BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

7 conseils pour réduire votre consommation de chauffage

Gagner de l'argent en réduisant sa consommation de chauffage Gagner de l'argent en réduisant sa consommation de chauffage

Quoi de plus agréable que de se retrouver chez soi bien au chaud grâce au chauffage central installé de manière optimale dans notre habitation ? La consommation peut pourtant vite devenir coûteuse.

Pour réaliser des économies d'énergie, suivez ces quelques conseils recommandés par les chauffagistes.

1. Vérifiez vos portes et fenêtres

Situées généralement à proximité des radiateurs, vos fenêtres peuvent laisser passer un léger courant d'air froid. Des boudins de tissus placés au bas des portes ou des joints isolants adhésifs collés sur vos fenêtres les rendront plus étanches.

2. Optimisez l'efficacité de votre chauffage

En évitant de placer des meubles devant les radiateurs, vous permettrez au chauffage de mieux se répartir dans la pièce. Tirez les rideaux pendant la nuit et fermez les volets.

3. Ouvrez vos portes lorsque c'est nécessaire

Dans un appartement équipé de chauffage avec radiateurs, préservez la chaleur en fermant les portes. Au contraire, si la source de chaleur est une cheminée et que vous habitez dans une maison de deux étages, laissez les portes ouvertes afin de laisser la chaleur monter à l'étage.

4. Evitez de surchauffer

Sachez qu'une réduction d'1°C au thermostat équivaut à 7% d'économie de consommation. Baissez également la température du chauffage en cas d'absence prolongée. Adaptez le chauffage en fonction de la pièce. Inutile de chauffer inutilement les pièces peu ou pas occupées comme la cave ou la buanderie.

5. Entretenez vos radiateurs

Il faut les purger une fois par an, quand vous remettez votre chaudière en marche à l'approche de l'hiver. Si vous possédez une cheminée, pensez à la ramoner une fois l'an.

6. N'attendez pas la panne pour agir

Les installations de chauffage central, chauffage au mazout, chaudières à condensation ou à gaz et cheminées demandent un entretien régulier.

7. Effectuez des vérifications régulières

Un bon nettoyage annuel de votre chaudière prolongera sa durée de vie et en outre, vous fera faire des économies de chauffage (jusqu'à 10%). Faites appel à un chauffagiste professionnel agréé afin d'éviter les mauvaises surprises.En cas de panne, contactez un chauffagiste agréé afin de bénéficier du meilleur service.