BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment régler son thermostat pour réduire sa consommation d’énergie ?

L’hiver approche à grand pas. Comme chaque année lorsque les températures extérieures chutent, vous êtes probablement partagé entre l’envie rallumer votre chauffage et la crainte de voir votre consommation énergétique monter en flèche.

Bien souvent oublié lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie, le thermostat peut pourtant permettre de réduire votre facture de chauffage de 10 à 20%.

Qu’est-ce qu’un thermostat ?

Le thermostat est un appareil permettant de maintenir une température constante à l’intérieur d’une habitation, mais aussi de pouvoir la réguler en fonction de ses besoins. Il détecte donc la température de l’air ambiant et signale à votre chaudière de se rallumer lorsque la température est inférieure à celle programmée.

Au lieu d’éteindre votre chauffage lorsque vous quitter votre habitation, le thermostat permet de conserver une température constante de votre choix en votre absence, ce qui évite une surconsommation d’énergie lorsque vous rallumez le chauffage à votre retour.

Quelle température pour réduire votre consommation ?

Une baisse de la température ambiante de 1 degré entraîne une économie d’énergie de près de 7% sur votre facture. Réglez votre thermostat de la manière suivante peut donc considérablement réduire votre consommation :

  • Pièces de vie (salon, séjour) en journée : 19 à 20°c
  • Salle de bain : 21 à 22°C
  • Température nocturne : 17°C est la température idéale pour dormir (attention, pour les bébés et jeunes enfants, veillez à maintenir une température de 18°C dans les chambres)
  • Quand vous êtes absent : maintenez une température de 16°C
  • Absence prolongée : minimum 10°C pour éviter le gel

Thermostat programmable

Actuellement, la plupart des thermostats d’ambiance sont équipés d’une fonction de programmation. Il est alors possible de définir des plages de températures en fonction de vos besoins, de vos moments d’absence et de présence au sein de votre habitation. Pouvant être programmé heure par heure, le thermostat programmable permet donc un contrôle précis de votre consommation de chauffage, combinant ainsi les avantages de praticité, de confort et d’économie.

Divers modèles, du plus classique au plus perfectionné, sont aujourd’hui disponibles. Ainsi, les thermostats « connectés » peuvent être programmés à distance via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. D’autres encore disposent d’un écran tactile haute définition en couleurs ainsi que de services tels que la fonction « autonomie » qui propose de piloter votre système de chauffage en fonction de votre mode de vie, des caractéristiques thermiques et des facteurs météorologiques.

Un investissement rentable ?

Etant donné la multitude de modèles et de fonctionnalités proposées, le prix d’achat d’un thermostat peut varier fortement (de 25 à 300€).

Cet investissement sera cependant rapidement rentabilisé, étant donné les économies d’énergie non négligeable qu’il permet d’obtenir s’il est bien utilisé. Pratique, économique et écologique, le thermostat constitue donc une véritable solution pour réduire sa consommation.

Astuces pour réduire votre consommation de chauffage grâce au thermostat

  • Installez votre thermostat dans une pièce de vie courante (salle à manger ou salon), à l’écart de toute source de chaleur ou d’aération (chauffage, climatisation, rayons du soleil…). Privilégiez également un emplacement mural, facilement accessible.
  • Afin de toujours garantir une température agréable au sein de votre habitation, programmez votre thermostat de manière à ce qu’il se mette en mode « confort (19 à 20°) 30 minutes avant que le réveil ne sonne. Faites de même pour votre retour chez vous après une journée de travail.
  • N’oubliez pas de programmer des plages de températures différentes pour les week-ends ou les vacances, durant lesquels les habitudes de vie sont généralement différentes que pendant la semaine.
  • Investissez dans des vannes thermostatiques qui, en complément du thermostat, vous permettront de réguler la température différemment selon les pièces de votre habitation.