BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Volets roulants manuels ou motorisés : que choisir ?

Aujourd'hui, nous pouvons constater que les volets roulants sont les plus posés en raison de leurs nombreux avantages : la sécurité anti-effraction, le confort d'utilisation, mais aussi la possibilité d’obscurcir complètement une pièce.

BlueBook vous informe dans cet article sur le mode d’ouverture le plus adapté (manuel ou automatique) en fonction de vos besoins et de votre budget.

Ouverture manuelle

Les volets roulants manuels se distinguent selon trois types d’ouvertures : avec sangle, avec manivelle ou par tirage.

Facile à utiliser, l’ouverture à sangle demande néanmoins un entretien assidu car la sangle a tendance à se salir avec le temps. Elle présente également des risques de casse de la sangle par frottement ou de chute du volet en l’absence d’un système de retenue.

Plus solide, la manivelle est plus fatigante au quotidien car vous aurez besoin de vos deux mains pour ouvrir et fermer vos volets. En outre, le temps d’ouverture est assez long.

L’ouverture par tirage consiste à fixer une poignée sur la dernière lamelle du volet. Si vos menuiseries sont lourdes à soulever, ce système est fortement déconseillé.

Leurs avantages ? Un prix moins élevé que leurs homologues motorisés et l’absence de risque de panne électrique. Ils sont en outre plus faciles à poser ou à remplacer.

Leurs inconvénients ? Ils sont plus difficiles à manipuler et risquent de s’abîmer plus rapidement au fil du temps.

Ouverture motorisée

Faites le choix du confort et de la sécurité avec les volets roulants motorisés. On distingue deux types d’ouvertures :

-    Filaire avec un interrupteur : cela nécessitera la pose de câbles électriques dans les murs.

-    Par télécommande : ce système permet de contrôler tous les volets individuellement ou collectivement.

-    Avec un moteur solaire : ce système ne nécessite pas de raccordement électrique car il fonctionne sur batterie.

Vous pouvez installer un système de motorisation pour tous les types de volets, à l’exception des pliants. Une installation domotique apportera encore davantage de confort d’utilisation au quotidien.

Leurs avantages ? Les volets motorisés sont utilisés sans effort physique et vous avez même la possibilité de les ouvrir et de fermer tous en même temps. En outre, ils sont plus sécurisés tant contre les accidents domestiques que les tentatives d’effraction, car ils disposent d’un système de blocage qui se déclenche automatiquement en cas d’intrusion ou devant un obstacle.

Leur seul inconvénient est leur prix, certes plus élevé que celui des volets à ouverture manuelle. Mais leurs nombreux atouts compenseront rapidement votre investissement.