BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Améliorer votre confort et votre sécurité grâce aux volets

Vous avez installé des châssis de qualité ainsi que des carreaux à double ou triple vitrage pour renforcer la sécurité et les performances énergétiques de votre maison. L’installation de volets peut également constituer une solution afin d’atteindre ces objectifs.

Comment l’expliquer ? Et quels sont les matériaux et les modèles que vous devriez privilégier ? Voici un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

 

L’indice de résistance à la pression (IRP)

Le premier point qui doit attirer votre attention est l’IRP du produit. Il s’agit d’un indice qui se base sur plusieurs critères tels que l’isolation, la sécurité et la robustesse de vos volets afin de mesurer sa résistance en cas de choc.

Ce chiffre peut aller de 10 à 150 et indique la pression en kilogrammes à laquelle le produit est susceptible de céder. Plus il est élevé, mieux votre sécurité est assurée. On considère que sa qualité est bonne lorsque celui-ci atteint au moins 60.

Les facteurs qui influent sur cet indice sont les matériaux qui composent vos vantaux, l’épaisseur de ceux-ci, le modèle ainsi que la qualité de leur installation.

Augmenter votre sécurité

Le principal avantage du volet est de constituer une barrière qui empêche d’éventuels cambrioleurs d'accéder directement à l’élément le plus vulnérable de vos fenêtres : les charnières. Toutefois, tous les types de volets ne se valent pas.

Le volet pliant avec ses lames qui se rétractent en accordéon offre une protection plutôt faible, car il est facile à crocheter. De plus, il ne dispose généralement pas de la même solidité que les autres modèles. Il est donc déconseillé pour les rez-de-chaussée.

Le volet battant, dont le principe est de se rabattre tout simplement sur les côtés de la fenêtre, n’est également pas le plus sécuritaire, même s’il a le mérite de décourager les voleurs. Vous pouvez toutefois ajouter un verrou reliant les deux vantaux ou poser un bras de force qui empêchera qu’on les soulève afin de le rendre plus performant.

Enfin, les deux derniers modèles, coulissant et roulant, sont tous deux très efficaces contre les effractions. Le premier dispose d’un panneau qui glisse le long de la façade et le second, plus robuste encore, possède une banne qui s’enroule dans un caisson situé au-dessus de la fenêtre.

Lors de l’achat de vos volets, pensez également à leur automatisation. La possibilité de programmer leur ouverture et leur fermeture afin de simuler votre présence quand vous n’êtes pas chez vous diminue sensiblement le risque d’effraction.

Mieux isoler votre maison

Souvent considérée comme une étape primordiale lors de la rénovation énergétique de votre maison, l’installation de volets permet de réguler la température intérieure, limitant l’entrée de la chaleur en été et du froid en hiver. Vous réalisez ainsi rapidement des économies sur vos factures de chauffage, ce qui en fait un investissement non négligeable pour apporter une plus-value à votre habitation.

Tous les modèles permettent d’améliorer l’isolation de votre habitation. Cependant, il est à noter que les roulants ont tendance à laisser passer les bruits à cause de leur caisson. Pensez alors à poser des joints en silicone pour pallier ce problème.