BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Avantages et inconvénients des châssis en PVC

Chassis en PVC dans un salon Chassis en PVC dans un salon

Vos châssis sont anciens, abîmés ou ne vous conviennent plus ? Vous avez décidé d’en installer de nouveaux pour les remplacer ? Pourquoi ne pas opter pour les fenêtres en PVC ? Il s’agit du matériau le plus utilisé pour la réalisation de châssis.

Pour vous aider à faire le bon choix, Bluebook vous guide en vous présentant leurs principaux avantages et inconvénients.

Avantages

  • Isolation thermique et acoustique : Si vous optez pour des châssis en PVC de qualité, vous bénéficierez d’une excellente isolation thermique et acoustique.
  • Durabilité : Résistants aux intempéries et aux rayons UV du soleil, les châssis en PVC ne rouillent pas. Ils ne se déforment pas avec le temps et ne subissent ni décoloration ni jaunissement. Il n’est ainsi pas nécessaire de les repeindre.
  • Facilité d’entretien : Faciles à entretenir, ces châssis restent stables quel que soit l’environnement et résistent en présence d’air pollué ou salin par exemple. Il suffit simplement de les laver régulièrement, sans précaution supplémentaire.
  • Prix : Disponibles à bon rapport qualité/prix, les châssis en PVC sont moins onéreux que les châssis en bois.

Inconvénients

  • Peu de choix de couleurs : Disponibles en une gamme de couleurs restreinte, les châssis en PVC ne présentent pas autant d’options que leurs confrères plus onéreux, les châssis en aluminium.
  • Matériau non naturel : Composé de matériaux plastiques non naturels, les châssis en PVC sont toutefois 100 % recyclables. En effet, ils sont réutilisables pour la fabrication de nouvelles fenêtres.
  • Faible qualité des premiers prix : Si vous optez pour les châssis en PVC, surveillez la qualité et n’optez pas directement pour les premiers prix. Pour une garantie de durabilité, il est préférable d’investir dans un produit de qualité au moment de l’achat.
  • Inadapté pour les fenêtres de grande taille : Les larges baies vitrées ne peuvent être soutenues par des châssis en PVC. Si vous souhaitez installer ce type de fenêtres, nous vous conseillons d’opter pour les châssis en aluminium, particulièrement adaptés pour ce type de projet.