BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

La chaudière à condensation : mécanisme, points forts & prix

chaudière à condensation chaudière à condensation

Choisir un modèle de chaudière peut parfois se révéler compliqué : il en existe des dizaines, offrant des possibilités variées, et si vous n’êtes pas un expert en chauffage, impossible de vous y retrouver.

Dans cet article, nous nous concentrons sur la chaudière à condensation. De son fonctionnement aux avantages, inconvénients et surtout son prix, nous passons en revue ce système de chauffage désormais répandu dans nos habitations.

1. Comment ça marche ?

Le mécanisme de condensation permet d’augmenter le rendement de votre chaudière. En récupérant les vapeurs d’eau qui s’échappent suite à la combustion de votre gaz ou de votre mazout, et ensuite en les condensant, la chaudière récupère la chaleur latente de liquéfaction pour la transférer à votre circuit de chauffage.

Ce mécanisme peut se produire grâce à l’échangeur condenseur, une pièce fortement semblable à un radiateur et dont le rôle est de récupérer l’eau à basse température lorsqu’elle se trouve à la fin de son circuit de chauffage. Il absorbe ensuite l’énergie libérée par la vapeur et la transpose à l’eau se situant au début du processus.

2. Quelles caractéristiques ?

Grâce à son fonctionnement, la chaudière à condensation vous permet de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 35% de votre consommation habituelle. C’est également un système plus propre, car les particules apparaissant habituellement lors de la combustion sont diminuées. Vous pouvez y joindre des panneaux solaires ou tout autre type de système alternatif et écologique. Enfin, ce type d’installation possède une durée de vie relativement longue, allant de 15 à 20 ans.

De petite taille, la chaudière à condensation vous permet également de gagner de l’espace dans votre cave ou votre buanderie. Enfin, elle peut également être utilisée pour chauffer votre eau, grâce à l’intégration d’un boiler.

La chaudière à condensation présente cependant quelques points négatifs, dont son prix, plus élevé que celui d’une chaudière classique. Toutefois, en réalisant des économies sur votre facture d’énergie, vous rentabilisez rapidement votre installation. Pensez également aux primes, qui peuvent vous aider dans votre achat.

3. À quel prix ?

Comme précisé ci-dessus, la chaudière à condensation demande un certain investissement lors de son installation : son prix varie en effet de 1.500 à 4.000€, sans prendre en compte l’installation. Celui-ci varie selon la puissance (kW) de la chaudière : plus elle est puissante, plus elle sera chère.

4. Comment l’entretenir ?

La régularité de l’entretien dépendra du combustible que vous aurez choisi de consommer pour votre chauffage. Avec une chaudière à condensation au mazout, vous aurez l’obligation de la faire entretenir tous les ans par un professionnel, alors qu’en choisissant le gaz, vous ne devrez faire appel à votre chauffagiste qu’une fois tous les 3 ans.

 

Vous êtes à la recherche d’un chauffagiste compétent pour l’installation ou l’entretien de votre chaudière à condensation ? Demandez votre devis gratuit en contactant les professionnels de notre sélection en choisissant votre région ci-dessous.