BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment choisir son compteur électrique ?

Choisir son compteur électrique Choisir son compteur électrique

Vous cherchez des moyens pour réduire votre consommation énergétique et vous souhaitez installer un nouveau compteur plus économe ? Vous faites construire votre nouvelle habitation et vous devez choisir votre installation électrique ? Cette décision n’est pas toujours une tâche aisée au vu de l’enjeu de la consommation énergétique d’un foyer. En effet, compte tenu de l’augmentation drastique récente des prix du gaz et de l’électricité, il est toujours préférable d’opter pour l’option la plus optimale. Entre les différents types de compteurs électriques, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Continuez la lecture de cet article pour y voir plus clair.

Le rôle du compteur électrique

Le compteur est l’un des éléments principaux du système électrique de votre maison ou de n’importe quel autre bâtiment. Lumière, appareils électroménagers, installations domotiques, télévision, ordinateurs, consoles et parfois chauffage, autant d’équipements indispensables à la vie quotidienne d’un foyer y sont raccordés. Le compteur va mesurer l’électricité consommée par ce réseau en kWh : il s’agit de l’index de consommation. Ces données seront ensuite utilisées par le fournisseur d’électricité pour établir la facture du consommateur. En fonction du type de compteur dont vous disposez, votre consommation sera donc gérée de manière différente.

Les différents types de compteurs

Les compteurs mono-horaire et bi-horaire

  • Le compteur mono-horaire est un compteur pour lequel votre fournisseur n’appliquera qu’un seul tarif identique pour toute la journée et la nuit : il n’y a qu’un seul index présent sur le compteur.
  • Le compteur bi-horaire : la spécificité de ce dispositif est qu’il permet, grâce à deux index, de calculer deux tarifs distincts en fonction des horaires auxquels vous utilisez vos appareils électriques. L’objectif est de séparer le décompte entre votre consommation en heures creuses, moins onéreuses, et en heures pleines. Ces dernières sont déterminées par votre fournisseur en tranches horaires : généralement 15 heures pour les heures pleines (de 7h à 22h) et 9 heures pour les heures creuses (de 22 à 7h). Les week-ends sont généralement comptés dans les heures creuses, contrairement aux jours de la semaine.

Quel modèle est le plus avantageux pour un foyer ? Tout dépend de votre consommation. En effet, un compteur bi-horaire sera préférable si votre consommation d’électricité est plus élevée durant la nuit et les week-ends, notamment en utilisant dans ces horaires les appareils les plus énergivores, comme le lave-vaisselle et le lave-linge. Pour déterminer votre choix, il est généralement admis que le compteur bi-horaire est rentable si votre consommation durant les heures creuses équivaut à plus de la moitié de votre consommation totale.

Le compteur de nuit

Il est également possible de profiter d’un tarif spécial pour la nuit exclusivement, grâce au compteur de nuit, qui tournera uniquement durant les heures creuses en décomptant du compteur simple toutes les installations qui ne tournent que la nuit. Ce sera une bonne option pour les foyers équipés d’un chauffage électrique à accumulation. Cependant, étant donné que cette option nécessite l’installation de deux compteurs et que le bi-horaire permet de réunir ceux-ci avec une option deux-en-un, le dispositif de nuit est de moins en moins utilisé.

Le compteur à budget

Le compteur à budget met à la disposition du consommateur la possibilité de bénéficier d’une énergie prépayée, c’est-à-dire qu’il lui permet de ne consommer qu’à hauteur d’un montant prédéfini chargé dans une carte à puce à insérer directement dans le compteur. Une fois le montant épuisé, le consommateur doit recharger sa carte, et a droit à un crédit de secours en attendant d’avoir procédé à la recharge. Il est tout de même à noter que cette option n’est pas disponible à Bruxelles.

Le compteur intelligent et double flux

En vue de la transition énergétique, les compteurs intelligents, aussi appelés compteurs numériques communicants, se déploient de plus en plus en Belgique depuis quelques années. Son premier avantage est que vous n’avez plus besoin de relever vous-même votre compteur pour la régularisation : ce processus est désormais automatique ! En effet, vos relevés d’index sont envoyés automatiquement à votre fournisseur. Ensuite, ils enregistrent automatiquement les quantités d’électricité consommées à différents moments de la journée chaque jour de la semaine, ce qui permet d’optimiser sa consommation en indiquant les moments creux. Enfin, ce compteur est optimal pour les utilisateurs d’énergie locale, c’est-à-dire les propriétaires de panneaux solaires, car il permet d’obtenir un rapport exact de la quantité d’électricité qu’ils ont prélevée et celle qu’ils ont injectée sur le réseau : on parle alors d’un compteur double flux. Enfin, ce genre de compteur se rallume automatiquement après une coupure de courant.

Comment lire les données d’un compteur

Si vous ne disposez pas d’un compteur intelligent, vous devrez procéder vous-même au relevé de celui-ci pour communiquer les informations avec votre fournisseur. Voici quelques informations pour vous aider à lire les informations de votre compteur électrique.

  • Le compteur mono-horaire : Ce modèle ne dispose que d’un seul cadran. Vous devrez donc inscrire les chiffres de l’index situés avant la virgule. Cela vaut également pour le compteur de nuit.
  • Le compteur bi-horaire : Ce modèle dispose de deux cadrans, celui de nuit et celui de jour. Le premier est généralement symbolisé par une lune à côté de l’index, tandis que le deuxième est indiqué d’un soleil. Comme pour le compteur simple, inscrivez les chiffres situés avant la virgule pour chacun des index.
  • Le compteur à budget : ce modèle est un peu particulier, car il ne possède qu’un cadran, et vous devrez appuyer sur un bouton spécifique pour faire défiler les données jusqu’à obtenir celle qui vous intéresse. Généralement, pour l’index de jour, le chiffre 1 apparaît, alors que pour l’index de nuit, le chiffre 2 apparaît.

Changer son compteur

Si vous disposez déjà d’un compteur et que vous souhaitez changer de type ou de modèle, cela signifie que vous devrez réaliser des changements sur votre réseau électrique. Pour ce faire, vous aurez donc besoin d’une intervention de la part d’un électricien agréé, et vous devrez prendre contact avec votre gestionnaire de réseau. À titre indicatif, cette intervention coûte généralement environ 250€, matériel et main d'œuvre compris.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter notre portail pour trouver un électricien à proximité de chez vous et demander conseil sur votre installation et sur le type qui vous convient le mieux, en fonction de vos habitudes de consommation. N’hésitez pas également à demander plusieurs devis gratuits pour comparer les différentes prestations.