Tout savoir sur l'entretien de chaudière : prix, lois et conseils
Que vous soyez propriétaire ou particulier, faire entretenir la chaudière de son habitation est une obligation légale dont les bénéfices sont importants à la fois en terme d'économie d'énergie et de sécurité.
Mais par qui faire réaliser cet entretien et à quelle fréquence ? Quel est son coût et en quoi consiste-t-il ? Retrouvez toutes les informations dans notre article.
En quoi consiste l'entretien de chaudière ?
Lors de l’entretien, le chauffagiste contrôle l’état général ainsi que le bon fonctionnement de votre chaudière.
Dans un premier temps, celle-ci est nettoyée et débarrassée des poussières et résidus produits par la combustion. Les différents éléments la composant (brûleur, veilleuse, gicleur, etc.) sont ensuite analysés, réglés et remplacés si nécessaire.
Le technicien mesure ensuite le rendement ainsi que les taux de CO et CO2 présents dans les fumées de combustion ainsi que dans la pièce où est installée votre système de chauffage.
Enfin, le chauffagiste procède au ramonage de votre cheminée et vous remet une attestation reprenant les différentes vérifications réalisées ainsi que d’éventuelles remarques et recommandations. Celle-ci est à conserver précieusement durant au moins 2 ans.
L’opération dure entre 1h et 2h30, selon l’état de saleté de votre chaudière et des possibles réparations à effectuer.
Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?
Entretenir sa chaudière régulièrement permet d’augmenter son rendement et ainsi de réaliser jusqu’à 3% d’économies sur votre consommation d’énergie, qu’il s’agisse d’une chaudière au gaz ou au mazout.
De plus, le contrôle du bon fonctionnement de votre chaudière diminue considérablement le risque de panne et prolonge sa durée de vie, mais renforce aussi votre sécurité. Un système mal entretenu peut en effet être la cause de fuites de monoxyde de carbone, gaz inodore, incolore et mortel.
Une obligation ?
L’entretien de votre chaudière est une obligation légale, et ce que vous habitiez en Flandres, à Bruxelles ou en Wallonie.
Quant à la fréquence de l’entretien, elle varie selon les combustibles : il doit avoir lieu tous les 3 ans si vous possédez une chaudière à gaz et chaque année pour une chaudière à mazout ainsi que pour les systèmes de chauffage fonctionnant au bois, pellets et charbon.
Notez que, pour les chaudières au gaz de plus de 15 ans dont la puissance est supérieure à 20 kW, vous êtes également tenu de procéder à un diagnostic de votre système par un chauffagiste agréé (< 100 kW) ou par un conseiller chauffage PEB reconnu par Bruxelles-Environnement (> 100 kW). Cette obligation n’est actuellement en vigueur que dans la région de Bruxelles-Capitale.
Par qui faire entretenir sa chaudière ?
L’entretien de votre chaudière doit être réalisé par un technicien agréé Cerga en ce qui concerne les chaudières à gaz, et par un chauffagiste agréé par la Région au sein de laquelle vous résidez si votre système de chauffage fonctionne à l’aide de combustibles liquides (mazout, huile, etc.).
Quelle période choisir ?
Si une chaudière peut être entretenue tout au long de l’année, il est cependant conseillé, à la fois pour des raisons de confort et d’économie, de contacter un chauffagiste avant l’arrivée de la saison hivernale.
Moins disponibles à la fin de l’automne ainsi qu’en hiver en raison des dépannages fréquents survenant durant cette période, les chauffagistes ont généralement un agenda moins chargé au printemps et en été. De plus, faire réviser sa chaudière avant l’arrivée du froid est un gage de sécurité pour vous permettre de passer un hiver serein et sans risque de panne.
Quel prix pour entretenir votre chaudière ?
Le prix d’une révision de chaudière varie de 110 à 125€ TVAC pour un système au gaz, et de 150 à 185€ TVAC pour les chaudières à mazout.