BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Découvrez la cuisine belge dans le Brabant wallon

AU DUC DE BRABANT - Nivelles

AU DUC DE BRABANT - Nivelles
Depuis 25 ans, ce restaurant situé dans le Brabant wallon vous propose une cuisine typiquement belge dans un cadre chaleureux.

Goûtez leur frisée aux lardons, leur sole ou leur entrecôte. Un menu vous est proposé tous les jours ainsi qu'un menu dégustation qui change chaque mois.

Chaussée de Bruxelles 102 à 1400 Nivelles
Tel : 067 / 22 02 53

O CLAIR DE LUNE - Genval

salle de restaurant
Découvrez ce restaurant à la décoration atypique et à la carte mêlant suggestions et plats classiques. O Clair De Lune propose une cuisine belge savoureuse et variée.
Tel : 02 / 652 24 13

LE BIVOUAC - Waterloo

salle de restaurant
Le chef de ce restaurant belge vous propose une cuisine traditionnelle axée sur les viandes grillées, le poulet fermier, le homard, la côte à l'os ou le jambonneau.
Tel : 02 / 384 67 40

COPAINS COMME COCHONS - Brabant wallon

La commune de Chaumont-Gistoux abrite ce restaurant belge de qualité. Il vous propose une cuisine raffinée, dans un cadre convivial et chaleureux, à l'image de ses propriétaires. Ouvert tous les soirs de la semaine ainsi que le samedi, vous pourrez y déguster des plats savoureux en toute occasion.

LA TARTINE - Lasne

Ce bistrot prépare une cuisine à la bonne franquette pour que vous profitiez d’un bon repas dans un cadre convivial. Vous aurez le choix parmi des entrées, des plats et des desserts inspirés des classiques franco-belges ou vous pourrez opter pour une dégustation dans une de leurs échoppes.

Des plats typiquement belges

Si vous allez manger dans un restaurant de cuisine belge, le chef pourra vous préparer des plats typiques. Certains sont plus connus que d'autres. En voici quelques-uns :

  • le waterzooï : signifiant "eau qui bout" en néerlandais, ce plat est à base de poisson cuit dans un bouillon de légumes du terroir (pommes de terre, carottes, poireaux ou céleri). Un jaune d'oeuf est ajouté au jus de cuisson pour donner une texture onctueuse au met. Le poulet peut aussi remplacer le poisson.
  • le stoemp : son nom est la contraction du mot "doorgestoempte patatjes", qui veut dire "pommes de terres écrasées". Il s'agit en effet d'une purée de pommes de terre mélangée à des légumes comme les choux de Bruxelles, les carottes, les petits pois, les oignons ou les chicons. Il existe plusieurs recettes de ce plat et, par exemple, des lardons peuvent être ajoutés.
  • les carbonades flamandes : son nom provient du mot "charbon", sur lequel la viande était cuite autrefois. C'est du boeuf qui est utilisé dans cette recette, accompagné de pommes de terre ou de frites.
  • les chicons gratinés : une tranche de jambon est enroulée autour de chacun d'eux et le tout est arrosé d'une sauce béchamel (ou sauce blanche). Du fromage râpé est ajouté au-dessus pour qu'ils gratinent.

Information publiée le 8 juillet 2020 sur la page Bluebook / Restaurant belge / Brabant wallon.