage automatique...) ou encore vous renseigner sur les types de disjoncteurs (divisionnaire, différentiel, général) ainsi que sur leurs caractéristiques (unipolaires, bipolaires, triphasés, tétrapolaires).

Les tarifs appliqués

Pour trouver le prestataire qui propose le meilleur rapport qualité/prix, il est intéressant d’introduire une demande de devis auprès de plusieurs sociétés puis de comparer les offres reçues. Vous serez ainsi certain que l’entrepreneur est compétent pour le type de travaux demandé. Ce critère de sélection est essentiel lorsqu’il s’agit d’une mise en conformité de votre réseau domestique, puisque ce genre d’intervention est soumis à des contrôles de la part des autorités belges. Par ailleurs, vous connaîtrez le délai à prévoir pour les travaux ainsi que la disponibilité immédiate ou non de l’entreprise. Enfin, vous serez informé sur le budget à consentir (comprenant les prestations et, dans le cas d’une réparation ou d’un remplacement, le matériel qui sera placé chez vous).

À noter que le coût d'une intervention à une heure tardive, durant le week-end ou lors d’un jour férié sera majoré, étant donné qu'elle est réalisée en dehors des heures de prestation habituelles. Avant d'accepter la venue d’un professionnel, nous vous conseillons de vous renseigner sur les tarifs appliqués ainsi que sur le prix du supplément qui vous sera facturé, au risque d'avoir une mauvaise surprise lorsque vous recevrez la facture.

Par ailleurs, dans le but de limiter au maximum les frais de déplacement, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien actif dans votre localité. Vous augmenterez par la même occasion vos chances d’être dépanné rapidement.