Comparatif des matériaux pour vos volets : bois, alu ou PVC
Si les volets peuvent se décliner en plusieurs modèles d’ouverture (roulants, battants, coulissants…), ils existent également en différents matériaux. En effet, à l’instar de toutes les menuiseries extérieures, vous pouvez les choisir en bois, en aluminium ou en PVC.
Afin de vous aider dans votre achat, BlueBook a répertorié les avantages principaux de chaque matériau, leurs points faibles, ainsi que leur prix, leurs modalités d’entretien et leur empreinte écologique.
Les volets en bois
Chaleureux, authentique et intemporel, ce noble matériau séduit de nombreux particuliers par son cachet unique. Il se décline en une gamme infinie d’essences européennes ou exotiques des plus tendres aux plus dures. Vous pourrez donc obtenir des volets dans le ton désiré pour un accord harmonieux avec votre façade. Le prix variera forcément selon l’essence choisie : par exemple, si les bois exotiques sont un peu plus coûteux, ils sont en revanche plus résistants face à l’humidité. Les essences dures comme le chêne seront également plus chères, mais aussi plus solides, que les essences tendres comme l’érable, le sapin ou le peuplier. En comparaison avec d’autres matériaux, sachez que pour des performances similaires en termes d’isolation, le bois sera deux fois plus cher que le PVC.
L’inconvénient des volets en bois est la nécessité de les entretenir régulièrement : si vous voulez les conserver en bon état, il vous faudra appliquer une couche de lasure tous les 3 ans, celle-ci étant nécessaire pour protéger le bois de l’humidité et des insectes, sources de moisissures et champignons. En outre, vous devrez les repeindre tous les 5 ans, peut-être davantage selon leur exposition au soleil et à la pollution. Sachez cependant que si vous faites poser de nouveaux volets en bois par un professionnel, ceux-ci seront préalablement traités au moment de la fabrication.
Le bois sera plutôt utilisé dans la réalisation de volets battants, même s’il est également employé pour les volets roulants, pliants et coulissants.
Les volets en aluminium
Les volets en aluminium sont certainement les plus solides, que ce soit pour résister aux intempéries, aux ravages du temps et aux tentatives d’effractions. En outre, ce matériau inoxydable est disponible dans une gamme infinie de coloris et de finitions. Léger et rigide, il sera préféré aux autres matériaux pour les menuiseries de grandes dimensions, par exemple pour protéger une grande baie vitrée ou une entrée de garage. Un autre avantage non négligeable est sa facilité d’entretien. Il est inutile de le traiter contre la rouille puisqu’il est inoxydable : par conséquent, vous pouvez vous contenter d’une éponge humide pour le nettoyer.
Si l’aluminium a été longtemps boudé dans le secteur de la menuiserie extérieure en raison de ses faibles capacités isolantes, sachez qu’aujourd’hui cette mauvaise réputation n’a plus lieu d’être. En effet, les nouveaux volets en aluminium sont équipés d’une double paroi avec rupture de pont thermique qui empêche les déperditions de chaleur et permet de maintenir une température agréable dans votre habitation en toutes saisons.
On utilisera plutôt l’aluminium pour la fabrication de volets roulants mais très rarement pour les volets battants.
Le prix des volets en aluminium sera un peu moins élevé que leurs homologues en bois, du moins si vous optez pour une essence dure et/ou exotique, mais jusqu’à deux fois plus cher que le PVC.
Les volets en PVC
L’argument qui sera le plus souvent mis en avant pour le choix du PVC est certainement son rapport qualité/prix exceptionnel. Pour des performances énergétiques similaires au bois et à l’alu, vous effectuez des économies conséquentes mais devrez néanmoins choisir une marque de qualité si vous voulez assurer une isolation thermique et acoustique suffisante à vos volets.
En outre, contrairement aux idées reçues, la couleur du PVC ne se limite pas aux différentes nuances de blancs, mais se décline de nos jours en une large gamme de teintes allant du bordeaux au bleu marine en passant par le gris foncé. On fabrique même des menuiseries en PVC qui imitent le bois et le métal à s’y méprendre. Les techniques récentes de fabrication permettent également d’empêcher leur jaunissement face au soleil, comme c’était le cas des menuiseries anciennes.
Si tous ces arguments en faveur du PVC ne vous ont pas encore convaincu, sachez que ce matériau est très facile à nettoyer : une simple éponge douce trempée dans l’eau savonneuse suffit à rendre vos volets impeccables.
Enfin, le PVC est un matériau qui s’adapte à tous les types de volets, que vous les souhaitiez battants, roulants ou coulissants.
Les volets en PVC ont néanmoins quelques points faibles par rapport à leurs homologues en bois et en aluminium : on constate qu’ils sont un peu moins résistants et solides, notamment face aux tentatives d’effractions.
Quel est le matériau le plus écologique ?
Le bois étant une matière première renouvelable, il représente l’alternative la plus écologique, d’autant plus si vous choisissez une essence locale labellisée FSC. Il peut en outre être recyclé. Enfin, il contribue à la diminution de gaz à effet de serre car il joue le rôle de réservoir de carbone lors du développement de l’arbre.
Le PVC et l’aluminium ne sont pas renouvelables et produisent plus d’énergie et de déchets polluants lors du processus de fabrication. En revanche, ils peuvent tous deux être recyclés (dans une moindre mesure pour le PVC).